L’Analyse Transgénérationnelle
Le décodage de l’histoire des membres du clan va nous permettre de nous libérer de comportements erronés, limitants, transmis dans l’inconscient familial, de prendre conscience des liens invisibles qui nous relient les uns aux autres, les interactions et les scénarios répétitifs qui se rejouent.
Décoder son arbre est un acte d’autonomie et de responsabilisation visant à la compréhension de son fonctionnement au niveau croyances et comportements.
A aucun moment ce travail se fait pour activer en nous « la victime », et « entrer en relation » avec ses ancêtres se fait dans le non-jugement et dans l’acceptation de ce qui a été vécu à l’époque des évènements et dans la reconnaissance que nos ancêtres ont agi dans leur âme et conscience par rapport à leurs moyens et croyances de l’époque. L’erreur courante est « d’oublier » les valeurs du passé qui n’ont plus cours aujourd’hui…
L’analyse de l’histoire de notre clan va actionner la levée de nos différents héritages, nous autorisant ainsi à quitter l’obligation de répéter, de revivre l’histoire de nos ancêtres, non pas dans la forme de leur époque mais dans le fond des ressentis de cette époque (trahison, abandon, honte, rejet…)
Se questionner sur nos origines va nous ramener au point de notre conception, ligne du temps où se rencontrent la lignée du clan de maman et la lignée du clan de papa.
Qu’est ce qui est transmis de génération en génération ?
La toute 1ère des transmissions est le NOM, établissant ainsi la pérennité du clan au travers les époques, puis nous retrouvons les métiers, les prénoms, les savoirs faire, les coutumes locales, et ou culturelles, les traditions.
Cette recherche d’identité filiale nous conduit dans cette trajectoire : « d’où je viens vers où je vais » avec comme clés les interrogations « pour qui je suis né, et pourquoi je suis né ?
Ainsi sera mis en lumière les filiations officielles et celles cachés, dans l’ombre. L’importance de la reconnaissance de filiation fait partie de la loi d’appartenance . Cette appartenance est régit par un système de codes : familial, social, culturel, religieux, professionnel…
En analyse transgénérationnelle, nous étudions au préalable les « Transmissions visibles »en remontant la ligne du Temps de l’origine de la transmission à aujourd’hui, c’est-à-dire comment s’est construit l’identité de la personne avec cet héritage. Ces transmissions seront visibles par leur aspect répétitifs (situations, métiers, prénoms …)
Qui dit transmission dit succession : comment ce qui m’a été transmis va me succéder ? autrement dit, comment va se perpétuer cette transmission au-delà de moi ?Une personne commençant un parcours en conscience de l’histoire de son clan devient le point de convergence entre ce dont elle a hérité et ce qu’elle va retransmettre. A partir du génosociogramme, la personne va poser une question qui la limite dans sa vie d’aujourd’hui puis en racontant l’histoire du clan, elle pourra faire le pont entre ce qu’elle vit et ce qui se rejoue du passé. Nous retrouvons dans le génosociogramme posé, toute l’histoire socio-culturelle de la famille et surtout l’inconscient collectif de la famille, du clan.
L’étude de notre génosociogramme portera sur la mise en évidence :
– des phénomèmes de répétition dite transgénérationnelle de situations identiques souvent dans le fond et non dans la forme de l’événement
– des secrets familiaux, des loyautés invisibles au clan
– des syndrômes d’anniversaire (quels qu’ils soient)
– les deuils non résolus, les fantômes dans les placards, les morts cachés
– des injonctions et interdictions du clan aux descendants
– des ruptures, disputes, exclusions etc…
– des faits de guerre ou autres traumatismes
– des alliances contrariées ou brisées
– des disparitions
– les alliances et naissances illégitimes
– les immigrations
– les maladies, les accidents…la liste n’est pas exhaustive…
….pour connaître l’histoire de votre clan et entrer dans la compréhension de ce qu’ils vous ont transmis…vous pouvez vous inscrire au cours à distance ….
Patricia Vidili-Kaluzny
courriel : [email protected]
site : www.AET-Biosynthonie.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.