Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » POURQUOI SUIVRE UN ATELIER SUR L’APPROCHE ECHO ?

POURQUOI SUIVRE UN ATELIER SUR L’APPROCHE ECHO ?

ECHO a pour fonction de rouvrir un espace intérieur et de mettre en place les conditions optimales dans lesquelles les processus naturels s’actualisent et se maintiennent.

L’Approche ECHO vise à aborder les processus vitaux naturels (guérison, réparation, résolution, création, adaptation,…) sans passer par les moyens habituels du savoir scientifique (traitement) ou de la compréhension herméneutique (thérapie), ce afin de les complémenter lorsqu’ils sont utilisables (complémentaires) ou de les compenser lorsqu’ils sont inutilisables (alternatifs).  Elle se double d’une méthode d’intervention psychosomatique dispensée sous la forme d’apprentissages à court terme.

Elle est indiquée pour les personnes qui sont submergées par des événements divers allant des maladies à des agressions, qui se sentent en détresse, plongées dans des symptômes chroniques et douloureux. Elle s’adresse à ce que nous pouvons définir par le mal-être, qui peut s’exprimer par diverses plaintes et somatisations, qui peut se solder par des pathologies anxieuses et dépressives plus graves. Face au stress, à une maladie, à un symptôme, à un traumatisme… il peut se produire un rétrécissement de l’espace intérieur, une sorte de paralysie psychique susceptible d’entraîner la diminution de l’efficacité des processus vivants.

Cette approche vise essentiellement deux objectifs : redonner à la personne une sensation de maîtrise par rapport aux situations éprouvantes, lui permettre une intervention sur les marques corporelles et émotionnelles de ces événements. En d’autres termes, c’est une méthode de gestion des problèmes somatiques et traumatiques par l’imaginaire.

L’approche ECHO s’adresse aux personnes qui désirent conserver ou retrouver une liberté intérieure alors qu’elles endurent des maladies, souffrent de traumatismes, sont asservies par des dépendances, ressentent des symptômes ou ont été victimes d’agressions. Ces différents événements ont en effet des effets pathogènes non seulement par leur impact direct mais aussi par les conséquences émotionnelles et mentales qu’ils entraînent, avec leurs effets psycho-physiologiques, comme l’ont montré diverses études biologiques et psycho-dynamiques.

L’approche ECHO est un apprentissage, pas un traitement ! Elle s’adresse ainsi à une personne qui se prendra en charge elle-même. Elle s’adresse aux capacités restantes et potentielles de cette personne pour que celle-ci s’y appuie et les utilise. Elle dresse les conditions pour que la personne se mette à l’œuvre de façon active. Cet apprentissage est cependant particulier, et c’est ce qui fait sa nouveauté et son originalité ; car il s’appuie sur un travail intérieur, subjectif et non pas dans la poursuite et la réalisation de résultats objectifs ; car il consiste en un développement de systèmes singuliers à chaque personne et non pas en l’obtention de comportements déterminés d’avance et semblables pour tous.

Nous avons voulu ne pas limiter l’approche ECHO à tel ou tel outil particulier et exclusif, à ne pas obliger les gens dans des pratiques rigides, à ne pas les incarcérer dans des systèmes de croyance. C’est une longue réflexion sur de nombreuses techniques de croissance, et de leurs excès éventuels, qui nous a amené à préciser ces règles de travail intérieur et à prendre toute une série de précautions pour que la personne en sorte non seulement plus fonctionnelle mais aussi plus heureuse.

Avec ces outils, et d’autres, on favorise une liberté intérieure, et celle-ci est corollaire de la potentialisation de multiples processus somatiques et mentaux, dont les processus de guérison. Ainsi, si ECHO ne vise pas directement la guérison des maladies, puisque cette guérison dépend de nombreux facteurs en sus de l’influence des processus de guérison naturels, ECHO a une action directe sur ce facteur de guérison, avec une influence possible sur la guérison de la maladie elle-même. C’est à coup sûr une guérison intérieure, c’est-à-dire globale, la « guérison d’un milieu » ; c’est secondairement une guérison de la maladie, c’est-à-dire focale. Et si celle-la se met en jeu instantanément, celle-ci ne peut jamais être prédite, assurée et promise.

Jean-Charles Crombez, M.D., C.R.C.P.(C)
Psychiatre, Service de Consultation-Liaison, CHUM
Psychanalyste, Société Canadienne de Psychanalyse
www.approche-echo.net

 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page