Stress et homéopathie
… n’est jamais autre que de nous informer de la nécessité de reconsidérer l’expérience que nous faisons du « Présent ».
De nombreux produits homéopathiques permettent d’ajuster les perceptions « erronées » que nous pouvons avoir de la réalité. Ces « fausses » perceptions sont créées par des « filtres » qui, pareils à une paire de lunette colorée, s’interposent entre la conscience et la réalité pour ainsi déformer celle-ci.
Nous avons tous vécu la simple expérience de devoir attendre impatiemment un appel téléphonique, à une heure précise… et l’émotion qui s’ensuit lorsque, 30 minutes plus tard, le téléphone n’a toujours pas sonné. Nous ignorons souvent que chacun d’entre nous pourrait vivre fort différemment cette expérience. Et pourtant…
L’amoureuse sera contrariée et amèrement déçue de ce retard (Ignatia?)
L’employeur irrité devant ce manque de ponctualité (Lycopodium?)
La maman inquiète et s’imaginant le pire (Pulsatilla?)
Le patient ayant passé des examens d’oncologie est anxieux (Arsenicum?)
D’autres réactions pourront être la frustration (Staphysagria?); l’indifférence (Phosphoric acid?); le sentiment d’abandon (Psorinum?); ou de ne pas avoir été compris (Sulfur?).
Un seul événement… l’attente prolongée d’un appel téléphonique, et pourtant, de nombreuses réactions différentes qui, chacune, générera une tension et un stress particulier.
Ces stress auront, à court ou moyens termes, tendance à se somatiser, c’est-à-dire à venir se loger dans le corps. La fragilité particulière de l’organisme, conjuguée à la nature de la tension, seront des facteurs qui définiront la localisation du symptômes ainsi que son intensité.
Une grande partie de notre vie est « stressante » parce que nous la percevons comme un combat à mener, un défi à relever, une lutte à finir.
Se battre pour la sécurité (Calcarea?), … l’amour (Phosphorus), … la santé (Nitric Acid?), … l’admiration (Aurum?), … être compris, (Sulfur?)… se prouver (Nux Vomica), … oublier (Thuya?), … fuir (Tuberculinum?), etc.
Et chacune de ces batailles crée des tensions émotionnelles et mentales qui deviendront des douleurs et des symptômes au niveau physique.
L’homéopathie permet de saisir la nature fondamentale de la perception de la réalité qu’a le patient. Si cette perception entraîne des tensions (parce qu’elle est « inappropriée »!), il s’agira alors de la corriger par le choix du remède homéopathique le plus approprié.
L’homéopathie est une grande médecine du stress que celui-ci soit au niveau du corps, de l’âme ou de l’esprit.
Notre cours gratuit sur « la perte d’identité » vous renseignera un peu plus sur les possibilités de l’homéopathie pour les problèmes de stress. Allez simplement sur notre site www.chquebec.com et « cliquez » sur l’image. Le cours débutera automatiquement sur votre ordinateur!
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.