Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » LÂCHER PRISE : action ou inaction…

LÂCHER PRISE : action ou inaction…

Lâcher prise en passant à l’action ou lâcher prise en demeurant immobile…? Pas toujours évident le chemin du discernement! En effet, le voile est souvent très mince entre une voie à choisir et un autre.

Comment s’en sortir? Comment tirer le meilleur pour avancer dans la direction afin de réaliser ce qui a à l’être?

J’ai souvenance des circonstances exactes de mon quotidien, alors que pour la première fois, j’ai consciemment identifié ma dualité entre : passer à l’action et demeurer immobile. Je me rappelle du « comment je me sentais » au cœur de ma dualité : vraiment inconfortable.

Cet inconfort, je peux aujourd’hui mieux en identifier l’origine, en comprendre sa dynamique et lui donner un nom : résistance! Je me sentais à la fois, envahie par un sentiment d’urgence et une forte insécurité. Afin de me libérer de cet état aliénant, il était important de passer à l’étape : choisir.

Mais voilà, je n’y arrivais pas. J’avais peur de me tromper. J’ignorais que nous avons tous le droit de rechoisir… J’avais donc très peur de me tromper et d’avoir à assumer des conséquences fâcheuses pour moi-même ou les autres. Le fait de demeurer dans l’incapacité de choisir générait du stress et alimentait une anxiété croissante. Un regard sur mon passé laisse défiler devant moi ces nuits où l’inquiétude m’éveillait, mes pensées errant d’une peur à l’autre, je ne pouvais m’endormir. À l’aube, fatiguée, je débutais ma journée empreinte de ces charges lourdes qui en appelaient d’autres. L’effet boule de neige prend ici tout son sens!

Le temps passait… Incapable de choisir et dominée par la peur de ceci et de cela, le processus décisionnel se transformait en prison. Devant la peur, mauvaise conseillère au cœur des nuits blanches, il m’est arrivé de renoncer à prendre un chemin qui m’éloignait de la réalisation de mes rêves.

En d’autres occasions, si choisir de passer à l’action m’a fait vivre des sueurs froides, les bénéfices que j’en ai retirés sont suffisants pour me donner le courage de continuer.

Quoi qu’il en soit, que nous choisissions de passer à l’action ou de rester immobile, les  expériences conséquentes de notre décision seront toujours enrichissantes pour la personne qui sait être observatrice et tirer le meilleur de chaque apprentissage. Dans le grand laboratoire qu’est la vie, chaque expérience est une opportunité de rencontrer le maître en soi. Celui qui nous enseigne au quotidien et que trop souvent nous n’écoutons pas.

LÂCHER PRISE en restant immobile ou en passant à l’action :
• C’est, dans une situation ou dans une autre, sentir que l’abandonne nos résistances en faveur de la confiance et que notre décision éclairée, d’une analyse intelligente des conséquences, nous permet de croire que le meilleur sera. Il en est ainsi…

• C’est se donner le droit d’écouter le discours intérieur du discernement, pour entendre la voix du cœur qui indique clairement, instantanément, le chemin.

• C’est avoir la sagesse de laisser à l’autre ce qui lui appartient. C’est lui reconnaître une opinion, une façon de faire différemment. C’est savoir être inconditionnel. C’est aimer tellement profondément l’autre qu’en reconnaissant, qu’uniquement en restant immobile, nous l’aiderons…

• C’est aussi savoir se détacher des opinions divergentes, pour être soi et avancer sur notre propre voie, tout en respectant et reconnaissant que chacun espère le meilleur pour l’autre, à partir de ce que nous croyons et véhiculons. C’est se détacher de notre ego en ceci…

Demeurer en résistance agit sur soi

Du point de vue physique :
Selon moi, demeurer dans le doute et dans l’inertie, entraîne des effets non bénéfiques pour la santé. Le corps humain tend naturellement à l’équilibre. Une mécanique brillamment orchestrée, par l’intelligence de la Vie créatrice, s’affaire à maintenir l’homéostasie en activant une chaîne de réactions physiologiques. Le cerveau informé de la présence d’un stress accru, va immédiatement réagir en envoyant des signaux nécessaires afin de calmer l’état de tension. Tout ceci est merveilleux! Toutefois, lorsque le stress est entretenu, tôt ou tard, le corps deviendra incapable de produire le cortisol si précieux qui permet de maintenir l’équilibre. Une porte s’ouvre alors pour faire place aux déséquilibres et à la maladie.

Des points de vue émotionnel et mental :
La peur est l’ennemi de l’amour. Qu’est-ce qui fait que l’humain qui naturellement a besoin d’amour pour vivre, demeure sous l’emprise de la peur? Passer à l’action, par exemple, demande de faire face aux changements. L’humain n’apprécie en général pas le changement qui risque de lui demander de transformer, entre autres, sa perception. L’insécurité devient une barrière à dépasser afin de réaliser nos objectifs.

Sans élaborer dans le cadre de cet article, je vous rappelle que nos blessures passées soulèvent facilement l’inconfort intérieur. Tant et aussi longtemps que nous demeurons soumis à l’influence de celles-ci, nos comportements et nos choix en seront tributaires. Il s’avère donc essentiel de se donner le droit de prendre le temps de mieux se connaître. Lorsque vous connaissez l’ennemi, il est plus aisé d’envisager une stratégie de guérison menant au retrait de celui-ci et à votre libération, en vous assurant cependant d’avoir compris le message qu’il vous  a laissé. Sous le drapeau blanc de votre paix intérieure, vous avancerez ensuite plus aisément, en vos champs d’action, vers la quête d’outils soutenant la réalisation de vos objectifs et de vos rêves.

Des points de vue spirituel et énergétique :
Atteindre l’état du bonheur est un Art à développer qui demande de se rapprocher de notre intuition et de renforcer la confiance, non seulement en soi mais en la vie qui nous enseigne ses leçons, à travers les expériences qu’elles nous offrent. Malheureusement, encore trop souvent de personnes pensent que le bonheur est conséquent de leur faire et de leur avoir. Ils s’acharnent à bâtir des châteaux de cartes, sur des visions manipulées par les canaux de l’exercice du pouvoir dominateur. Piètre résultat, lorsqu’à l’échéance de sa vie une personne se prépare à quitter pour le grand voyage, le cœur aigri et l’âme emprisonnée sous une charge matérielle dont elle ne sait se détacher. Pour celui qui a appris à lâcher prise et à en intégrer la Force au quotidien, le détachement est une clé qui lui permet non seulement d’accumuler réussite, succès et prospérité au cours de sa vie, mais s’est voulu une voie de réalisation personnelle à travers le passer à l’action…

Choisir consciemment est un travail pour soi!
Dolores Lamarre©février 2009

Pour en apprendre plus :
Venez vivre un atelier de deux jours avec l’auteur du BEST SELLER Le temps de lâcher prise, publié en 1998, réédité par Quebecor.

Atelier : LÂCHER PRISE
21 et 22 Mars 2009

Ah ce cher lâcher prise…! Comment acquérir la souplesse essentielle au lâcher prise? Y a-t-il des recettes secrètes? Mais au fait, qu’est-ce que le lâcher prise et cela vaut-il vraiment le coût de s’y intéresser?

Offert depuis 1999 cet atelier, dispensé par Dolores, est un incontournable dans votre vie!

LISEZ LES TÉMOIGNAGES SUR LE SITE : www.lacher-prise-comment.com

Profil de l’atelier
Permet d’approfondir la notion de lâcher prise. Aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise ainsi que certains blocages qui minent votre énergie. Fournit des outils pour y arriver. Amène à une meilleure connaissance de vous-même par une approche psychoénergétique, spirituelle et corporelle. Si vous vivez l’angoisse, la peur de perdre, du manque…, êtes en burnout, dépression, vivez une rupture, des relations difficiles personnelles ou au travail, apprendre à lâcher prise peut certes vous aider.

Objectifs :
– Faciliter l’évolution personnelle en amenant à la conscience de chacun l’importance de la connaissance de soi, afin d’améliorer son mieux-être au quotidien, au travail comme à la maison.
– Fournir des clés permettant d’identifier et de transformer des comportements ou des situations répétitives difficiles. Démontrer comment ces clés aident à traverser des passages plus ardus.
– Identifier : Comment se joue l’exercice du pouvoir, le contrôle ? Quelles blessures, quelles peurs et quelles croyances, y sont associées dans votre vie? Comment celles-ci bloquent-t-elles le lâcher prise?
– Sensibiliser la personne à l’utilisation de son pouvoir intérieur pour nourrir la voie de l’équilibre dans sa vie. Développer sa capacité de choisir afin de lui aider à apprendre à discerner, à s’aimer, à se respecter et ceci dans le respect des autres. Le processus décisionnel est facilité vu sous l’angle du lâcher prise.
– Permettre à la personne, par son lâcher prise, de bénéficier davantage d’énergie pour s’épanouir, au lieu de dépenser celle-ci, inconsciemment, à résister et à lutter contre le mouvement naturel de son être, à se battre contre son environnement ou divers facteurs extérieurs. Démontrer comment lâcher prise favorise une circulation énergétique optimale, un état d’esprit plus calme et une meilleure santé.

Lâcher prise aide à diminuer les tensions, le stress, la fatigue
et contribue à améliorer la qualité de vie.
Contenu:
• Définir la notion du lâcher prise: nous entendons souvent dire« LÂCHE PRISE » ! Que signifie cette expression, quel en est le sens ? Lâcher prise À QUOI ?

• Bienfaits du lâcher prise: les effets sur la santé globale et le mieux-être au quotidien.

• Les (5) étapes pour lâcher prise.

• Les Principes du lâcher prise: SIMPLES à pratiquer et à intégrer doucement dans notre vie.

• La structure énergétique et son rôle au quotidien: nous sommes habitués à évaluer, juger, baser nos diagnostics de maintes formes à partir de ce que l’on perçoit par nos sens. Il existe en nous des espaces invisibles, subtils, pourtant d’importance majeure, car ceux-ci véhiculent notre énergie vitale. Comment dissoudre et prévenir les blocages qui gênent la circulation d’énergie ? Dans l’ignorance de la physiologie énergétique vous accumulez des lourdeurs d’origines diverses et peu à peu l’inconfort, le mal être, les malaises voire même les maladies risquent de s’installer. Acquérir quelques notions afin de favoriser votre santé et votre équilibre est intéressant.

• Aider à identifier ce à quoi lâcher prise, personnellement: explorer les assises sur lesquelles sont fondées votre façon de choisir, vos attitudes, vos réactions, vos mécanismes de contrôle…

• Identifier les blocages qui vous empêchent de lâcher prise: aide à identifier les croyances limitatives, les peurs, les blessures passées…afin de travailler à en libérer le poids.

• Outils: fournit des moyens de poursuivre le lâcher prise suite à l’atelier, en apprenant de plus en plus à le mettre en pratique dans les situations du quotidien. Prévient aussi les déséquilibres des plans émotionnel, mental ainsi que la maladie. Apprivoiser certains exercices énergétiques, afin de diminuer le stress et d’acquérir de la souplesse de corps et d’esprit.

************************

Dolores croît fermement que le lâcher prise devrait être enseigné à tous, dès le bas âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs et scolaires. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir la rigidité mentale personnelle, pour mieux vivre chaque journée et favoriser une meilleure santé.

Cet atelier est aussi pour la personne qui a le goût de comprendre pourquoi tel événement difficile s’est produit dans sa vie et comment apprendre à en décoder les leçons ainsi que comment traverser les difficultés avec équilibre. Il est facile d’appliquer ensuite ce que vous aurez appris au travail, à la maison et dans vos diverses activités. Vous ne pouvez contrôler la température, les ouragans, mais lorsqu’il se produit une tempête dans votre vie, comment vivre celle-ci avec un minimum de stress et d’anxiété?

Prochain atelier :
Lieu : Institut Dolores Lamarre+  sous le regard du Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie.
Dates : 21, 22 mars 2009
Horaire : (2) jours de 9:00 à18:00.
Coût : 275 $ + taxes = 310,41 $.
(Un dépôt de 50$ confirme votre inscription).

• Une personne qui inscrit 3 autres personnes à l’atelier Lâcher Prise (donné à la même date), un rabais de 50% sera offert à cette personne sur cet atelier.

• Une personne qui inscrit 5 autres personnes ou plus au stage-atelier Lâcher Prise (donné à la même date), cette personne pourra suivre cet atelier gratuitement.

• Cet atelier est aussi un pré-requis à la Formation M.E.M..
• Créez vos groupes et recevez l’atelier en régions ou dans votre entreprise.

Postez votre chèque de 50$ à :
Institut Dolores Lamarre+
319, chemin Ozias-Leduc
Otterburn Park, Québec
J3H 4A7

Lecture facultative pour vous y préparer :
LE TEMPS DE LÂCHER PRISE
Grand Prix du Livre Montérégien 1999
Éditions Quebecor

Disponible :
– En librairie
– Par internet : http://www.laurence.network-boutique.com/Alchymed
– Institut Dolores Lamarre+

Dolores Lamarre, n.d.
Auteur, conférencière et formatrice.
Conférences, ateliers, voyages-ateliers…
Fondatrice et Formatrice des Programmes S.A.I.M.E. & M.E.M.
(Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique)
Maître enseignante en Reiki Usui et Karuna®

Institut Dolores Lamarre+
Établissement accrédité
Membre de l’Association des Écoles en Naturopathie RITMA.

Informations et inscriptions :
(450) 714-1275, Télécopie (450) 714-1276
Courriel: [email protected]
www.laurence.boutique-network.com

Web : www.doloreslamarre.alchymed.com
www.lacher-prise-comment.com
www.institutdlplus.com (bientôt effectif)
www.psycho-ressources.com/dolores-lamarre.html
www.associationsaime.com

 

 

A propos de l'auteur

Gaspésienne originaire de Cap-Chat au Québec, Canada, Dolores Lamarre est auteure, thérapeute et conférencière internationale. Sa simplicité laisse une note ensoleillée dans le cœur de ceux ...

Nombre d'entrées : 62

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page