Homéopathie et vaccination
La question de la vaccination ne semble jamais quitter l’actualité. Elle ressurgissait la semaine dernière dans les journaux et les bulletins de nouvelles alors qu’on apprenait que plus de 60% des infirmières travaillant dans des centres hospitaliers refusaient… de se faire vacciner! (On aurait bien aimé qu’un journaliste leur demande pourquoi !!).
On sait également qu’un nombre grandissant de parents ressent un malaise ou des doutes face à la récurrence sans cesse grandissante des vaccins que doivent recevoir leurs jeunes enfants.
Rappelons qu’un enfant de 11 ans suivant les recommandations médicales devraient avoir reçu des vaccins contre :
la diphtérie,
le tétanos,
la coqueluche,
la rougeole,
la rubéole,
les oreillons,
la poliomyélite,
l’hépatite B,
la grippe,
le papillome humain…
et que certains de ces vaccins auront été administrés à deux, trois ou quatre reprises!
En définitive, de plus en plus de personnes se demandent si une quantité aussi considérable de vaccinations est nécessaire, utile et véritablement sans danger.
Comme toujours, le débat est polarisé.
Une grande partie du monde médical est en faveur de la vaccination. Les études des grandes compagnies pharmaceutiques indiquent que leurs produits sont efficaces et sans effets secondaires importants.
Par contre, pas un mois sans que, dans les médias, on ait droit à une histoire d’effets secondaires possibles de la vaccination (paralysie, syndrome de Guillain-Barré, confusion mentale, bronchite, asthme, autisme, etc.).
À chacun de faire ses recherches et ses réflexions. Mais voici généralement ce que croit la plupart des homéopathes au sujet de la vaccination.
1. Aucun médicament (les vaccins en sont) n’est exempt d’effets secondaires.
2. Chaque individu a une sensibilité particulière et un mode de réaction qui lui appartient.
3. Donc, suite à la prise d’un médicament, certains ne ressentiront rien; d’autres auront des réactions violentes.
4. On peut prévenir les effets secondaires des vaccins en prenant certains remèdes homéopathiques avant et après la vaccination.
5. Un système immunitaire bien entretenu et stimulé par une vie « harmonieuse » (gestion du stress, alimentation et exercice physique équilibré…) constitue en soi un outil de prévention.
Pour prévenir les effets secondaires possibles de la vaccination,
il existe une technique qui permet, avant d’être vacciné, de prendre une dose homéopathique … du vaccin qu’on est appelé à recevoir. L’information ainsi donnée à l’organisme conduit à une stimulation spécifique du système immunitaire et par conséquent, à l’accroissement de sa capacité de lutter contre les effets secondaires. Beaucoup de gens qui partent en voyage, beaucoup de parents qui voulaient faire vacciner leurs enfants (au cas où) ont adopté cette technique.
Mais on peut aller encore plus loin. La pratique de la prophylaxie (prévention) est bien documentée en homéopathie. On peut prévenir la grippe par l’administration mensuelle de remèdes homéopathiques vendus dans plusieurs pharmacies du Québec. L’homéopathe d’expérience sait trouver le remède qui saura le mieux stimuler le système immunitaire de chaque individu.
Certains remèdes homéopathiques soignent très bien l’asthme, l’eczéma, les allergies, les tics nerveux, les problèmes de sommeil ou de comportement (hyperactivité) qui peuvent être consécutifs à la vaccination.
Si vous désirez apprendre à vous soigner vous-mêmes, nos cours d’homéopathie familiale vous intéresseront sans doute.
Plus d’information sur notre site www.chquebec.com
Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous les communiquer en écrivant au [email protected]
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.