Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Un hymne printanier à la vie!

Un hymne printanier à la vie!

4h24 du matin… Cette heure parmi les heures! Ces heures de Dieu qui, entre 3h00 et 6h00 du matin, favorisent le retour à la communion avec Lui.

Ces heures, alors que la nuit berce le cœur encore silencieux du jour qui, lui, éveille déjà la voix du mental et de l’ego.

Ces heures, où tout l’amour du monde est disponible pour y puiser la Vie, la tendresse, la joie, la plénitude, afin d’apprendre à s’aimer. Ces heures, alors qu’assise au creux de mon lit, éveillée comme tant d’autres fois, je me rends disponible à écrire, à entendre, à être simplement…

J’entends le silence en moi entremêlé de ma peine, de ma compassion, de ma colère, de ma force, de ma connaissance, de mon espace vital, petit filet de vie où je me suis réfugiée si souvent enfant et plus tard aussi, alors que la nuit me faisait peur, alors que l’amour me faisait peur aussi…

Je suis restée dans cet espace, longtemps, silencieuse, angoissée, malheureuse.

J’y suis restée pour me protéger de moi, de ma peur d’être aimée surtout et de celle d’aimer, sans obligation de donner en retour. J’y suis restée, dans cet espace au fond de moi, telle dans une cachette pour y pleurer. Maigre consolation, alors que ma souffrance débordait et que je cherchais à l’ignorer par crainte de ne savoir la gérer.

J’y suis restée tant d’années jusqu’au jour où… la Vie m’a rattrapée.

J’ai eu peur de la Vie, moi qui avais apprivoisé la mort sans le savoir. Oh! Que l’abîme était large, que le fossé était creux, un immense océan à traverser pour aller rejoindre un continent à habiter. Gelée au fond de mon espace, je me suis mise à trembler. Immobile, je me battais pour ne plus voir entrer la lumière dans mon espace vital, mon maigre filet de vie auquel je m’étais habituée. Du fond de mon corps partaient des cris que seul, le silence de ma vie entendait… Je criais, écorchée, désespérée…

Bien entendu aucun son ne portait au dehors de moi ces cris dramatiques, ces cris d’épuisement qui déchirèrent à mon insu le voile qui, posé sur ma faible vie, m’avait étouffée et fait me sentir abandonnée. Cruel destin pour l’enfant qui n’avait pas compris que la force de l’Amour est la plus puissante qui soit. Mon ignorance tua mon filet de vie…

À me battre, pour rester seule dans mon maigre espace vital, épuisée, un jour ce fut le vide, la terreur, l’horreur de vivre coincée, là où autrefois pourtant je me sentais moins seule et là, où je calmais mes angoisses en me coupant de ma vie.

Dès que l’amour venait je m’y sauvais encore. Un peu paradoxal car j’y avais peur aussi, peur de la noirceur qui habitait cet espace, mais… je m’y étais habituée. La peur en quelque sorte me sécurisait. C’était ce que je connaissais de mieux pour calmer ma douleur. Ce que j’ignorais encore c’est que cette peur me dominait, grugeait ma force de vie, mon maigre filet de vie… Mon monde à moi était mon secret, un secret dont j’ignorais la teneur et la présence!

Un jour ce fut la grande nuit… Le Titanic que j’avais construit, celui qui naviguait dans mon espace caché, venait de rencontrer l’iceberg… Aveuglée dans ma nuit, affolée à vouloir me sauver, fatiguée de naviguer dans le noir, j’ai perdu mes maigres références, pour sombrer dans l’abîme. Sans autre force que celle de me regarder périr, je sombrais… Je m’éteignis peu à peu, desséchée et abandonnée au fond de cette caverne inhabitée, ancien refuge pour me protéger… Oh comme la mort m’a fait mal… une lente agonie. Seule, refusant la lumière de Vie qui par le voile déchiré s’infiltrait dans mon faux abri, craignant la brûlure de celle-ci, je fermai mes yeux une dernière fois… m’abandonnant à ma nuit.

Mais Dieu, passa, senti ma vie diminuer et souffla sur moi. Le voile, ce suaire qui me recouvrait devint lumière pure, étoile, dont la force de Vie atteignit mon ego qui voulut dans un dernier élan se rendre fort et maître afin de remplir son mandat une dernière fois. Puisant les maigres réserves laissées par la peur, il tenta une dernière manœuvre pour me protéger illusoirement, maintenant je le sais.

Toutefois, la Force de l’Amour, malgré la brûlure qui ravivait une étrange blessure, su dessiner un chemin vers mon cœur, afin de m’aider à apprendre comment générer en moi la Force de Vie. Émergeant de ma nuit, abandonnée et gisant sur le radeau que Dieu m’avait prêté, je suivis le courant d’une nouvelle rivière que je découvris couler en moi.

Il me prit un long moment pour flotter au gré du vent. Face à la lumière, je regardais avec désolation mon corps meurtri. Seule dans ce passage, il m’arrivait de chercher à revenir à l’ancien mais… un sceau béni avait été posé en moi, un sceau divin tel un son, celui de la vie, cette vie qui commença à me régénérer. Lorsque j’eu assez de force pour réunir en moi mes pensées transformées, je me suis rappelée la puissance de la lumière et j’osai timidement la regarder. Il ne prit alors qu’un seul instant pour en comprendre son langage, lequel pourtant je ne pouvais décrypter qu’en ouvrant mon cœur.

De survivant à matelot, je grandis jusqu’au jour où il me fut offert une joli bateau…

Je reçu les instructions et le journal de bord. Fière et heureuse, je suivais le soleil d’où se dessinait l’ombre que j’observais au fil de l’eau, grandir ou disparaitre. La Force de la lumière éclairait mon bateau. Peu à peu j’en devins capitaine. Ma sécurité était placée dans la lumière, si intangible pourtant.

D’hier où me blottissant dans les hordes de la peur pour me protéger, j’avais appris à naviguer sous le vent. Les étoiles étaient devenues mes amies, la lune et le soleil aussi. J’étais un point sur l’océan de la Vie. Cependant, fonçant au large sans perdre le nord, j’ai appris et j’en suis RAVIE…

Je sais avec absolu que nul espace sans lumière n’est vie. Mon bateau est un voilier-école dont la vigie est Amour. En sa guidance, les équipages passagers s’aiment sous le vent de l’inconditionnalité, manœuvrant courageusement dans la tempête, se nourrissant d’une pêche ressourçante et partageant les fruits d’une semence en croissance. Les orages de l’ego n’ont pour atteinte que la peur qui perd la face. C’est enrichi des réserves de vie que l’humble navigateur transit, sous un orage passager, saura apprendre de celui-ci le message du tonnerre et mieux comprendre de la Force de l’éclair, les lois dynamiques qui entretiennent la Vie…

À tous ceux qui ont peur et qui, au moment où l’Amour pénètre leur cœur, tentent de fuir dans l’illusion de se re-choisir, j’offre en mes mots ce message d’espoir et de Vie. À toi, étoile dans la nuit entend le chant de joie de l’hymne à la vie. Ouvre tes ailes et vole, afin à ton tour d’éclairer les chemins par où passe la Vie!

******************************************
Programme de Formation S.A.I.M.E.®
D e v e n i r   I n t e r v e n a n t

Le Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique est un programme de formation dynamique et intéressant, conduisant au diplôme d’intervenant en médecine énergétique. Il vous mènera au cœur de vous-mêmes et à explorer votre potentiel avec équilibre.

Il comprend : Une partie théorique, une partie pratique et de travaux.

Sa durée:
– Au Québec : la formation S.A.I.M.E. est dispensée sur sept blocs, répartis en deux cycles sur une année, permettant la pratique et l’intégration, dont le dernier bloc est un stage final d’une semaine en hébergement.

Se rappeler que : l’assistance et l’accompagnement sur le chemin de la guérison demande à l’intervenant, d’identifier d’abord ses propres déséquilibres pour favoriser son équilibre personnel. Développer une circulation énergétique optimale demande de travailler positivement à notre évolution et à notre mieux-être.

Le programme de formation S.A.I.M.E. est à sa base dirigé et supervisé par des personnes diplômées à titre d’infirmières ou d’infirmiers et/ou possédant une formation universitaire dans un secteur relié à la santé. Suite à l’obtention du diplôme d’intervenant, un programme de trois ans conduit à celui de formateur ou de formateur auxiliaire, selon le champ d’exercice défini par les critères de l’Institut Dolores Lamarre+, établissement de formation et soins en Naturothérapie, accrédité par l’Association RITMA (www.ritma.ca). Le programme S.A.I.M.E., accrédité,  permet d’adhérer à une assurance responsabilité professionnelle et d’émettre des reçus pour les personnes dont les assurances acceptent les soins en Naturothérapie.
 
L’objectif principal :
Vise à apporter à l’intervenant, déjà en milieu de pratique ou à celui qui en sent l’appel, une connaissance rafraîchie et complémentaire, afin d’œuvrer à aider l’individu en souffrance, des points de vue psychoénergétique et/ou émotionnel, physique, spirituel et au besoin en complémentarité avec la médecine traditionnelle, afin de potentialiser les effets curatifs de celle-ci, favorisant ainsi la préservation de l’équilibre de la personne et le renforçant.

Une attention particulière sera accordée, à la prévention des déséquilibres et de la maladie par des soins énergétiques dispensés et un suivi relationnel d’aide, afin de favoriser ainsi un état optimal de santé globale.

Contenu :
– Seront transmises des connaissances de base en anatomie/physiologie humaine, ainsi que l’étude de la structure énergétique de l’être : ses composantes et la physio-pathologie énergétique.
– Diverses méthodes et techniques favorisant l’établissement du bilan et des diagnostics énergétiques.
– Des interventions énergétiques, dont les soins médicaux/chirurgicaux éthériques : RÂ-VIE, chirurgies énergétiques des chakras, techniques de libération d’implants et autres interventions plus spécialisées, afin d’aider à maintenir ou rétablir l’équilibre homéostatique de l’individu.
– Nettoyage vibratoire et hygiène énergétique : personnes, lieux.
– Notions de base en Géométrie sacrée et en médecine quantique.
– Découverte de textes anciens.
– Exercices divers énergétiques et autres, favorisant l’enracinement et l’équilibre personnel.
– Techniques de base en relation d’aide.
– Tenue de dossier.
– Utilisation du son et du chant sacré (grégorien, mantra) au service du mieux-être personnel et des autres. Méditation.

Support et soutien individuel pour chaque étudiant afin de lui apporter une meilleure connaissance de lui-même et favoriser le suivi étroit nécessaire au bon équilibre et à la réussite du programme.

Parmi les méthodes et techniques qui sont au programme, certaines tendront à l’utilisation de fréquences des rayons lumineux doré et bleu, ainsi qu’à apprivoiser les sons comme outils contribuant à la guérison. 

Une place sera consacrée à l’accompagnement en fin de vie dans une perspective élargie, humaine et spirituelle.

L’enseignement :
Il sera transmis de manière magistrale, ateliers d’échanges et de pratique, mises en situation, périodes méditatives et d’exercices énergétiques, stage d’intégration… permettant aux participants de recevoir le support nécessaire à l’élévation du taux vibratoire, favorisant l’apprentissage.  Des rencontres initiatiques sont au programme pour potentialiser les enseignements et la transmission des capacités énergétiques nécessaires à soutenir la formation.

Assister à chacun des blocs est un engagement essentiel à la poursuite de la formation menant à l’obtention du diplôme. En plus des heures théoriques et des exercices pratiques, des examens d’évaluation théorique et pratique, ainsi que des travaux personnels seront demandés. Chaque candidature sera traitée avec soin. D’autres travaux pratiques favoriseront l’intégration entre chaque bloc. Les examens écrits et pratiques, réussis permettront en plus d’accéder au diplôme, de s’enregistrer comme membre à l’Association des Intervenants et Intervenantes S.A.I.M.E. (A.I.I.  S.A.I.M.E.), entreprise légale à but non lucratif. Le permis d’exercice y est annuellement autorisé. Le membre s’engage à respecter les règles et un code de déontologie entourant la pratique.

Informations complémentaires

Pour ceux qui ne connaissent pas mon travail et mes livres, voici quelques mots. J’ai travaillé plus de vingt-cinq ans comme infirmière soignante et enseignante. J’ai complété ma carrière dans un poste cadre à titre de directrice des soins infirmiers. Je sentais qu’il manquait quelque chose d’important dans l’Art de guérir. Une série de circonstances dans ma vie ont fait que j’œuvre depuis plusieurs années, à apporter support et mieux-être, à prévenir les déséquilibres et à guider les personnes à se connaître davantage, afin d’Être et de cesser seulement de Faire pour Avoir.

L’approche en médecine psychoénergétique, que j’ai développée au fil des années, est basée sur l’utilisation respectueuse de l’énergie naturelle supportant la guérison. Ce soutien peut certes, même si non encore reconnue, améliorer l’état de santé ou du moins amener la personne dans la conscience à trouver un sens à ses problèmes de santé, peut-être même remonter à une cause possible et de là, développer en elle la sérénité. Trouver un sens à nos expériences aide à mieux les traverser. L’esprit plus calme aide le corps à répondre aux traitements de l’une ou l’autre des disciplines traditionnelles et/ou énergétiques, pratiquées avec respect.

Le corps nous donne des pistes pour aider à la guérison. La psychothérapie ainsi  que certains approches énergétiques, encore tabou pour certains, ou réfractaire à d’autres, peut aider aussi, telle la médecine traditionnelle. Des résultats parfois lents, non satisfaisants pourraient être améliorés par une coopération intelligente et équilibrée des approches proposées, dans notre société en transformation, dans l’objectif que la personne vive moins de stress et d’angoisse. Nous ne pouvons dissocier corps-âme-esprit. L’approche S.A.I.M.E. se veut une avenue et/ou un complément intéressant. Je crois en la collaboration d’une équipe multidisciplinaire ouverte au soutien énergétique, pratiqué avec respect et visant le mieux-être, la prévention et l’équilibre personnel.

Par le contenu, l’étudiant recevra des connaissances générales sur le corps humain et la structure énergétique. Il apprendra à développer son senti et à se faire confiance à l’intérieur de paramètres le sécurisant. Des techniques de nettoyage du champ énergétique individuel alourdi par des charges de polarité lourde, lui seront enseignées. En cours de formation, il apprendra à reconnaître que des charges négatives étouffent un espace de la personne et lui drainent son énergie vitale. Celle-ci est ralentie, bloquée ou ne circule que peu dans un chakra, par exemple, ce qui entraîne des conséquences fâcheuses et nuisibles à la santé.

Voilà un profil en survol, pour vous aider à vous questionner et à trouver votre alignement face à cette formation. Un contenu détaillé est bien entendu remis à chaque cours dans le manuel de l’étudiant.

**************************************

512 heures. 

Dates cycle automne 2009 :
12, 13 septembre – 30 octobre et 1er novembre – 19, 20 décembre 2009

Dates cycle hiver/printemps 2010:
23, 24 janvier.- 6, 7 mars, – 24, 25 avril, – 11 au 19 juin 09 (pour ce dernier stage il est prévu de le vivre en région éloignée, au Québec).

Si à ce moment cette formation vous intéresse, veuillez communiquer avec Dolores Lamarre, à l’Institut, pour de l’information verbale plus détaillées ou pour réserver votre place, en déposant votre inscription. Votre appel sera retourné dès que possible.

Téléphone : 450-714-1275
Courriel : [email protected]

Visitez :
http://www.associationsaime.com
http://www.institutdlplus.com
http://www.doloreslamarre.alchymed.com

Merci de votre intérêt. Je vous souhaite une journée remplie de Soleil.

Avec respect
Dolores Lamarre, fondatrice et directrice du programme.

Institut Dolores Lamarre+ ©2009

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page