Retour d’un voyage très différent
Me voici de retour du Mexique, encore remplie d’une joie profonde d’avoir vécu ce voyage différent.
Avec mon groupe, nous étions hbergés au Centre écotouristique CESiak à Sian Ka’an, une biosfaire protégée par l’UNESCO.
Que veut dire un centre éco-touristique ?
Un centre qui n’utilise que de l’eau de pluie et que de l’énergie solaire. Nous avons donc couché dans de magnifiques tentes sur pilotis à quelques mètres de la mer, éclairés aux chandelles, dans un décor béni des dieux, mayas et autres. Couchés à 21hres et debout très tôt avec le lever du soleil, nous avons refait nos énergies et repris le sommeil perdu à cause de nos vie occidentales trépidantes.
L’atelier qui portait sur le thème du pouvoir personnel, un des aspects de l’intelligence émotionnelle, a fait découvrir aux participants l’importance de débusquer leurs croyances malsaines et de transformer leur vie pour vivre LA vie qu’ils désirent. Ils ont eu l’occasion de dépasser leurs peurs, entre autre en se lançant au dessus du vide, solidement attachés à des tyroliennes installées au dessus de la forêt mexicane. J’ai moi-même fait cette expérience et je dois vous dire que j’ai trouvé le moyen de dépasser mes peurs !
Guidée par des jeunes guides enthousiastes et amoureux de leur pays, nous avons découvert l’impact des décisions gouvernementales sur l’agriculture, des actions de grandes entreprises soucieuses seulement de leurs profits et comment des plantes médicinales disparaissent tranquillement de la planète sans que personne ne réagisse vraiment.
Nous avons escaladé la pyramide de Coba, encore accessible, mais pour combien de temps… La pyramide la plus haute de la région de Quintana Roo au Yucatan, une pyramide de 42 mètres. Cette pyramide domine la jungle presque vierge autour d’elle et dévoile à ce jour à peine ses mystères. Différents guides donnaient différentes versions des stèles (images gravées), signe que l’histoire maya est encore jeune et reste à confirmer.
Nous avons découvert le cénote Multun Ha, récemment aménagé en 2008, un cénote-caverne. Je m’y sentais comme dans un endroit sacré, précieux, inestimable, une véritable cathédrale. Nous nous sommes assis en silence, tellement la sensation de sacré était présente, et nous avons médité en chantant des sons, recueuillis et transportés par les parois aux couleurs sable, brune et orangée. Tout vibrait de notre respect pour cet endroit vieux de 2 millions d’années.
Nous avons descendu une rivière dans les zones humides du centre éco-touristique de Sian Ka’an, entourés de types de hérons magnifiques, les grands hérons blancs mais aussi le petit héron à dos vert. Nous avons vu des frégates, des cormorans, des pélicans, des vautours-dindes, des vautours noirs, pleins d’oiseaux protégés dans cet environnement florissant.
Je me sens privilégiée d’avoir fait ce voyage et accompagné un groupe de personnes désireuses de voir la nature et non le béton qui prend de plus en plus de place.
Oui, un voyage différent, loin des 3-4-5 étoiles qui exigent la destruction de ces environnements pour construire leurs villages de 8000 chambres.
Dans les prochaines années, ces hôtels monstrueux auront doublé, et la Riviera Maya en sera transformée…pour le pire.
Durant notre séjour, un nouveau centre de fouilles où on avait découvert des vestiges archéologiques authentiques a été écrasé par des bulldozers et la route a vite caché le site et ses trouvailles : on a besoin de routes pour ces méga hôtels… pas encore d’artéfacts archéologiques pour des musées qu’on ne sait plus où mettre…
Qui se soucie de la culture maya…
Namaste.
Louise B. Vincent
Coach professionnel, membre de l’ICF (International Coaching Federation)
Auteure de « Survivante du Cancer », chez Louise Courteau Editrice
Animatrice en imagerie mentale
A surveiller
Renaître à soi avec les dauphins sauvages
Voyage-atelier aux Bahamas
Du 24 au 30 avril – 7 jours
Note importante : il s’agit bel et bien de dauphins sauvages et libres. Nous devons les trouver en pleine mer et attendre qu’ils veuillent bien interagir avec nous. Nous ne les nourrissons pas, nous ne les touchons pas. Je mentionne cette note pour rassurer ceux que la situation des dauphins captifs inquiète. Ce n’est pas le cas ici. Merci de votre attention.
Pouvoir partir à la rencontre de dauphins sauvages à Bimini aux Bahamas, dans la quasi-certitude d’interagir avec eux – en nageant, en jouant, en communiant à une même joie de vivre – constitue un privilège incroyable. Une chance véritablement sacrée… Nous vous invitons à vous joindre à nous pour cette expérience unique…
Le lien corps-esprit est facilement rompu au fil des exigences de la vie moderne et des responsabilités. Venez vivre une expérience d’enracinement au cœur d’une nature à couper le souffle… venez réapprendre à respirer… venez découvrir des outils anti-stress, vous réapproprier votre corps… vous sentir revivre, enfin !
Expérimentez une paix intérieure comme jamais auparavant, une paix soutenue par une mer turquoise à perte de vue et le ciel mythique des Bahamas. Goûtez le plaisir de perdre la notion du temps et de vous ressourcer corps et âme.
Le voyage :
– Une île minuscule au cœur des Bahamas
– Des dauphins sauvages intéressés à l’humain
– La « route de Bimini », endroit de prédilection pour faire de l’apnée
– Des plages et des couchers de soleil envoûtants
– Un groupe intime (9 minimum et 16 maximum)
Votre animatrice : Louise B. Vincent
Coach professionnelle spécialisée en visualisation créatrice, techniques anti-stress, découverte du pouvoir personnel, outils d’introspection et de transformation. Auteure de Survivante du cancer.
Un pas de plus dans la conscience de votre plein potentiel et de qui vous êtes !
En collaboration avec Spiritours, détenteur d’un permis du Québec
Pour toute information sur le voyage auprès des dauphins sauvages en avril 2009 aux Bahamas, contactez-moi par courriel : [email protected]
Détails du voyage sur mon site Internet à : www.loupmarin.com et à www.spiritours.com
Notes additionnelles :
Louise est une survivante du cancer du sein qui a participé activement à son processus de guérison ce qui a amené un changement profond dans sa manière de voir la vie et de réagir aux évènements. Elle a découvert, développé et raffiné des outils psychologiques et spirituels puissants dont l’imagerie mentale.
Coach professionnel, Louise met sur pied des ateliers qui invitent les participants à se découvrir, à retrouver leur identité, leur puissance intérieure et à reprendre leur pouvoir et leur autonomie.
Sa solide formation en psychologie et en relations humaines, son intérêt et son amour pour ses semblables, sa façon d’aborder les problèmes humains avec les couleurs de l’âme et du cœur, en font une personne à l’écoute particulièrement sensible aux défis que vous aurez à relever dans ce voyage-atelier.
Formée auprès du Dr Simonton, elle donne de la formation en imagerie mentale dans les hôpitaux (pour patients, proches aidants et intervenants), à des associations d’artistes, d’écrivains et à tous comme croissance personnelle.
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.