MIEUX GÉRER SES ÉMOTIONS AVEC LA MLC©
Il est possible de cultiver les positives et transformer les négatives. La Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©) nous y aide grandement en misant sur la détente, la respiration, l’accueil inconditionnel des sensations, des pensées et des émotions, la visualisation et le mouvement corporel.
Une saine gestion de nos émotions
L’émotion est naturelle, universelle et fort utile
Nous vivons tous, tous les jours, diverses émotions plus ou moins intenses, plus ou moins agréables. Ainsi un chauffeur nous bloque, quelqu’un nous bouscule dans le métro, notre conjoint oublie notre rendez-vous, notre patron nous accorde une promotion, un orignal nous coupe la route et nous gagnons le gros lot sont autant de déclencheurs de frustration, colère, tristesse, joie et peur qui durent plus ou moins longtemps. Nous sommes sans conteste des êtres émotionnels. Par ailleurs une image, un objet, une rencontre, un pensée, un souvenir même peuvent générer diverses émotions; l’émotion semble bien naturelle et universelle (1). En revanche nous souhaiterions nous passer des émotions désagréables; car nous recherchons d’emblée le plaisir et évitons spontanément la souffrance. Nous savons aussi que les émotions telle la peur nous rendent service; en effet la rencontre inopinée d’un ours ou d’un voleur génèrent la peur et celle-ci mobilise tous nos systèmes pour une meilleure survie; comme quoi l’émotion est et a été fort utile pour la préservation et le développement de l’espèce humaine (1).
L’émotion se veut une réaction normale à un stimulus venant soit de notre monde intérieur, soit du monde extérieur; l’organisme réagit alors dans un mouvement vers l’extérieur comme la réponse la plus adéquate ou comme un signal de danger ou d’interaction avec l’environnement et surtout avec les autres; ce qui nous permet de communiquer, de gérer nos relations autant personnelles que professionnelles avec plus ou moins de doigté et d’intelligence.
Les émotions positives et négatives ou destructives (2)
L’amour, la compassion, la joie sont des émotions que nous apprécions tous et que nous qualifions spontanément de positives d’autant qu’elles nous font tant de bien à soi et aux autres.Il est démontré d’ailleurs que ces émotions produisent des effets bienfaisants sur tous les plans notamment physiologiques par les hormones générées dans l’organisme (3). Ainsi nous vivons des moments intenses d’amour avec notre conjoint, nos enfants et nous nous portons si bien dans notre corps, notre cœur et notre esprit. Par ailleurs les mêmes personnes peuvent nous faire vivre frustration, colère, jalousie, envie et nous rendre fort malheureux et nous le sentons si fort dans notre corps. Nous les qualifions alors de négatives et même destructives dans la mesure où elles nous nuisent, nous et les autres; mais aussi parce qu’elles peuvent perturber notre esprit, nous emprisonner et même nous empoisonner. Elles peuvent induire des comportements destructeurs autant pour soi que pour les autres: jusqu’à la violence verbale et physique. Mais encore là, tout dépend de la gestion de ces émotions et de notre capacité à les vivre le plus sainement possible. En effet une même émotion peut être soit négative, soit positive. Pensons à la peur qui peut être très utile pour se sortir d’une impasse ou même à la colère autant pour s’affirmer avec force, se faire entendre que pour empêcher son ami(e), qui fait la sourde oreille à nos supplications, de se jeter du haut d’une falaise. Par ailleurs un éternel optimiste invétéré peut toujours refuser de vivre sa peine, son deuil ou sa déception et n’arborer que sourire artificiel, joie et optimisme toujours obligés; les effets négatifs de cette mascarade se font sentir chez les autres mais aussi chez soi par toutes sortes de malaises plus ou moins graves à échéance.
Optimiste ou pessimiste: émotions, humeurs et tempéraments
Nous connaissons tous des êtres plus ou moins optimistes, plus ou moins pessimistes, voire dépressifs. Nous pouvons vivre des périodes plus ou moins faciles, plus ou moins noires; nos émotions peuvent être plus ou moins positives ou négatives. Mais, somme toute, nous pourrions nous qualifier de plus ou moins optimistes ou négatifs dans la vie. A quoi cela tient-il? Certes notre histoire personnelle, nos parents, notre milieu familial et social et les aléas et nos réactions dans la vie y sont pour beaucoup. On sait aujourd’hui qu’une mère dépressive après son accouchement, un père dépressif sans emploi influent beaucoup sur la construction de notre personnalité, notre moi.(4) Les émotions que nous vivons dépendent beaucoup de notre monde intérieur, de nos expériences de vie, de nos traumatismes et de ce que nous sommes devenus. Une émotion généralement peur survenir et s’en aller assez vite; elle peut repartir après quelques secondes, quelque minutes mais peut aussi s’accrocher, se cramponner des heures durant. Il y a problème dans ce dernier cas. Ainsi un ordinateur qui gèle ou le chauffeur qui vous obstrue le chemin peuvent provoquer une colère d’une minute, d’une heure ou d’une journée; les déclencheurs, ici, soit ordinateur, soit le chauffeur, provoquent la colère qui elle peut se transformer en mauvaise humeur qui elle peut que réveiller votre tempérament de coléreux, un trait de caractère développé en cours de vie. Ainsi je peux vivre un court moment de colère sans plus, me lever un matin de mauvaise humeur qui perdure l’avant-midi mais aussi avoir la réputation d’un être colérique ma vie durant. Mais dans tous les cas, les émotions viennent plutôt rapidement et notre façon de les gérer dépend de nos apprentissages de vie et de nos automatismes émotionnels plus ou moins adaptés aux circonstances. De plus nos émotions ou nos réponse émotionnelles sont entrelacées avec nos pensées de toutes sortes mais aussi de nos croyances, nos façons de se voir, de voir le monde et les autres; des pensées plus ou moins positives aussi, nos schèmes de pensées et d’émotions développés depuis la naissance.
Le mental, les pensées et les croyances (4)
Le mental est fort utile pour analyser, planifier mais il peut aussi nous distraire, nous agiter, nous mener loin mais aussi nous pertuber.Il se compose de pensées, d’images et d.émotions. Les premières le sont de mots et cet ensemble forme une phrase qui elle donne un sens et provoque une réaction soit neutre, soit agréable, soit désagréable dans notre esprit.Par exemple la pensée ou l’image de la neige qui tombe peut m’évoquer une belle journée de ski, mais aussi une corvée de déblaiement et enfin mon dernier carambolage, un traumatisme physique et psychologique certain. Je peux revivre ici la même émotion de peur et de panique de même que tous les malaises provoqués par cet accident aussi subit que violent. Mais cette pensée ou cette image de la neige peut aussi m’amener loin à rêvasser sans conséquence très loin et très longtemps; je pourrais aussi en perdre le contrôle de ma voiture. Nos pensées sont ainsi parfois sans conséquence, parfois dramatiques: elles peuvent en effet nous perturber fondamentalement et nous tromper aussi sur soi mais aussi sur les autres.Tout dépend de notre monde intérieur avec ses travers, ses raccourcis et ses illusions tirés de nos conclusions parfois erronées.Ainsi la seule vue de mon conjoint fatigué et las peut provoquer chez moi soit de la compassion, soit de la tristesse soit même de la colère si j’en conclue qu’il est, en fait fatigué, de moi. Dans ce dernier cas, ma réaction peut être un automatisme développé suite à des expériences de rejet ou d’abandon dont j’ai conclu la croyance, très jeune, que je n’étais pas aimable. Une pensée peut ainsi devenir une conclusion de vie qui régit par la suite mes réactions émotionnelles qui elles conditionnent mon comportement. Nous avons tellement bien intégré ces réponses automatiques qu’elles deviennent quasi-inconscientes et sont aussi familières que conduire une bicyclette.
Nos automatismes ou nos schèmes émotionnels (5)
Nous sommes en fait des êtres conditionnés et d’habitudes et ces habitudes sont devenues nos schèmes émotionnels et réactionnels autant dans notre vie personnelle que professionnelle.
Nous avons appris à conduire le vélo, l’auto et cela nous est désormais facile et automatique. Il en est de même pour tous les gestes familiers quotidiens tels se raser, prendre une douche, se brosser les dents. Une bonne partie de ces opérations nous reste inconsciente; ce qui nous permet d’ailleurs de répéter sans y songer notre trajet quotidien habituel au travail tout en faisant mille et autres choses.Nous sommes sur le pilote automatique, dirons-nous, tous les jours, sauf, évidemment pour tout nouvel apprentissage. Toutes nos pensées, émotions sont également conditionnées depuis notre naissance et nous réagissons souvent de façon automatique à des impulsions bien ancrées en nous. En fait le nouveau-né nait avec des structures sous-jacentes de pulsions manifestées par des états émotionnels naturels; selon ses besoins pulsionnels, il crie, pleure, rit…Mais l’éducation souvent répressive ou conditionnée a changé la donne et instauré tout une gamme de réactions conditionnées qui guident notre vie.Ces charges émotionnelles, soit retenues soit dégagées, se manifestent avec une multitude de pensées ou monologues intérieurs, de souvenirs, d’images, de réactions et de sensations physiques dans des régions privilégiées: le cœur, la gorge, le plexus solaire, le ventre…Les sensations ne passent pas inaperçues mais certaines des premières échappent souvent a notre conscience. Heureusement il est possible de neutraliser,arrêter ou rediriger le flux de ces pensées ou émotions et réactions ou les transformer pour un mieux-être pour soi et les autres.Nous ne sommes pas des prisonniers à perpétuité de nos réactions émotionnelles; nous pouvons changer, nous améliorer, soit cultiver davantage nos bonnes habitudes émotionnelles et transformet les négatives et ainsi développer notre intelligence émotionnelle.
L’intelligence émotionnelle (6)
Nous naissons avec un bagage génétique et émotionnel hérité de nos parents. Nous nous développons dans un milieu familial et social plus ou moins adéquat. Nous avons naturellement pensé utile et naturel de développer nos capacités physiques et intellectuelles depuis longtemps.Comme quoi une bonne santé physique et une bonne dose d’intelligence sont un gage d’un bon avenir. Pourtant nous avons connu des gens bien nantis de ces points de vue rater complètement leur vie; leur mauvaise gestion émotionnelle a ruiné autant leur vie personnelle que professionnelle. Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique a causé tout un émoi avec la publication de son livre " L’intelligence émotionnelle (Goleman, 1995a)"autant parmi ses collègues que dans le grand public. Aujourd’hui son message est bien reçu partout même dans les entreprises; selon lui, il est possible par la conscience et la maîtrise de soi de comprendre, d’utiliser et cultiver ses aptitudes émotionnelles pour guider ses décisions, interagir adéquatement avec les autres, résoudre les conflits et atteindre ses objectifs personnels et collectifs. Il est donc tout a fait utile et naturel de développer autant ses capacités physiques, intellectuelles qu’émotionnelles de base. Nous pouvons le faire par une prise de conscience, l’ introspection et divers exercices appropriés répétés. Il est possible aussi de changer, de transformer ainsi ses habitudes émotionnelles pour le mieux.
Capacité de changer, se transformer, se guérir (7)
Depuis longtemps, très longtemps d’ailleurs nous avions intuitionné et expérimenté la capacité de changer notre vie: la possibilité de modifier nos modes de penser et d’agir et de réagir, de transformer notre corps, nos émotions, notre vie du tout au tout et emprunter de nouveaux chemins. Il est en effet possible de vivre un mieux-être, une meilleure qualité de vie, de guérir même en fin de compte. Il s’agit de prendre conscience de ce qui va pas, de trouver les moyens de changer et de modifier sa vie en conséquence.Cela va de notre vision du monde, de son monde intérieur mais aussi de nos capacités et nos incapacités ou limites autant de notre corps que de notre psyché. Plusieurs approches offrent cette possibilité dont la MLC© bien sûr. Les témoignages, les résultats obtenus l’attestent. Par ailleurs les recherches scientifiques le confirment de plus en plus En effet les neuroscientifiques parlent désormais de la plasticité du cerveau et prouvent la capacité de changer nos paradigmes physiques et psychiques Plusieurs expériences cliniques sont concluantes pour induire de nouvelles connexions neuronales avec des conséquentes surprenantes: ex. faire disparaître une douleur à un bras fantôme, amputé, réactiver un bras paralysé, apprendre le langage parlé avec le seul cerveau droit, le gauche étant atrophié mais aussi de changer son tempérament etc….Il en va de même pour modifier nos pensées, nos émotions, nos états âme notamment en ce qui concerne nos diverses sources de mal-être dans notre vie.Qui plus est, l’imagerie médicale montre maintenant clairement l’évolution et la morphologie changeante des différentes aires du cerveau (7)
Plusieurs approches proposent divers éléments pour dégager, mieux vivre et transformer nos émotions négatives notamment (8). La MLC©, une approche corporelle, s’en inspire :
– apprendre à se calmer,se détendre et bien respirer
– accueillir sans jugement ses sensations, images, pensées et émotions
– conscientiser ses automatismes mentaux et émotionnels avec leurs conséquences et chercher à les modifier, les transformer
– focaliser son esprit sur son corps et ses sensations
– utiliser le mouvement pour dégager les tensions physiques et psychiques
– se rémémorer nos meilleurs moments, visualiser un endroit de rêve, un paradis terrestre
– choisir de se transformer et prendre les moyens et les habitudes de vie appropriées
La Méthode Marie Lise Labonté
La Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©), développée par Marie Lise Labonté, (Référence : livres « Au cœur de notre corps » et « Mouvements d’éveil corporel » aux Éditions de l’Homme), se veut une approche corporelle aussi simple que puissante. (8) En effet cette méthode propose des mouvements simples généralement effectués au sol avec des accessoires très accessibles tels balles de tennis, balles et bâtons mousses. Ces mouvements lents peuvent produire des effets impressionnants sur les participants des cours hebdomadaires ou plus intensifs. Ils permettent de libérer peu à peu les diverses tensions musculaires du corps, plus ou moins profondes selon l’évolution de chacun. Ces tensions sont nommées cuirasses dans notre jargon et sont autant physiques, psychiques que certes émotionnelles.
La Méthode MLC©
La méthode de libération des cuirasses (MLC©) s’inscrit dans le grand courant de l’éducation somatique. Marie-Lise Labonté a développé sa méthode au début des années 1980, créant d’abord l’Approche globale du corps (AGC MD). Peu à peu, elle précise sa vision et l’enrichit de ses nouvelles expériences et recherches; son approche devient alors la Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©).Elle s’est inspiré notamment des approches européennes de Mézières et Bertherat mais aussi d’approches nord américaines telles que celle de Reich, la Faciathérapie, le Rolfing et celle des Simonton (9). La MLC© permet de se libérer de ces cuirasses et favorise la transformation de nos pensées, croyances et émotions limitatives et nuisibles pour soi et les autres.
Lyne Olivier et Max-Émilien Robichaud, praticiens diplômés en MLC©
Lyne olivier et Max-Émilien Robichaud vous invitent à vivre l’expérience unique de la Méthode de Libération des Cuirasses(MLC©), développée par Marie Lise Labonté.
Cette approche simple mais efficace et reconnue propose des Mouvements d’éveil corporel simples mais puissants pour libérer vos tensions physiques et psychiques tout en douceur et selon votre rythme et en toute confiance! Venez assister avec vos proches et amis à nos expérimentations gratuites avant le début des cours réguliers et aussi à chaque mois.
Prochaines activités :
– Expérimentation gratuite en MLC© : Lund 26 et 28, 29 Janvier 2009
– Cours MLC© hebdomadaires réguliers débutant la semaine du 2 févr. et du 4 mai 09
– Initiation de Reki Niveau 1 : 28 févr., 1er mars 09
– Fins de semaine intensives de Mouvements : 21,22 mars 09
– Une Semaine intensive de mouvement dans le Sud : du 12 au 17 avril 009
– Cours d’été intensifs en MLC© : 12 cours en 4 semaines, soit 3 soirs par semaine allant du 29 juin au 23 juillet 2009
– Deux Semaines intensives de mouvement au Québec avec divers approches et outils: semaines du 13-17 juillet de jour à Montréal ou 13 au 17 août 2009 en résidentiel au Québec.
Notes :
(1) L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux (The Expression of the Emotions in Man and Animals) est un livre du naturaliste anglais Charles Darwin publié en 1872, sur la façon dont les animaux et les humains expriment et signalent aux autres leurs émotions. Avec son autre ouvrage, La Filiation de l’homme et la sélection liée au sexe, ce livre fait partie de la tentative de Darwin de poser des questions sur les origines et la psychologie de l’homme tout en utilisant sa théorie de l’évolution des espèces grâce au processus de sélection naturelle.
Le moi Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p,
(2)Daniel Goleman, Surmonter les émotions destructives, Ed Robert Laffont, c2003 519p, Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p, pp128-129, Jean-François Revel et Mathieu Ricard, Le moine et le philosophe, Nil édition, c 1999, 410 p. pp 118-119
(3) Mario Proulx, Vivre autrement, Plaidoyer pour la santé, Société Radio-Canada et Bayard Canada Livres Inc., c2008, 184 p., Mario Beauregard et Denyse O’leary, Du cerveau à Dieu, Guy Trédaniel Éditeur, c 2008, 437p, p. 149, Marie Lise Labonté, Le Déclic, Transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit, Les Ed. de l’Homme, 2003, p.195, David Servan Scrieber, Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse, Ed Robert Laffont, c2003
(4) Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p, pp 348-375
(5) Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p, pp 489-90, Michel Montignac, Pierre Fluchaire, Plus jamais fatigué.Retrouver son énergie par les méthodes naturelles d’Artulen, Bien être, Ed J’ai lu, c2001, 311p, pp 164-5
(6) David Goleman, L’intelligence émotionnelle: Comment transformer ses émotions en intelligence. Paris: R. Laffont, 421 p., L’intelligence émotionnelle au travail, Paris, Village mondial, c2005
Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p, pp 489-97
(7) On the nature of things, CBC, 04-12-08. Sur la capacité du cerveau de changer, se transformer, se réorganiser soit par différents exercices physiques ou mentaux…Voir aussi Mario Beauregard et Denyse O’leary, Du cerveau à Dieu, Guy Trédaniel Éditeur, 2008437p, p. 149, Marie Lise Labonté, Le Déclic, Transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit, Les Ed. de l’Homme, 2003, p.28
(8) Marie Lise Labonté, Au cœur de notre corps, Mouvements d’éveil corporel , Se guérir autrement, c’est possible, Le Déclic, Éditions de l’Homme
(9) Reich, Wilhelm, L’analyse caractérielle, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1992 ( dernière édition), 1 Souchard,Ph.-E., Méthode Mézières, Paris, Laloine, 1979. Rolf, Ida, Rolfing, New York, Harper and Row, 1978, Bertherat, Thérèse, Le corps a ses raisons, Paris, Éditions du Seuil, 1975, Simonton, Dr Carl, Simonton-Matthews Stéphanie, Creighton James, Guérir envers et contre tout, Paris, Desclée de Brouwer, 21e édition, 2002.
Références :
1, Courraud-Bourhis, Hélène, La biomécanique sensorielle. Méthode Danis Bois, Point d’appui, 1999.
2. Coté, Odette, Méthode de Libération de Cuirasses, Article paru dans Le Massager
3. Max-Émilien Robichaud et Lyne Olivier, La Méthode de Libération des Cuirasses, Le plan global de santé et la MLC© , Une approche corporelle unique, L’approche MLC© pour mieux gérer son stress, Articles parus sur Alchymed en 2008
4 Sally W. Olds et Diane E. Papalia, Le développement de la personne, 4e Ed. Études vivantes, 1996, 596p, p 26
Pour informations :
Centre L’Osmose au Coeur de Soi
www.centreosmose-coeur.com
Lyne Olivier 514-951-4496
[email protected]
Max-Émilien Robichaud 514-648-7777
erobichaud@osmose-coeur
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.