L’ADRÉNALINE ET SES EFFETS
Vous avez même l’impression de pouvoir accomplir plein de choses. Le danger est que votre corps devienne, à court, moyen ou long terme, affecté par cette surcharge d’adrénaline. Plusieurs finissent par se retrouver malades durant leurs vacances ou durant les fins de semaines ou ils deviennent soudainement en épuisement professionnel.
Souvent, vous pouvez avoir tendance à vous stresser sans savoir pourquoi et à vous sentir angoissé. Pour mieux en comprendre les raisons, je vous présente les effets de l’adrénaline dans le corps.
L’adrénaline est produite par notre organisme pour aider à notre survie lorsque survient un danger réel, exemples : se faire attaquer par un chien, un enfant qui arrive en courant dans la rue alors que vous êtes en train de conduire.
Lorsque vous jugez une situation importante au travail ou à la maison et si vous réagissez au maximum à chaque contrariété ou nouvelle demande, alors votre organisme produit de l’adrénaline. Son taux monte et peut se maintenir élevé toute la journée même si le danger n’est pas réel et même si cela n’est pas important pour votre survie.
Plus le taux d’adrénaline demeure élevé durant une longue période, plus sa diminution sera lente, plus le retour à la normale sera long même si la situation difficile est passée et plus vous risquez de souffrir d’insomnie.
Lorsque vous trouvez tout important : vous ressentez souvent un sentiment d’urgence. Votre discernement devient altéré. Votre capacité à dire " non " disparaît. C’est alors qu’il devient difficile d’établir vos priorités.
Si vous avez de la difficulté à gérer votre stress : plus il y a de demandes ou de travail à effectuer, plus il convient de ralentir votre rythme pour quelques instants afin de recouvrer votre calme.
Première étape : respirer profondément. Dites-vous : "je suis calme et détendu", ralentissez votre rythme et vos gestes. Faites ce que vous aimez quelques minutes pour augmenter vos endorphines qui sont les hormones du plaisir.
Deuxième étape : Cesser d’amplifier la situation par vos pensées d’exagération. Redéfinissez ce qui est le plus important. Trouver des solutions pour parvenir à vous sentir plus calme.
Lorsqu’il y a plusieurs demandes, il est important de déterminer vos priorités à mesure que les demandes surviennent. Vous pouvez vous référer à certains travaux déjà effectués avec succès comme référence.
Ensuite, apprenez à dire : " non " sans vous sentir coupable.
Pour diminuer le taux d’adrénaline, il s’agit d’augmenter les endorphines. Donc, quand vous êtes submergé par des émotions d’anxiété, penser à accomplir un petit plaisir quelques minutes afin de vous redonner de l’énergie et du courage pour continuer, exemples : penser à des événements positifs antérieurs, croquer dans un petit morceau de chocolat noir, boire de l’eau, aller aux toilettes, etc. tout cela aide à calmer.
Voici les bénéfices que vous obtiendrez : votre santé s’améliorera, vous serez plus heureux au travail, ce qui vous permettra de mieux performer, d’être plus satisfait et motivé et de devenir plus passionné.
Voici les bénéfices que l’entreprise où vous travaillez obtiendra : moins de coûts reliés aux soins de santé, plus de rentabilité, une ambiance de travail donnant le goût aux employés de continuer à travailler pour elle, etc.
Bonnes réflexions.
Pour une psychothérapie, une conférence ou un atelier de formation, communiquez avec moi et c’est avec grand plaisir que je vous aiderai dans votre démarche.
Diane Charbonneau
conférencière, formatrice, psychothérapeute et auteure
450. 623. 7790 ou 514. 386. 9717
[email protected]
www.dianecharbonneau.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.