Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Récupérer votre pouvoir personnel

Récupérer votre pouvoir personnel

Est-ce que vous dites des phrases du genre « tu me fais fâcher « ? Ou, la température me déprime ? Avez-vous déjà entendu des phrases du genre « tu vas faire mourir ta mère » ? Conseils de coach…

Croyez-vous sincèrement que ce sont les autres qui mènent votre vie ? Oui ? Alors vous êtes dans la peau d’une victime.

Cela « coûte cher » de donner son pouvoir aux autres. On a l’illusion que notre bonheur – ou notre malheur – dépend d’eux mais il n’en est rien. En réalité, nous faisons constamment des choix, et parmi ces choix il y a celui… de ne pas faire de choix, de laisser les autres décider à ma place.

Mais je peux tout changer : m’exprimer, nommer mes besoins, donner mon opinion, participer aux décisions de l’équipe, faire des suggestions, etc. Bien sûr, mes idées et sentiments ne sont pas les seuls dans la balance, mais juste le fait de m’exprimer proclame déjà que j’existe, que je pense et que je suis bien vivante.

Donner son pouvoir ou le reprendre ?

Les phrases du style « C’est à cause de toi que j’ai fait telle chose » sont des tentatives de refiler à l’autre – parent, enfant, conjoint, professeur – la responsabilité d’une expérience dont je ne suis pas entièrement satisfaite. Il est préférable de faire mon propre choix et d’en assumer les conséquences sans chercher à blâmer autrui.

Il arrive parfois que je donne mon pouvoir par peur de prendre ma vie en mains. Il me faut alors regarder cette peur en face : lorsque je blâme l’autre ou les événements de mes insuccès ou de mon malheur, j’ai la meilleure excuse au monde pour être malheureuse. En mettant la « faute » sur autrui ou quelque chose d’extérieur à moi (y compris mon passé), j’essaie de justifier mon incapacité à réussir. Car si c’est la « faute » d’un autre, alors ouf ! ce n’est donc pas la mienne et je n’ai donc rien à faire pour m’en sortir. Je DÉCIDE ainsi que je ne VEUX pas m’en sortir.

En reprenant mon pouvoir et mon autonomie, je peux cependant avoir l’impression de faire de la haute voltige sans filet ! Mais je ressens alors la satisfaction de faire tout PAR moi-même et POUR moi-même. Je suis au volant de ma propre vie et moi seule connais mes besoins profonds. Je ne songerais jamais à laisser un étranger conduire ma voiture sans m’assurer qu’il a son permis, qu’il connaît la route et conduit prudemment.

Le pouvoir des mots

Combien de fois ne dit-on pas « il faut », comme si un quelqu’un d’autre nous obligeait à accomplir telle ou telle chose, comme si nous étions prisonniers ? En modifiant notre vocabulaire et notre manière de penser, nous cessons de subir et nous reprenons notre pouvoir personnel.

Lorsque nous remplace la phrase « je dois faire » par « je choisis de faire », nous réalisons alors toute la subtilité et le pouvoir des mots :

– Il faut que je fasse le ménage devient : Je choisis de faire le ménage, car j’aime un environnement clair et propre ;
– Il faut que je parle à ma fille devient : Je choisis de parler à ma fille, car je veux améliorer notre relation.

Nous pouvolns  remplacer l’expression il faut par j’essaie, par je crée, par je fais, par j’ai l’intention ou par j’accomplis.

En prenant des décisions, en transformant notre langage, nous passons de victime à personne libre.

Extraits de « Survivante du cancer », par Louise B. Vincent
Chez Louise Courteau éditrice

À surveiller 

Atelier de développement personnel dans le cadre d’un voyage éco-touristique différent !

Ce voyage-atelier à la Riviera Maya se fera du 23 au 30 novembre 2008.

Un voyage différent :
Nous habiterons dans une réserve UNESCO de Sian Ka’an avec des plages superbes, des cabines individuelles directement sur la plage, des hamacs garantie « relaxation 100 % « ! Cinq excursions :
– Excursion dans la jungle mexicaine incluant entre autre des survols en tyrolienne (zipline) et une cérémonie de purification par un shaman
– Excursion en bateau dans les canaux qu’empruntaient les anciens mayas
– Pyramide de Cobà, les plus hautes pyramides de la région
– Pyramide de Tulum
– Les plages où les tortues d’Akumal viennent pondre et où vous pourrez faire du snorkel

L’atelier « À la découverte de votre pouvoir personnel » :

L’objectif est d’apprendre à observer ce qui nous motive et à identifier les croyances nuisibles qui mènent nos vies à notre insu. Vous apprendrez comment les remplacer par ce qui compte vraiment pour vous et d’ainsi augmenter votre
« pouvoir personnel ».

Entouré d’un environnement millénaire luxuriant, vous aurez l’occasion de puiser dans la force de la nature et de vous en inspirer pour découvrir vos réponses. Divers exercices incluant la visualisation créatrice, la marche méditative, la création de mandalas, etc., viendront soutenir votre démarche.

Cet atelier différent ne proposera aucune certitude, génèrera peut-être encore plus de questions, mais vous laissera émerveillé devant la richesse de vos mondes intérieurs. Laissez-vous transformer durant cette période d’arrêt qui pourrait initier une nouvelle lancée dans votre vie. Osez découvrir des nouvelles facettes de votre existence !

Voyage fait en concurrence avec Voyages Momentum, Détenteur d’un permis du Québec (www.voyagesmomentum.com )

Pour vous informer sur le prix et demander l’itinéraire :
Louise Vincent

514-973-9315
[email protected]
Site web : www.loupmarin.com

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page