POUR RAVIVER LA FLAMME…
… de la danse des nuages dans le ciel ou de chaque pas qui foule le sol lors d’une marche en forêt? Comment se sortir d’un gouffre existentiel et passer à l’autre étape ?
Les rites de passage ont cette capacité d’ouvrir la porte de l’âme humaine en ravivant la dimension poétique et mystérieuse de l’existence. Ils ont ce pouvoir de créer du sens autour des passages importants de nos vies. Utilisés depuis des millénaires dans différentes cultures, ils reposent sur cette structure universelle : mourir au passé et renaître au présent.
Fondée par Paule Lebrun et Gordon Robertson en 1990, HO est une école québécoise qui se spécialise dans les rites de passage. Sa principale mission : contribuer au réenchantement des transitions de vie en repensant les rites sociaux actuels et en réintroduisant les rites de passage dans la société occidentale contemporaine.
HO offre des ateliers, des voyages de ressourcement et des quêtes de vision qui permettent à la communauté de goûter la puissance et la simplicité du travail rituel. Depuis maintenant 3 ans, Ho offre aussi une formation expérientielle visant à générer une relève de passeurs et de célébrants pour assurer la survie de ces rituels et rites initiatiques dans l’avenir.
HO n’appartient à aucune allégeance religieuse ni nouvel-âgiste. Notre approche, résolument anthropologique et expérientielle, s’inspire principalement des anciennes Écoles de Mystère et des cultures tribales. Elle se veut plus poétique que strictement thérapeutique. Nos outils ? La marche silencieuse, la méditation, les rites de terre, l’art contemplatif (écriture, musique) ainsi que plusieurs pratiques de présence à soi issues de différentes cultures et communautés.
Et si c’était le temps pour vous… ?
Claude Lebrun
Directrice des communications
Ho rites de passage
Les prochains ateliers offerts par HO :
Rite de passage pour femmes
15 au 18 août 2008
Un bain de nature sauvage et d’intimité entre femmes. Une pause bienfaisante pour laisser partir ce qui doit partir, apprécier ce qui est et accueillir ce qui doit venir. Un moment fort de renouvellement et de réflexion avec la terre-mère comme matrice pour déposer vos deuils, accueillir un nouveau cycle de vie et faciliter la prise de votre envol.
Lieu : Auberge l’autre Versant (Mille Isles, QC)
Guide : Agnès Arrhigi (Ma Premo) et Paule Lebrun
Quête de vision sur les îles
18 au 27 juillet 2008
Une magnifique réserve faunique à deux heures de Montréal, aux abords du lac Lusignan, un oasis naturel bordé de plages sablonneuses et parsemé de vingt-sept îles sauvages de dimensions différentes . Chaque participant choisit son île où, le temps venu, on le dépose en canot. Une expérience inoubliable de solitude contemplative : premiers rayons de soleil glissant sur la brume matinale au milieu des huards et des loutres ; chorale de coyotes sous la voûte étoilée ; odeur musquée de la brise se faufilant à travers la végétation touffue de la forêt boréale. La paix dedans comme dehors.
Lieu : St-Michel des saints, Québec
Guides : Paule Lebrun et Gordon Robertson
Quête de vision en forêt
1er au 10 août 2008
Baie-des-Rochers, dans la région de Charlevoix. Un haut lieu de beauté et de nature sauvage , véritable métaphore naturelle de la transition entre 2 mondes -le fleuve et l’estuaire, l’eau douce et l’eau salée-. Chaque participant occupe un espace intime dans cet environnement grandiose ceinturé de parois abruptes s’harmonisant avec le couvert forestier des flancs montagneux. Un véritable festin pour les sens : le rythme des marées, l’odeur des algues, le clapotis des vagues, la caresse du vent, la présence envoûtante des oiseaux échassiers et marins, des phoques et autres animaux terrestres. Une impression du bout du monde pour nous ramener au centre de nous-mêmes.
Lieu : Charlevoix, Québec
Guides : Joanne Bédard, Serge Ouellet, Marlène Sohier
Voyage initiatique : pieds nus, terre sacrée
25 août au 5 septembre 2008
Cette aventure puissante et intense combine des marches silencieuses quotidiennes dans des paysages époustouflants de beauté à des nuits de camping à la belle étoile dans la nature sauvage. Plongé en plein coeur d’un territoire autrefois sacré pour les indiens, le voyageur découvrira la richesse de la culture traditionnelle autochtone goûtera aussi à la saveur particulière de certaines pratiques de présence à soi inhérente à cette culture qui nous rendent plus réceptifs à la beauté et la grandeur des lieux. Une merveilleuse occasion d’arpenter dans un même mouvement des paysages intérieurs et extérieurs.
Lieu : désert d’Utah et d’Arizona
Guides : Paule Lebrun et Gordon Robertson
Animateur invité : Jean-Marie Delacroix, psychothérapeute gestaltiste
Quête de vision dans les canyons
17 au 30 septembre 2008
Canyons de Chelly : le centre du territoire sacré navajo. Une impressionnante fracture de l’écorce terrestre, tapissée de rochers ocres et rouges qui s’embrasent au soleil couchant. C’est quelque part au pied de Spider Rock, une divinité autochtone, véritable flèche minérale de 250 mètres de hauteur surgissant du fond du canyon, que chaque participant établit son lieu de pouvoir. Là, dans les profondeurs de cette terre à la fois riche et aride foulée par de nombreux animaux sauvages – coyotes, troupeaux de chevaux en liberté, ours et chevreuils -, vous attendrez que la vision se révèle à vous.
Lieu : Canyon de Chelly (sud-ouest américain)
Guides : Gordon Robertson et son équipe
Voyages réalisés en collaboration avec l’agence SPIRITOURS.
Détenteur d’un permis du Québec
Infos et réservations : (514) 990-0319 / 1-877-990-0319
www.horites.com
[email protected]
Pour en savoir plus sur HO, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.