Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Mathématique cosmique et musique des sphères

Mathématique cosmique et musique des sphères

Aimez-vous Bach? Peut-être sans le savoir, lorsque vous écoutez préludes, fugues ou cantates, vous écoutez l’Univers… Le principe de la Fugue est caractéristique d’une structure musicale dite en canon, …

… avec un thème qui se répète et s’entremêle avec différentes tonalités, style très particulier que le Maître a développé jusqu’à la quintessence. Ce style musical très ancien révèle une pensée universelle et peut se comparer généreusement à la géométrie fractale.

Ce type géométrie se résumerait éventuellement par l’expression : «retrouver le petit dans le grand, grâce au fractionnement» (d’où fractale). Par exemple, prenez un chou-fleur et détachez-en branches, rameaux et bourgeons et vous constaterez facilement, qu’à chaque fois la même famille de formes se répète depuis la forme générale du légume, jusqu’au bouton floral le plus petit, comme un thème, comme un leitmotiv : c’est comme une fugue de Bach… Le compositeur révèle musicalement dans l’audible ce que vous constatez «légumineusement» dans le visible.

La musique fractale de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) est une invitation à contempler la structure pythagoricienne de l’Univers. Les thèmes et volutes répétitives de ses fugues et canons nous transportent dans quelque-chose de grand, d’immensément grand : cette musique inspirée s’il en est, nous paraît sans commencement ni fin. Bach révèle le Monde et rend simplement audible pour un court instant, correspondant à la durée d’une œuvre,  l’éternité du temps et des vibrations cosmiques de ce grand instrument infini dont la Terre n’est qu’une particule. En fait, ses œuvres musicales ne commencent pas ni ne se terminent : elles sont infinies.

L’Univers sans commencement, ni né, ni créé, comme le suggèrent les bouddhistes, est vibration éternelle et infinie. (Du moins, nous en exprimons l’hypothèse qui a l’avantage d’être beaucoup plus rassurante que celle d’un Grand Boum qui serait à l’origine de tout). Le brouhaha éternel et cosmique serait organisé selon des lois d’harmonies que Pythagore (env. 569-475 av. JC.) a révélées comme étant la Musique des Sphères. Ce concept repris plus tard par Johannes Kepler (1571-1630), surnommé le musicien du ciel, mérite d’être connu, ressenti et vécu.

Notre système solaire vibre par chacune de ses composantes, avec des mouvements intrinsèques, des dimensions, des vitesses de rotation du soleil et de toutes les planètes qui l’environnent. Cette musique céleste est perceptible également et peut se vérifier par l’étude  des intervalles et des distances cosmiques qui répondent à des ratios mathématiques. Ces rapports d’harmonie qui suivent la loi de Fibonacci, se retrouvent dans la dynamique de forme de toutes les galaxies connues et il se pourrait fort qu’ils caractérisent aussi les autres systèmes solaires inconnus. Cette hypothèse non vérifiable à l’échelle de l’infini pourrait être néanmoins étayée au moyen de l’étude future de l’univers observable.

En Sonologie, nous abordons largement l’étude du pythagorisme avec entre autres la division harmonique de la corde vibrante et la pratique du chant des voyelles et du chant harmonique. Ressentir les sons, c’est aussi s’harmoniser avec l’univers qui nous compose et que nous composons. Le ressenti de ces vibrations est facilité aussi par l’écoute méditative des bols tibétains et des diapasons qui sont autant d’outils faciles d’emploi et puissants dans leurs effets. Nous ajoutons à ces instruments ancestraux la plus récente technologie lumineuse qui permet d’adjoindre de la lumière aux sons cosmiques.

Cet enseignement à la fois ancien et moderne est donné régulièrement au Québec et dans plusieurs pays d’Europe.

Emmanuel COMTE
© 2008
www.medson.net

Prochaines activités du centre MedSon animées par Emmanuel COMTE – Automne 2008

Mercredi 8 octobre – Concert thérapeutique au Château de Vaumarcus, Canton de Vaud, Suisse (Haut lieu tellurique).
Salle des Chevaliers. Ouverture des portes à 19h30. Concert 20h. Entrée : 30 CHF Réservation : 079 430 20 50

Du 10 au 12 octobre : Atelier Sons et Vibrations 
Prix : 540 CHF
Du 13 au 18 octobre : Formation intensive
Prix : 1095 CHF
Lieu : Abbaye de Fontaine-André, Neuchâtel, Suisse (Haut-lieu tellurique)
Inscriptions : www.medson.net

8-9 novembre 2008 Formation Module 1 en Sonologie
Lieu : Studio Veena Yoga 178, Jean-Talon Est, suite 180, Montréal, Qc.
(Autres modules 29-30 nov. Et 6-7 décembre + autres dates durant l’hiver 2009 – 5 modules en tout)
Prix : 170 $ par module.
Inscriptions et réservations : 1-450-532-5765

Vendredi 14 novembre 19h30
Conférence : La musique et son influence secrète
Vers la Source, 670 St-Georges, St-Jérôme, Qc.
Coût : 20 $
Infos : 450-569-7787

Vendredi 21 novembre 19h30
Concert thérapeutique
Vers la Source, 670 St-Georges, St-Jérôme, Qc.
Coût : 25 $ en pré-vente – 30$ à la porte.
Réservations : 450-569-7787

Toutes les infos sur : www.medson.net

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page