Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La Sonologie pythagoricienne et tibétaine

La Sonologie pythagoricienne et tibétaine

Même si aujourd’hui le Toucher par les Sons ou Sonologie forme une nouvelle approche thérapeutique, elle n’est pas nouvelle en soi, puisque Pythagore l’enseignait et les moines tibétains la pratiquent encore.

Le nom de Pythagore est très connu grâce à la loi qui porte son nom et qui régit les proportions d’une figure géométrique : le triangle rectangle. Cette loi était antérieurement connue des sumériens, car il semble que Pythagore durant ses longs périples initiatiques ait voyagé jusqu’à Babylone et là, il pût fort bien être initié aux mathématiques akkadiennes.

Lorsque vers l’âge de 50 ans, il revînt à l’île de Samos il fut chassé par le Tyran local, il embarqua alors pour Crotone, dans l’extrême sud de l’Italie, où il fonda son école dans laquelle il enseigna jusqu’à sa mort. Ses étudiants abordaient la philosophie, les mathématiques (terrestres et cosmiques), l’art sonore et les relations entre ces trois domaines. Selon les écrits anciens, la musique des sphères, la musique des nombres, la musique des émotions étaient pour lui des domaines de prédilection et en cela, Pythagore était un sonologue avant l’heure.

Et ce n’est pas un hasard, si depuis 1989, date à laquelle nous avons composé nos premières musiques thérapeutiques, nous nous intéressons de très près au pythagorisme, ainsi qu’à la pensée de Démocrite (l’inventeur du mot atome). Rappelons qu’après Aristote, la pensée humaine a été enferrée dans le géocentrisme et que ce dernier a ridiculisé la pensée de Pythagore et de Démocrite et qu’il fallut attendre la hardiesse des Bruno, Copernic et Kepler pour remettre les pendules (cosmiques) à l’heure.

Il y a 20 ans aussi, nous avons eu entre les mains pour la première fois un bol tibétain et nous nous sommes beaucoup interrogé sur la science qui était sous-jacente à conception de tels instruments ayant une telle richesse et résonance acoustique. En effet, ces objets fascinants sont faits à partir d’alliages spéciaux. Nous connaissons les cloches occidentales en bronze mais il existe en Orient et Moyen-Orient une science des alliages sonores étonnante, où sont mélangés dans une véritable alchimie, de nombreux métaux, parmi lesquels nous pouvons citer le cuivre, l’étain,  l’or, l’argent, le fer, etc. Ces alliages composent les cymbales turques (toujours fabriquées aux État-Unis par les familles Paiste et Zildjian qui ont quitté la Turquie lors du génocide de 1915), les gamelans balinais, les gongs chinois, thaïlandais, etc. et les bols tibétains avec différentes variantes, puisqu’on trouve aussi des bols en Chine et au Japon. Les bols sont toujours fabriqués aujourd’hui et les «nouveaux» bols n’ont souvent rien à envier aux «anciens».

L’intérêt thérapeutique des bols tibétains est déterminé par la richesse de leur sonorité harmonique et le choix d’un bon bol requiert une bonne oreille assortie d’un bon ressenti énergétique. Car tous les bols ne sont pas bons et il en existe de nombreux qui résonnent comme des casseroles!

Les moines tibétains utilisent ces instruments pour guérir. Ils sont d’un emploi subtil et délicat. Utiliser de tels outils nécessite un apprentissage car l’utilisation des sons en thérapie nécessite une grande conscience : les effets sont puissants et s’ils sont mal utilisés, ils peuvent entre autres endommager l’oreille.

En sonologie, nous utilisons les bols tibétains et le savoir pythagoricien. Le témoignage d’une personne ayant eu une séance thérapeutique est toujours saisissant. Nous utilisons aussi la voix et les diapasons thérapeutiques.

Grâce à la technologie, nous pouvons maintenant utiliser des bols tibétains ayant des fréquences précises, qui alliés à la pratique des diapasons pythagoriciens permettent d’obtenir des résultats thérapeutiques étonnants. Ces outils merveilleux sont très complémentaires et faciles d’emploi lorsque combinés à d’autres approches corporelles ou énergétiques, telles que le reiki, la réflexologie, le toucher thérapeutique, la polarité, le shiatsu et d’autres formes de touchers ou de techniques de massages, qui s’allient parfaitement avec le Toucher par les Sons ou Sonologie.

Par Emmanuel COMTE, sonologue, compositeur, auteur et formateur. www.medson.net

© 2008 Emmanuel COMTE

Prochaines activités :

Concert thérapeutique du Solstice à Bromont le 20 juin à 19h30
Les Jardins Intérieurs du Lac, 279, chemin du lac Gale
Aux Coteaux le 21 juin à 15h,
salle de la Gare, 21, rue Prieur.

Sonologie en Laurentides
(Val-David)
Conférence La Musique et son influence secrète le 15 juillet Fondation Vie Nouveau-Monde, 1554, rue René, Val-David
Concert thérapeutique le 16 juillet
à l’Auberge Prema Shanti, 1005, Tour du Lac, Val-David.
Atelier les 18-19-20 juillet
Fondation Vie Nouveau-Monde, 1554, rue René Val-David

Sonologie en Provence (France)
Concert thérapeutique le 13 août
à la Sidoine,
chemin de la Madeleine à Crillon le Brave (Proche de Carpentras).
15-23 août Atelier et formation en Sonologie

Sonologie en Suisse à partir du 4 octobre
dans des châteaux et abbayes (Concerts thérapeutiques, ateliers et formations).

Les sessions de Sonologie reprendront à Montréal le 8 et 9 novembre
au Studio Veena sur la rue Jean Talon (nouveau lieu).

Bonnes vacances !
Emmanuel
www.medson.net

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page