Alchimie et homéopathie !
Depuis une trentaine d’années, les expériences de plusieurs des plus grands homéopathes pointent dans une direction où l’on constate que des substances comme l’or, le soufre, l’oignon ou l’abeille sont non seulement dotées de propriétés thérapeutiques s’appliquant au corps et à ses fonctions mais que ces substances peuvent également rééquilibrer les émotions d’un individu et plus encore, modifier sa perception de la réalité!
Comment peut-on affirmer par exemple que le remède homéopathique « Aurum » (l’or) puisse parfois contribuer à soigner l’hypertension artérielle, certaines dégénérescences osseuses mais aussi, qu’il soit un remède de dépression suicidaire et qu’il corresponde à un puissant sentiment d’abandon?
Pourquoi peut-on employer « Apis » (l’abeille) pour soigner à la fois l’arthrite ou des défaillances rénales mais aussi pour modifier la jalousie pathologique d’un sujet et son sentiment d’être rejeté?
Deux raisons nous permettent de mieux comprendre comment les homéopathes peuvent ainsi associer des émotions et un type « d’Esprit » à la plupart des substances utilisées en homéopathie.
Premièrement, la plupart des écoles d’homéopathie dans le monde considèrent que l’être humain est doté de trois « corps » : physique, émotionnel et spirituel.
Que ces trois corps sont parfaitement inter-reliés, c’est-à-dire que tout ce qui se passe à un niveau entraîne des répercussions immédiates aux autres niveaux.
Il en découle donc que notre perception de la réalité à travers le filtre de nos croyances fondamentales (besoin d’être aimé; besoin de gagner; nécessité de cacher un secret; peur de la mort; sentiment d’être trahi, etc.) aura des répercussions sur la dimension émotionnelle et physique de notre être.
Or, la connaissance des propriétés de tous les remèdes homéopathiques découle toujours d’une expérimentation sur un certain nombre d’êtres humains. La même expérimentation qui conduira un homéopathe à parfois prescrire une plante comme l’Aconit pour soigner certains types de bronchites le conduira à également utiliser cette même plante pour soigner les états de panique extrême lorsque l’on sent la menace de mort!
Pour en revenir à l’or (Aurum), les expérimentations des homéopathes depuis plus de 200 ans (dans plus de 50 pays dans le monde) ont bien démontré son action sur le cœur et les artères. Mais plus encore, on a compris que cette substance modifiait profondément le psychisme des individus, créant à la fois un sentiment d’auto dépréciation, d’impuissance et d’abandon qui cherche souvent sa solution dans l’idée de suicide!
Pour « voir » que toutes les substances peuvent affecter l’esprit, la perception de la réalité et l’ensemble de la sphère émotive, il fallait d’abord avoir un modèle de l’être humain qui permette ce champs d’investigation. (Quand on est un marteau… on a l’impression de voir des clous partout. Si le modèle humain est uniquement physique… on comprendra difficilement les modifications psychiques).
Hormis l’importance de ce modèle « énergétique » de l’être humain pour bien comprendre la nature « alchimique » des remèdes homéopathiques, de grands homéopathes comme Vithoulkas, Sankaran, Grandgeorge, Kent, etc., ont tous à leur actif plusieurs dizaines de milliers de consultations et d’expériences thérapeutiques. Comme des centaines de milliers d’autres homéopathes sur la planète, ils auront traité avec succès des cancers, des paralysies, des maux de têtes chroniques ou des problèmes d’allergies. Mais en même temps, ces homéopathes auront compris que toute substance dans la nature, qu’elle appartienne au monde végétal, minéral ou animal, est dotée de la propriété de transformer la perception et « l’Esprit » d’un patient… parce que chaque substance de la nature est elle-même dotée d’une forme spécifique d’Esprit et de conscience!
Les cours du Centre homéopathique du Québec vous offrent l’occasion de mieux connaître l’âme, l’esprit et l’essence des remèdes homéopathiques. Visionnez notre cours gratuit en allant sur notre site www.chquebec.com
Jean Lacombe
Directeur du CHQ
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.