Renouveler son énergie
Comment se fait-il que la majorité des gens dépensent beaucoup d’argent pour faire de l’entretien préventif sur leur automobile, mais résistent à faire une petite routine de détente de 15 minutes par jour ? Si l’automobile tombe en panne, cela coûtera beaucoup de délais et de problèmes. Mais si votre corps « tombe en panne »… ? Si votre corps tombe en panne, tout le reste sera affecté : votre moral, vos relations familiales, vos activités professionnelles et peut-être même votre vie.
En augmentant votre énergie, vous vous sentirez mieux dans votre corps, dans votre esprit et dans vos émotions. Par ricochet, ceci augmentera aussi votre capacité de vous ouvrir aux autres, que ce soit avec votre famille, vos amis ou vos collègues de travail.
En s’observant et en apprenant ce qui lui procure de l’énergie, une personne a moins besoin d’aller chercher celle des autres. Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vouloir rencontrer une personne particulière parce qu’auprès d’elle vous vous sentez mieux ? C’est comme aller chercher de l’essence à une pompe : lorsqu’on n’a plus d’essence pour son automobile, on va en acheter à la station-service.
C’est la même chose pour l’énergie : lorsqu’une personne ne sait pas comment générer ou gérer sa propre énergie, elle peut se tourner inconsciemment vers quelqu’un qui sait comment faire et qui a de l’énergie en réserve, et sans le vouloir, elle va la lui siphonner. Ce n’est pas volontaire, mais ce n’est pas l’idéal pour aucune des deux personnes.
Vous-même connaissez peut-être des personnes qui aiment votre présence et qui partent tout contents suite à une rencontre avec vous, alors que vous restez vidé et épuisé suite à leur départ. Ces personnes sont venues faire leur petit plein d’essence dans votre belle « station-service » !
Il est donc impérieux d’être autonome lorsque l’on veut refaire son plein d’énergie.
Le stress affecte moins ceux qui ont un réseau d’amis, encore faut-il que ces personnes nous conviennent réellement !
Afin d’augmenter mon énergie, selon les recommandations du Dr O. Carl Simonton, oncologue américain réputé, se faire plaisir et vivre des situations plaisantes à chaque jour n’est pas une option ! Chacun devrait en effet vivre ces petits plaisirs au moins 2 à 3 fois par jour, y compris les personnes malades.
Afin d’avoir une vie positive et agréable, il est important de faire des choses qui me font plaisir, qui me ressourcent, qui me tiennent à cœur et me nourrissent.
Par exemple:
– Respirer profondément (jusqu’au nombril)
– Marcher et faire de l’exercice
– Prendre suffisamment de repos- Partager les jeux de mes enfants : dessin, ballon, frisbee, lecture de contes
– Focusser sur des choses simples comme les couchers et levers de soleil, le chant des oiseaux, mon chat ou mon chien, etc.
– Rire et lâcher mon fou
– Exprimer mes talents artistiques (aquarelle, peinture, dessin, scrapbooking)
– Faire ou écouter de la musique
D’autres attitudes favorisant le bien-être sont :
– relaxer et méditer
– focusser sur les choses qui ont du sens pour moi
– me faire confiance
Tout comme un compte de banque, je dois faire ce qui faut pour augmenter mon énergie – c’est mon capital ! Dès que je me sens démoralisée, je dois faire quelque chose pour améliorer ma situation et cesser d’être victime.
Je vous invite dès maintenant à identifier comment augmenter votre énergie et à vous concocter dès aujourd’hui un plan de bien-être et de ressourcement quotidien.
Louise B. Vincent
Coach professionnel, membre de l’ICF (International Coaching Federation)
Auteure de « Survivante du Cancer », chez Louise Courteau Editrice
Formatrice en entreprise sur la gestion du stress, l’équilibre de vie famille travail.
A surveiller
Renaître à soi avec les dauphins sauvages
Voyage-formation aux Bahamas
Du 24 au 30 avril – 7 jours
Note importante : il s’agit bel et bien de dauphins sauvages et libres. Nous devons les trouver en pleine mer et attendre qu’ils veuillent bien interagir avec nous. Nous ne les nourrissons pas, nous ne les touchons pas. Je mentionne cette note pour rassurer ceux que la situation des dauphins captifs inquiète. Ce n’est pas le cas ici. Merci de votre attention.
Pouvoir partir à la rencontre de dauphins sauvages à Bimini aux Bahamas, dans la quasi-certitude d’interagir avec eux – en nageant, en jouant, en communiant à une même joie de vivre – constitue un privilège incroyable. Une chance véritablement sacrée… Nous vous invitons à vous joindre à nous pour cette expérience unique…
Le lien corps-esprit est facilement rompu au fil des exigences de la vie moderne et des responsabilités. Venez vivre une expérience d’enracinement au cœur d’une nature à couper le souffle… venez réapprendre à respirer… venez découvrir des outils anti-stress, vous réapproprier votre corps… vous sentir revivre, enfin !
Expérimentez une paix intérieure comme jamais auparavant, une paix soutenue par une mer turquoise à perte de vue et le ciel mythique des Bahamas. Goûtez le plaisir de perdre la notion du temps et de vous ressourcer corps et âme.
Le voyage :
– Une île minuscule au cœur des Bahamas
– Des dauphins sauvages intéressés à l’humain
– La « route de Bimini », endroit de prédilection pour faire de l’apnée
– Des plages et des couchers de soleil envoûtants
– Un groupe intime (9 minimum et 16 maximum)
Votre animatrice : Louise B. Vincent
Coach professionnelle spécialisée en visualisation créatrice, techniques anti-stress, découverte du pouvoir personnel, outils d’introspection et de transformation.
Un pas de plus dans la conscience de votre plein potentiel et de qui vous êtes !
En collaboration avec Spiritours, détenteur d’un permis du Québec
Pour toute information sur le voyage auprès des dauphins sauvages en avril 2009 aux Bahamas, contactez-moi par courriel : [email protected]
Détails du voyage sur mon site Internet à : www.loupmarin.com et à www.spiritours.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.
Notes additionnelles :
Louise est une survivante du cancer du sein qui a participé activement à son processus de guérison ce qui a amené un changement profond dans sa manière de voir la vie et de réagir aux évènements. Elle a découvert, développé et raffiné des outils psychologiques et spirituels puissants dont l’imagerie mentale.
Coach professionnel, Louise met sur pied des ateliers qui invitent les participants à se découvrir, à retrouver leur identité, leur puissance intérieure et à reprendre leur pouvoir et leur autonomie.
Sa solide formation en psychologie et en relations humaines, son intérêt et son amour pour ses semblables, sa façon d’aborder les problèmes humains avec les couleurs de l’âme et du cœur, en font une personne à l’écoute particulièrement sensible aux défis que vous aurez à relever dans ce voyage-atelier.
Formée auprès du Dr Simonton, elle donne de la formation en imagerie mentale dans les hôpitaux (pour patients, proches aidants et intervenants), à des associations d’artistes, d’écrivains et à tous comme croissance personnelle.
Elle est formatrice en entreprise afin d’aider celle-ci à garder leurs employés heureux et fonctionnels.