Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Les huiles essentielles : ACTIONS anti-infectieux

Les huiles essentielles : ACTIONS anti-infectieux

Les tendances actuelles donnent à penser que, d’ici dix ans, nous n’aurons plus de traitements efficaces pour certaines maladies. Référence : Organisation mondiale de la santé (OMS)

En 1900, les  maladies bactériennes  représentaient  les principales causes   de  décès.  Par exemple, la pneumonie et la tuberculose étaient responsables de 25% des décès  aux USA. En 1990, elles ne représentaient plus que 4% des décès. La découverte des antibiotiques les a, en partie, éliminées.

Au Canada en 1988, la résistance au Sreptococcus pneumoniae était inférieure à 2%. En 1994, elle est passée à 7 ou 8 %, et elle atteint aujourd’hui près de 16% et cette résistance s’élève parfois à 40% dans certaines régions. De plus, la résistance bactérienne à l’érythromycine, antibiotique couramment utilisé, est passée de 2 à 6 %. 

Selon Dr. Jean-Pierre Willem « Sur cent soixante antibiotiques, plus d’une vingtaine n’est plus efficace. La situation des hôpitaux est effrayante. Il y a ainsi de nombreux signes qui font penser que la catastrophe n’est plus très loin.  Le premier affolement s’est produit au Japon, lorsque dans un hôpital, les médecins se sont trouvés dans l’impossibilité de vaincre le staphylocoque doré avec la vancomycine. Le traitement n’a rien donné et le patient est mort. C’est là que le monde médical a commencé à s’affoler, parce que la vancomycine est un antibiotique puissant »

 
Les  causes sont dues à des prescriptions abusives : 
 
Par le milieu médical. Certaines maladies virales sont traitées par antibiotiques alors que ces médicaments ne sont efficaces que contre les bactéries.

Par les vétérinaires. En Amérique du Nord et en Europe, on estime que 50 % des quantités d’antimicrobiens produites sont utilisées pour les volailles et les animaux destinés à l’alimentation.  Ils sont régulièrement ajoutés comme agents activateurs de croissance.
 

Selon le communiqué de l’OMS, « les bactéries résistantes » peuvent être transmises par des animaux d’élevage à l’homme, essentiellement par les aliments. Des infections difficiles à guérir peuvent alors survenir puisque les bactéries résistantes ne répondant plus aux traitements par les antimicrobiens.      


Une étude en Allemagne de l’Est a montré à quelle vitesse la résistance pouvait se développer

– En 1982, l’antibiotique streptothricine a été administré à des porcs.
– En 1983, la streptothricine a été retrouvée parmi les bactéries intestinales des porcs.
– En 1984, cette résistance s’était étendue aux bactéries intestinales des agriculteurs et de leurs familles.
– En 1985, cette résistance s’était étendue au grand public et aux souches pathogènes de bactéries. 
– En 1990, l’antibiotique a été retiré.  
– En 1993, la prédominance des bactéries résistantes était encore haute lors d’analyses effectuées.

 
Les huiles essentielles une alternative très intéressante

Le monde d’aujourd’hui a besoin des huiles essentielles parce que les antibiotiques ne suffisent plus à la tâche.

Reconnues depuis la plus haute Antiquité pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques, les huiles essentielles issues de la distillation des plantes aromatiques méritent d’occuper une place importante dans la médecine moderne.

Les  huiles   essentielles   et  leurs   pouvoirs  anti-infectieux  sont un   des   domaines   les mieux   étudiés.  Plusieurs centres de recherche de par le monde on fait des études sur les huiles essentielles.

Ici à Montréal, des institutions  aussi prestigieuses que L’institut Armand Frappier  s’intéressent aux propriétés anti-infectieuses des huiles essentielles. L’université de Sherbrooke a étudié le pouvoir  Anti-VIH des coumarines de l’huile de callophyllum  inophillum  L’Université du Québec a démontré un intérêt sur le pouvoir immunostimulant des huiles essentielles dans le traitement du Sida.

 
Les avantages des huiles essentielles versus les antibiotiques

L’observation  sur les effets  contre les bactéries, champignons pathogènes est dû à une activité chimique directe. La causticité et la toxicité des H.E. sur les germes expliquent les actions, fongicides, bactériostatiques, bactéricides et bactériolytiques.  

Le pharmacien, Dominique Beaudoux, mentionne  que  les huiles essentielles apportent une alternative efficace et valable sur le plan antibactérien pour plusieurs raisons : 

– Leurs mélanges synergétiques éliminent les germes sans possibilité de créer une résistance. -Elles sont toniques, stimulent l’immunité et la résistance de l’organisme. Cette double action permet un retour à la santé plus rapidement.

– Elles sont bifidogènes et donc elles vont préserver la flore intestinale et vont favoriser une guérison plus rapide, parce que la flore joue une influence très positive sur le système immunitaire.

 – Les huiles essentielles n’ont pas les effets secondaires si on les compares aux antibiotiques.

 – Un antibiotique détruira les bonnes comme les mauvaises bactéries. L’élimination des germes saprophytes laisse des niches libres qui sont rapidement colonisées par d’autres germes non saprophytes (ex. : le Candida albicans en trop grand nombre). Une faiblesse immunitaire apparaît alors et s’accentue avec toute nouvelle antibiothérapie. Le cercle vicieux est enclenché.

– Elles agissent sur les émotions. Lorsque l’on respire, l’odeur affecte le système limbique qui est le siège des émotions et par le fait même influence l’humeur vers une humeur positive et procure un sentiment de bien-être.

 
Selon le pharmacien, Dominique Beaudoux, la surconsommation, c’est-à-dire les prescriptions abusives, développe des conséquences directes des résistances bactériennes aux antibiotiques toujours de plus en plus puissants et, donc, toujours de plus en plus perturbants et dévitalisant pour notre organisme. Il ajoute « il faut insister sur le fait, que notre flore intestinale au niveau des intestins est responsable de 50 % de notre immunité ».

Un antibiotique (son nom l’indique clairement) détruira sur son passage les bons comme les mauvais’’.  Plus on avale des antibiotiques, plus le système immunitaire s’affaiblit. Le risque infectieux s’accroît et de nouveaux antibiotiques se pointent à l’horizon pour aggraver encore cette situation. 

Les huiles essentielles qui sont les plus efficaces dans le traitement d’infection, se sont des huiles qui sont habitées  de  molécules possédant le coefficient antibactérien le plus élevé comme par exemple les phénols: carvacrol (origan compact), thymol (ajowan), eugénol (clous de girofle), ainsi que les aldéhyde aromatique : cinnamaldéhyde (Cannelle de Chine)

 
EXEMPLE D’UTILISATION D’HUILES ESSENTIELLES

Infections cutanées

Abcès
H.E.. Clou de girofle      1 ml      
H.E. Laurier noble         1 ml                                                
Posologie : Voie cutanée
Appliquer 3 gouttes sur la zone sensible 5 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Verrue
H.E. Cannelle cassia (Chine)   3 ml 
H.E. Origan compact              2 ml 
Posologie : Voie cutanée
Application locale 2 à 4 fois par jour pendant 8 semaines.

 
Infections de la bouche

Abcès dentaires, douleurs dentaires
H.E. Clou de girofle                 1 ml
H.E. Menthe poivré                  1 ml
H.E. Lavande aspic                  1 ml
Huile végétale                        10 ml
Posologie : Voie buccale
Appliquer 3 gouttes sur la zone sensible 5 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

 
Cours d’aromathérapie
Pour ceux intéressés à un cours d’aromathérapie pour professionnelles voici les dates.   Ces cours  s’adressent  à toute personne qui désire développer une expertise en Aromathérapie. La formation est de niveau professionnel et offrira aux étudiants tout le bagage nécessaire pour devenir aromathérapeute.
Voir description du cours : www.sante-arome.com/desc_cours.html

MONTRÉAL – 42 hres
Dimanche  25 janvier, 8 février, 8 mars, 22 mars, 5 avril,
12 avril, 3 mai
9h à 16 h
info : [email protected]

MONTRÉAL – 42 hres
Mercredi  4 février, 18 février, 4 mars, 18 mars, 1 avril , 15 avril , 29 avril
9h à 16 h
info : [email protected]

MONT ST -HILAIRE – 21 hres
Dimanche  22  février,  19 avril, 16 mai
9 h à  17 h   
École Quintessence Santé
www.louisanevenne.com
info : 450 446 1546

QUÉBEC  –  21 heures (module 1,2,3)
Mercredi 28 janvier, 11 février  11 mars, 8 mars,  6 mai ,
20 mai, 3 juin
18 h 30 à 21 h 30
info : turbidemichel@yahoo

Prochains articles à venir

Les huiles essentielles et les problèmes ostéo-musculo-articulaire Les huiles essentielles sont un outil thérapeutique qui répond aux besoins des massothérapeutes. Plusieurs  huiles ont des  effets antalgiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires, calmants et tonifiants.. 

Une trousse de premiers soins pour le voyage avec les huiles essentielles
Avec seulement quelques huiles essentielles il est possible de soigner  problèmes de santé  les plus courantes reliée au voyage.

Les huiles essentielles au féminin
Les huiles essentielles peuvent contenir certaines molécules ressemblant à l’œstrogène qui sont d’ailleurs appelées œstrogène like. Ces molécules régularisent les symptômes de la ménopause et réduisent ceux liés au SPM.   De plus, certaines huiles agissent sur les traitements de la cellulite et des problèmes circulatoires : les varices, la couperose, les hémorroïdes, les jambes lourdes, etc..

Les huiles essentielles et le débalancement énergétique 
Les huiles essentielles n’ont pas seulement un effet  sur le corps physique, mais agissent aussi sur notre état psycho-émotionnel et spirituel.  Et les  centres énergétiques que sont les chakras ont une grande influence sur les corps physiques, émotionnels et spirituels.

Les huiles essentielles et les problèmes de l’été.
Les coups de soleil, les maringouins…. Toutes sortes de problèmes reliés à l’été peuvent être soignés avec les huiles essentielles.
Les huiles essentielles et l’art culinaire
Les eaux florales et leurs propriétés thérapeutiques – eau de rose, eau de fleurs d’oranger, …
Les huiles essentielles et les soins corporels
Les huiles essentielles pour les soins de tous les jours
Les huiles essentielles pour les diffusions
Les huiles essentielles pour la fabrication de parfum
Les huiles essentielles pour la fabrication des sels de bain

 
Michel
www.Sante-Arome.com

 
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page