Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Tout est langage symbolique

Tout est langage symbolique

Je suis fascinée par la puissance de notre subconscient qui sait toujours attirer à lui les situations, les personnes, les phrases ou les gestes qui entrent en résonance avec lui.

Nous sommes, la plupart du temps, inconscients de tous ce que nous attirons à nous. Nous parlons de la face cachée de l’iceberg.

Notre destin se meut au gré de la configuration de notre monde intérieur, peuplé de blessures plus ou moins guéries. Et c’est pour nous protéger d’autres blessures semblables que notre subconscient fabrique des monstres rugissants, s’érigeant en un système de croyances plus ou moins efficaces visant à nous défendre de blessures futures.

Mais, il sait aussi mettre à notre disposition tout ce qu’il faut pour permettre une guérison. Ainsi les maladies sont des mots (maux) qui se disent dans le corps.

Encore faut-il savoir les décoder. Et je crois qu’un bon apprentissage du langage symbolique et une bonne écoute intérieure sont très utiles dans la vie.
-« Comment est-ce que je réagis face à telle situation? » -« Quelles sont les émotions qui émergent? » etc.

Vous vous demandez  certainement ce que tout cela a à voir avec un cours de chant. En réalité, le chant n’est rien d’autres qu’une autre manifestation de notre vie. La musique est faite de vibration et de résonance. Nous sommes faits de vibration, d’énergies en perpétuel mouvement. Lorsque nous chantons, nous entrons en résonance, une fois de plus, avec le monde qui nous entoure, mais aussi avec notre monde intérieur, mettant en relief tout un univers à explorer.

Dernièrement, j’ai eu la chance d’animer un atelier, «La voix – voie de guérison» lors duquel je faisais des liens entre la médecine chinoise, les organes, la posture, les notes de musique ainsi le choix de textes de chansons.

Je ne m’attendais pas à autant de précision de la part de notre subconscient.

Grâce à la psycho-kinésiologie, outil permettant de retrouver facilement nos blessures inconscientes, j’ai mis à jour des scénarios qui étaient point par point parfaitement relié à ce que le corps physique nous disait.

Soit : par la posture, par l’organe qui était déficient, par la note de musique qui faussait et par les mots que disaient la chanson. Tout, absolument tout parlait de la blessure et du scénario à l’origine de la blessure.

Prenons l’exemple de quelqu’un qui  fausse sur la note do.
Théoriquement, l’émotion qui y est reliée se situe au niveau des poumons et correspond à de la tristesse. Après avoir testé en psycho-kinésiologie, il y a bien une grande peine à guérir en lien avec la note do. J’observe également que la personne a les épaules tombantes, ce qui démontre un manque au niveau de l’énergie des poumons.

La personne a choisi comme chanson : « C’est beau la vie » de Félix Leclerc, chanson qui se veut exprimer le bonheur, justement ce qui manque à la personne. De plus la chanson est écrite dans la tonalité de Do Majeur, tonalité de la joie, et de son contraire, la tristesse.

En sachant lire entre les lignes, nous pouvons dire que l’être au complet par la loi des résonances tente de nous informer sur la blessure à guérir.

N’importe quel médium va servir notre subconscient et la musique en est un. La guérison va donc pouvoir s’effectuer grâce à la prise de conscience de la blessure, mais aussi par la ré-harmonisation de la note fausse, par le chant conscient des mots qui apaisent la partie blessée et peut-être aussi par un travail sur la posture.  Bien que je croie, qu’une fois la blessure guérie, le corps va suivre et se redresser peu à peu.

Alors même à notre insu, une simple chanson chantée de manière plus ou moins consciente cache en elle des trésors d’éléments de guérison. Et si nous savons être à l’écoute, elle nous donne des messages assez clairs pour libérer les émotions cristallisées dans le corps.

Alors, faisons confiance à la sagesse du corps et apprenons à comprendre son message. Car, je crois que tout est langage et que nous avons peut-être de la misère à comprendre ce qu’il a à nous dire. Mais plus nous affions nos outils, plus nous devenons à même de comprendre et plus nous pouvons transformer notre vie en mettant à jour, ce qui était enterré depuis si longtemps et qui dirigeait notre vie, sans que nous puissions rien y faire.
Je vous invite donc à venir explorer avec nous votre voix et les mondes de résonances qui s’y rattachent.

Nous commençons notre dixième rentrée scolaire et offrons des cours de chant en individuel ainsi que des ateliers de fin de semaine à tous ceux qui désirent faire ce chemin d’amour vers leur enfant intérieur.

Les cours ont lieu à Montréal et dans les Laurentides.
Inscriptions en tout temps, mais rabais pour inscription avant le 1er octobre.

Nous proposons dors et déjà deux ateliers cet automne.

A LA CONQUÊTE DE SA VOIX : Dimanche 2 novembre 

L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX sera animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.

Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…

Nous vous offrons de découvrir votre voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel, par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.

L’approche physique : Nous vous proposons une solide base de chant, car il est très utile de bien connaître la technique vocale et respiratoire dans le corps entier, pour avoir une certaine liberté d’expression.

L’approche émotionnelle : Les émotions briment le souffle et la voix et nous empêchent de nous exprimer pleinement. La pratique du chant conscient nous amène à accueillir ce qui jaillit de nos profondeurs et à libérer nos blocages. La vraie voix peut donc faire son apparition.

L’approche spirituelle : Faire un avec la musique et avec le son amène l’être à chanter divinement bien et à dépasser les entraves des émotions et de la technique, pour se connecter au moment présent. Le chant devient alors une pure manifestation de l’âme et permet de dépasser son besoin de performance, pour aller rejoindre son essence divine.

LA VOIX,  VOIE DE GUÉRISON : Dimanche 9 novembre

Le but de l’atelier LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON animé par Jocelyne Z’Graggen, professeur de chant depuis 20 ans et psycho-kinésiologue,  est de permettre de guérir une ou deux blessures cristallisées dans le corps. Nous utiliserons le chant comme outil diagnostic et le son comme pouvoir guérissant. Nous nous servirons également de technique de cheminement aussi varié que la psycho-kinésiologie et que la médecine chinoise, et bien sûr de chants, d’exercices de voix et de souffle, etc.
Tout cela dans une atmosphère de non jugement et d’accueil chaleureux.

L’atelier est ouvert à tout ceux qui désirent se libérer par la voix de blessures anciennes et qui sont prêts à faire ce voyage-là.

Il peut est aussi très utile aux chanteurs (ses) qui sentent des limitations dans leur voix et qui veulent aller plus loin dans l’ouverture de leur potentiel vocal.

L’atelier n’exige aucun pré requis, mais peut-être abordé comme suite et complément par tous ceux qui ont déjà pris des cours ou suivi les ateliers.


Atelier : A LA CONQUÊTE DE SA VOIX  aura lieu le dimanche 2 novembre

Coût : 125$, (un acompte de 25$ confirme l’inscription).

Atelier : LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON, aura lieu le dimanche 9 novembre

Coût : 125$, (un acompte de 25$ confirme l’inscription).


Obtenez un  rabais si vous prenez les deux ateliers :
Coût : 225$ (un acompte de 50$)

Lieu : Centre de Médecine Douce l’Éveil, 3040, Boul. Labelle,  Prévost.

Horaire : 9h à 18h. 

Contact : François Tessier et Jocelyne Z’Graggen – Le Cœur à Chanter : Une École de chant d’un genre différent

S.V.P. , veuillez confirmer votre inscription le plus rapidement possible, car les places sont limitées.

Téléphone : (450) 563 3574
Courriel : [email protected]

Pour mieux nous connaître, visitez notre site Web : www.coeurachanter.com

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page