Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » ARRÊTEZ DE FUMER

ARRÊTEZ DE FUMER

Avoir une dépendance à la cigarette signifie: ne pas pouvoir s’en passer, c’est une forme de drogue quotidienne. Lorsque vous êtes dépendant de la cigarette, votre corps en éprouve le besoin quotidiennement sinon, …

… vous vous sentez vraiment mal physiquement en plus d’être aux prises avec des pensées obsessives.  Ce phénomène se nomme: état de manque.  Pour vous sentir de nouveau bien, il vous faut alors fumer encore d’autres cigarettes.

Le phénomène d’accoutumance physique à la nicotine se produit dans la chimie du cerveau. Dès que la nicotine y arrive, elle stimule la production de dopamine, ce neurotransmetteur joue un rôle clé dans la perception neurologique du plaisir.  Si on calcule que chaque cigarette permet environ dix à quinze bouffées, une personne qui fume 25 cigarettes par jour envoie presque 400 appels de dopamine à son cerveau. Chaque fois que la dopamine est relâchée, les capteurs (de dopamine) sont mis en état d’alerte quotidiennement et graduellement, leur sensibilité s’émousse, alors ils n’arrivent plus à se satisfaire du niveau normal de dopamine: ils sont en manque.  Le déséquilibre neurologique lié à cette incitation continuelle des récepteurs de dopamine fait que l’accoutumance devient rapidement un problème chronique.

Puis il y aussi l’accoutumance aux habitudes, car les habitudes peuvent, bien sûr, faire partie de la dépendance à la cigarette.  Prenons en exemple une personne qui allume toujours une cigarette lorsque qu’elle est à l’ordinateur ou pendant qu’elle  conduit sa voiture, ou lorsqu’elle prend un verre ou encore lorsqu’elle se réveille le matin et prend un café, son corps est alors dépendant de la nicotine et son cerveau est dépendant des habitudes.

Mais d’où viennent c’est fameuses  habitudes ? 
En général vous adoptez un modèle de comportement pour une raison ou pour une autre et au bout d’un moment il est ancré dans votre esprit, vous l’appliquer presque inconsciemment.  Voilà donc le mot clé: inconsciemment.  C’est pour cette raison que l’hypnothérapie est si efficace pour traiter les mauvaises habitudes telles que le goût de fumer car les habitudes sont entreposées dans votre inconscient et l’hypnothérapie est le pont entre votre conscient et votre inconscient.  C’est là que l’hypnose peut vous aider à modifier ce qui se trouve dans votre inconscient.  L’hypnose est un moyen très efficace pour vous aider à éliminer la mauvaise habitude et la dépendance à la cigarette, au petit cigarillo et même au cannabis.  Même si fumer est devenu un véritable esclavage pour vous, cela peut être traité avec efficacité.

Pour certaines personnes fumer fait partie intégrante de leur vie.  Changer cette habitude signifie supprimer un élément à part entière de leur vie et cette habitude peut leur manquer énormément.  Ils associent cette habitude à certaines activités et à certaines personnes et se sentent perdus sans leurs cigarettes.

Si vous êtes capable de programmer de mauvaises habitudes et d’associer le geste de fumer à certaines activités, vous pouvez certainement les déprogrammer et reprogrammer de saines et bonnes habitudes.  Fumer est mauvais pour la santé, tout le monde sait cela.  Alors pourquoi certaines personnes, en toute connaissance de cause, continuent-elles de fumer?   Tout simplement parce que fumer crée une dépendance, non seulement physique, mais psychologique et que cela est profondément enraciné dans votre subconscient. Alors un des meilleurs moyens de traiter le tabagisme se fait ainsi via le subconscient.

Il y a aussi certaines peurs qui habitent les personnes qui souhaitent devenir non-fumeur.  Il y a la peur d’être stressé et anxieux pendant la période de sevrage ou encore de rechuter lorsqu’une situation très stressante surgira dans le futur.  Puis je dirais qu’une peur très courante est surtout présente chez les femmes et c’est la  peur de prendre du poids car, dans le passé, elles ont arrêté de fumer pendant un certain temps et ont en effet pris du poids.  Ces deux points sont grandement travaillés lors des séances d’hypnose.  Bien sûr il faut, pour bien réussir un arrêt de tabagisme, que la personne qui consulte en hypnothérapie s’engage dans le processus et  avoir une réelle envie de devenir non-fumeur.  Je suggère fortement une série de trois rencontres pour vraiment travailler à fond les points énumérés ci-haut. 

L’hypnose vous permettra de devenir un non-fumeur pour la vie et non pas un ex-fumeur qui se retient tout le temps pour ne pas fumer et qui essaie de résister à la tentation.  Alors, lequel des deux préférez-vous être? 

Betty Reis
Hypnothérapeute
[email protected]
www.hypnoreis.com
 514-757-7347 

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page