Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Trucs anti-stress…aussi dans l’entreprise

Trucs anti-stress…aussi dans l’entreprise

Un stress mal géré ou non reconnu a un dangereux impact dans votre vie personnelle et professionnelle. Secrets d’une coach de vie.

Le stress et la santé mentale des travailleurs se répercutent sur les résultats financiers des entreprises au Canada (Watson Wyatt, Étude Au travail ! Canada 2007)

« La perte de productivité au travail pour les raisons de santé coûte jusqu’à 10 millions de dollars par année à une organisation canadienne moyenne. Qui plus est, une grande partie de ces coûts sont liés à des questions de stress et de santé mentale, » précise Claudine Ducharme, conseillère principale en santé et productivité, pratique Gestion des soins de santé de la Société Watson Wyatt Canada. « À moins que les organisations et la société en général ne commencent à faire face plus efficacement aux causes principales liées aux absences du travail, ces coûts cachés ne feront qu’augmenter. » (Source : communiqué de presse de Watson Wyatt, 
14 décembre 2007)

Le stress est partout, semble-t-il, et il semble n’y avoir aucune fin. Les crises se succèdent, les fraudes éclatent de partout. Il semble même qu’être stressé est « in » à entendre certaines personnes.  Mais d’où vient ce stress ? Est-ce toujours la faute des autres ou des évènements ? Est-ce que le stress concerne seulement le travail ? Est-ce que le stress est obligatoire dans le travail ?


Les stresseurs

En fait, qu’est-ce qui vous stresse? Toute une question ! Mais on doit y répondre clairement. Et à chacun de ces stress s’adressera une ou des stratégies !

Par exemple : c’est le manque d’argent qui vous stresse ? Il faudra aller voir du côté des priorités, de la planification, et même, possiblement, de valider si vos valeurs sont celles que vous désirez vraiment. Si vous lorgnez toujours du côté du cinéma maison ou de la piscine du voisin, vous oubliez peut-être certaines choses essentielles dans votre vie et qui ne coûtent rien : la santé, la nature, la jie d’être avec ceux qu’on aime, les jeux de société avec un bon chocolat chaud…

Ou une autre possibilité, ce sont les évènements qui vous stressent, comme la crise financière ? Êtes-vous réellement affecté ou si c’est votre portefeuille d’actions qui s’est dégonflé ? N’oubliez pas : un portefeuille d’action est un chiffre, pas réellement une pile d’argent tangible. Tant que vous ne vendez pas vos actions, vous n’avez pas perdu d’argent. Consultez un planificateur financier compétent et intègre et posez-lui toutes vos questions. Informez-vous tant que vous n’aurez pas réellement compris. Et… respirez !

Peut-être est-ce vos employés qui vous stressent ? Vous trouvez qu’ils vous coûtent cher ? Mais remarquez-vous le travail qu’ils font pour vous, la plus-value qu’ils vous apportent en s’occupant de certains dossiers alors que vous faites ce que vous êtes le meilleur à faire ? Remarquez-vous toute l’ingéniosité et la créativité que certains mettent à trouver des solutions ?

Comme employé ou patron, est-ce votre propre performance qui vous stresse ? Avez-vous décidé que vous devez tout réussir parfaitement, du premier coup ? Et si vous étiez un peu – beaucoup – perfectionniste finalement ? Vous donnez-vous le droit à l’erreur, le droit de ne pas tout savoir et surtout, le plaisir de découvrir et d’apprendre ?


Le filtre personnel

Comment se porte votre filtre personnel ? Notre perception de l’évènement est plus importante que l’évènement, et le plus dangereux, ce n’est pas tant le stress que la perception et la détresse ressenties. La vie apporte constamment du changement et le stress correspond à comment je réagis à ces changements souvent non désirés.

Quand on laisse le stress nous envahir, on donne son pouvoir à l’autre (personne ou situation), on se décourage et on cesse de s’impliquer dans sa propre vie, dans ses propres solutions, on devient résigné et passif. À force de se sentir démuni, on s’épuise et notre système immunitaire est affecté de plus en plus. Un jour le corps flanche et la maladie s’installe.

Nous avons un « filtre » personnel face aux évènements générateurs de stress. Par exemple notre âge, notre type de personnalité, nos valeurs, nos perceptions, nos expériences passées et nos croyances tel que mentionné plus haut. Tout ceci crée un genre de filtre à travers lequel passe chaque évènement de la vie. Si j’ai de bons mécanismes et stratégies de gestion du stress, l’évènement ne sera pas vécu comme une menace. Si je n’ai pas ces stratégies ou si je ne sais pas comment les appliquer, je percevrai l’évènement comme une menace, et apparaîtra alors une réaction d’alarme sous forme de symptômes physiologiques ou psychologiques.

Si je ne demande ou ne reçoit pas d’aide, selon ma vulnérabilité personnelle, je peux me rendre au burn out, voire à la dépression.

À l’aide de mon employeur si les stresseurs viennent de l’entreprise, ou à l’aide de mes amis et famille, d’un psychologue ou d’un bon coach de vie, je pourrais apprendre de nouvelles stratégies et rétablir mon bien-être.

Les stratégies personnelles face au stress

Dès maintenant, assurez-vous de savoir respirer : profondément jusqu’à soulever le nombril et non pas seulement du haut des poumons. Si nous n’évacuons pas l’air vicié, nos poumons sont incapables de se remplir d’air frais  et de le transmettre à notre corps.

Sachez comment vous faire plaisir et côtoyer les bonnes personnes qui vous donnent de l’énergie au lieu de la siphonner. Soyez prudent avec les personnes négatives.

Sachez ce qui vous convient, ce qui vous ressource et vous inspire et faites-en plus et plus souvent ! Voyez ce qui vous ne convient plus et essayez d’en faire moins.

Méditez quelques minutes à tous les jours : ceci peut se faire les yeux ouverts ou fermés, dans le silence, accompagné de musique ou d’un simple mantra comme « joie » ou « relaxe » ou « paix », etc. À ce titre, je vous recommande le livre « L’Art de la méditation » de Mathieu Ricard.


Au travail, employeurs et employés, passez ensemble à l’action :

Dosez les charges de travail. Trop peu de travail mène à l’ennui et trop de travail mène au désespoir si l’employé ne voit pas le bout du tunnel au surplus  de travail. Un employé heureux et productif a une charge adéquate selon ses capacités. Des responsabilités claires et une bonne communication aident aussi.

Sachez déléguer : c’est bon pour le gestionnaire et c’est bon pour l’employé ! Un employé qui a de la latitude et sent qu’on a confiance en lui va prendre les bonnes décisions et va vous sauver du temps. Un employé qui possède un certain contrôle sur son travail est moins apte à se sentir stressé. Rien n’est plus stressant que de se sentir les mains liées face à un problème… surtout si on n’a pas assez de temps pour bien analyser la situation.

– Développez une bonne communication. Ceci est bon pour tous, superviseurs comme employés. La communication et le leadership, ça s’apprend, de même que la gestion des conflits et des personnalités difficiles. Dans le milieu actuel du travail, les générations se côtoient… et pas toujours harmonieusement. Il est possible d’aller chercher le meilleur côté des choses !

– Reconnaissez le travail de vos employés. Le salaire n’est pas suffisant pour récompenser quelqu’un : la bonne vieille « tape dans le dos » a encore sa place en 2009. Même les employés difficiles gagnent à être reconnus dans ce qu’ils font de bien et de bon.

– Favorisez le travail d’équipe : les situations difficiles se gèrent mieux avec la collaboration de tous et les idées de tous. La collaboration inter équipe est essentielle dans un monde de plus en plus complexe où le client est informé et exigeant.

Bonne et heureuse année 2009, pleine de joie, de sérénité et d’amour.

Louise B. Vincent
Coach professionnel, membre de l’ICF (International Coaching Federation)
Auteure de « Survivante du Cancer », chez Louise Courteau Editrice
Formatrice en entreprise sur la gestion du stress, l’équilibre de vie famille travail.

A surveiller

Renaître à soi avec les dauphins sauvages
Voyage-formation aux Bahamas
Du 24 au 30 avril
– 7 jours

Note importante : il s’agit bel et bien de dauphins sauvages et libres. Nous devons les trouver en pleine mer et attendre qu’ils veuillent bien interagir avec nous. Nous ne les nourrissons pas, nous ne les touchons pas. Je mentionne cette note pour rassurer ceux que la situation des dauphins captifs inquiète. Ce n’est pas le cas ici. Merci de votre attention.

Pouvoir partir à la rencontre de dauphins sauvages à Bimini aux Bahamas, dans la quasi-certitude d’interagir avec eux – en nageant, en jouant, en communiant à une même joie de vivre – constitue un privilège incroyable. Une chance véritablement sacrée… Nous vous invitons à vous joindre à nous pour cette expérience unique…

Le lien corps-esprit est facilement rompu au fil des exigences de la vie moderne et des responsabilités. Venez vivre une expérience d’enracinement au cœur d’une nature à couper le souffle… venez réapprendre à respirer… venez découvrir des outils anti-stress, vous réapproprier votre corps… vous sentir revivre, enfin !

Expérimentez une paix intérieure comme jamais auparavant, une paix soutenue par une mer turquoise à perte de vue et le ciel mythique des Bahamas. Goûtez le plaisir de perdre la notion du temps et de vous ressourcer corps et âme.

Le voyage :
– Une île minuscule au cœur des Bahamas
– Des dauphins sauvages intéressés à l’humain
– La « route de Bimini », endroit de prédilection pour faire de l’apnée
– Des plages et des couchers de soleil envoûtants
– Un groupe intime (9 minimum et 16 maximum)

Votre animatrice : Louise B. Vincent
Coach professionnelle spécialisée en visualisation créatrice, techniques anti-stress, découverte du pouvoir personnel, outils d’introspection et de transformation.

Un pas de plus dans la conscience de votre plein potentiel et de qui vous êtes !
En collaboration avec Spiritours, détenteur d’un permis du Québec

Pour toute information sur le voyage auprès des dauphins sauvages en avril 2009 aux Bahamas, contactez-moi par courriel : [email protected]

Détails du voyage sur mon site Internet à : www.loupmarin.com et à www.spiritours.com


Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed
.


Notes additionnelles :

Louise est une survivante du cancer du sein qui a participé activement à son processus de guérison ce qui a amené un changement profond dans sa manière de voir la vie et de réagir aux évènements. Elle a découvert, développé et raffiné des outils psychologiques et spirituels puissants dont l’imagerie mentale.

Coach professionnel, Louise met sur pied des ateliers qui invitent les participants à se découvrir, à retrouver leur identité, leur puissance intérieure et à reprendre leur pouvoir et leur autonomie.

Sa solide formation en psychologie et en relations humaines, son intérêt et son amour pour ses semblables, sa façon d’aborder les problèmes humains avec les couleurs de l’âme et du cœur, en font une personne à l’écoute particulièrement sensible aux défis que vous aurez à relever dans ce voyage-atelier.

Formée auprès du Dr Simonton, elle donne de la formation en imagerie mentale dans les hôpitaux (pour patients, proches aidants et intervenants), à des associations d’artistes, d’écrivains et à tous comme croissance personnelle.

Elle est formatrice en entreprise afin d’aider celle-ci à garder leurs employés heureux et fonctionnels.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page