Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La recherche de l’amour

La recherche de l’amour

Dans sa nature véritable, l’être est complet, illimité, libre et inconditionnel. Il est pure conscience et source d’amour. Mais cela il l’ignore souvent.

Dans sa nature véritable, l’être est complet, illimité, libre, inconditionnel, pure conscience… Mais cela il l’ignore quand il est plongé et pris dans le Grand Jeu de la Vie. Ce qu’il ignore, il ne le perçoit pas, il ne le voit pas, il ne le sent pas. Et ces choses qu’il ignore incluent l’amour qui est si important à ses yeux et qu’il cherche presque sans relâche.

Le besoin d’amour

L’être qui croit qu’il est seul et isolé crée ce qui est le besoin d’amour. Et ce besoin fait qu’il se retrouve d’abord dans l’expérimentation de la solitude, puis dans la recherche de l’union avec les autres et avec le monde qui l’entoure.

Le besoin d’amour est le besoin de l’être qui ignore sa véritable nature et qui désire qu’on porte une attention particulière à sa création personnelle, à l’être qu’il a créé, à son identité personnelle, à l’être qu’il croit qu’il est : à lui-même. Ce besoin d’attention est un besoin d’être confirmé dans le fait d’avoir créé avec lui-même une personne estimable et respectable, un grand être. Cette attention qu’il cherche peut lui confirmer le fait qu’il a une place particulière dans le monde, qu’il y est bien accueilli et qu’il a une bonne ou encore une grande importance pour les autres. Cela lui donne de la valeur et cela le sécurise sur le fait qu’il puisse survivre dans le monde physique, sachant qu’il ne sera jamais seul et isolé des autres et qu’il pourra subvenir à tous ses besoins.

L’être voit alors le besoin d’être aimé des autres comme un besoin d’accueil, d’acceptation, d’approbation, de confirmation, d’appréciation et d’admiration.

Le fait de se sentir admiré crée la croyance qu’il est important et cela est accompagné d’un grand sentiment de force. Mais cette situation crée également la peur de perdre l’admiration des autres, avec la croyance qu’il est important et le sentiment de force qui accompagnent cette admiration.

L’être qui dépend des autres se retrouve souvent face à lui-même et seul face à sa propre histoire. Les autres étant souvent eux-mêmes ignorants de leur véritable nature et donc occupés par ce même souci de manque d’amour et de peur de ne pas survivre seul.

Le manque d’amour

L’oubli de sa véritable nature et le sentiment de séparation que cela crée, donne l’impression à l’être qu’il peut manquer d’amour.

Le manque d’amour est l’expérience de ne pas voir ni de sentir l’amour qui est toujours présent.

Comme pour l’expérience de l’ombre qui peut faire sentir le besoin de lumière, l’expérience d’absence du sentiment d’amour peut faire voir davantage la grandeur de cet amour. Le manque d’amour est une des multiples expériences de l’amour. Le manque qui fait que les êtres cherchent cet amour avec tant d’acharnement et qui fait qu’ils s’attachent si fortement à ce qui peut potentiellement leur en donner est une indication de sa grande importance. Cette recherche acharnée de l’amour montre également toute l’admiration des êtres pour la puissance qu’il exerce sur eux. Plus le besoin de sa connaissance et de son expérience est grand, plus la reconnaissance de son importance et de sa valeur est grande. Le besoin et le désir d’amour ne sont jamais trop grands, et il n’y a pas de limite à la grandeur de l’amour. Comme il n’y a pas de limite au besoin de lumière ni à l’intensité de cette lumière.

L’amour inconditionnel

L’amour est conditionnel et limité quand il est identifié à un être ou à une chose extérieure.

Quand l’être choisi un être ou un objet pour combler tout son besoin d’amour, il choisit de donner tout le pouvoir d’amour à cet être ou à cet objet et, de ce fait, il en devient attaché et dépendant. Les êtres et les objets lui deviennent, en apparence, la source de l’amour. Ils deviennent la condition de l’amour. Les êtres et toute la création deviennent des accès conditionnels à l’amour.

Il n’y a pas de véritable pouvoir extérieur qui puisse empêcher ou qui puisse permettre de façon inconditionnelle d’accéder à l’amour. Mais dans son expérience du monde, l’être peut choisir d’adorer certains êtres ou certaines choses pour sentir un rapprochement vers l’amour. Il peut choisir d’aimer et d’admirer les êtres créés et tous les objets de la création : c’est l’amour des autres et de la création. Mais surtout, il peut se tourner vers la source infinie de cet amour : c’est l’état d’amour sans condition.

L’Être étant lui-même la source inconditionnelle de l’amour, il n’a pas de condition extérieure à cet amour.

L’être cherchant à être comblé trouve dans la plénitude du Tout la satisfaction de tous ses désirs. Savoir qu’il est le Tout et la Source du Tout le comble entièrement et rend sans grande importance tout manque qu’il ait pu ou qu’il peut ressentir. Tout est de lui, Tout est à lui, Tout est pour lui. Il est le Tout. Il est la Source Ultime de tout ce qu’il cherchait, de tout ce qu’il cherche.

Alain Colpron

514 524-7074
[email protected]
www.alaincolpron.com

L’amour dont il est question dans ce texte est l’amour en tant qu’état suprême, en tant que sentiment d’unité et en tant qu’idéal recherché dans les relations. Ce texte est extrait d’un livre que je publierai d’ici quelques mois où l’amour est défini de façon plus détaillée. Ce livre traitera également de sujets tels que la Création, le corps, l’ego, la souffrance, la libération, la pensée, le pouvoir, la liberté, le Créateur.

Utilisant la Voie directe, j’offre des rencontres individuelles sur la Connaissance de Soi dont vous pourrez trouver plus d’information sur mon site Internet : www.alaincolpron.com

Pour être informé de la sortie du livre, cliquez sur ce lien : www.alaincolpron.com/livre.html

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page