Le lendemain du 11 septembre, nous avons chanté …
J’ai la chance de connaître les bienfaits de la musique depuis fort longtemps. De fait, la musique a toujours fait partie de ma vie.
Par ailleurs, développer ma voix, chanter et improviser est devenu mon rêve le plus cher le jour où j’ai compris qu’il me fallait mieux me connaître, me libérer du regard extérieur et vivre davantage dans le présent. Et le contenu de mes ateliers est relié à cette grande vision.
J’ai lu dernièrement deux articles fort intéressant, le premier dont je veux traduire des passages est « A contemplation on music by Karl Paulnack, pianist and director of music division at Boston Conservatory. »
Le deuxième est une conférence de Jill Bolte Taylor sur "la vie vue sous la perspective unique du cerveau droit"… histoire vécue, par une éminente neuro-anatomiste.
Je vous recommande d’aller visioner cette conférence au http://www.dailymotion.com/video/x8agq2_jill-bolte-soustitre-fracai_tech
Elle parle en autre de l’état de nirvana dans lequel nous sommes quand nous stimulons le cervau droit qui se spécialise dans cet art de ressentir l’énergie du présent.
D’abord sur l’importance de la musique de Karl Paulnack.
« L’art nous aide à survivre, témoigne de l’esprit humain. L’art est l’expression de ce que nous sommes. L’art est l’une des façons de dire : « Je suis en vie, et ma vie a un sens. »
Le 12 septembre, 2001, j’étais un résident de Manhattan. Ce matin j’ai voulu comprendre d’une nouvelle façon le sens de mon art et ma relation au monde. Je me suis assis au piano machinalement pour commencer la pratique quotidienne et après avoir mis mes mains sur le clavier, je me suis demandé:est-ce que ça fait du sens ? Après ce qui venait d’arriver, ça semblait absurde. Je me disais qui a besoin d’un joueur de piano maintenant. J’étais complètement perdu. Comme tous les autres,je me suis demandé : Qui suis-je ? etc, de fait je n’ai pas joué de piano ce jour-là, je me demandais même si j’allais encore en jouer. Et puis j’ai observé comment nous avons traversé la journée.
Nous n’avons pas joué aux cartes dans mon quartier, ni regardé la télé, nous ne sommes pas allés au centre d’achats. La première activité organisée à New York en ce jour, fut de chanter autour des postes de pompiers « We shall overcome. »
Notre première expression publique de peine fut un concert au Lincoln Center, une semaine plus tard. C’était le début d’une manifestation que la vie devait continuer. Les forces militaires des Etats -Unis ont sécurisé l’espace aérien mais ce sont les arts qui ont soutenu le morale et en particulier la musique.
La musique est un besoin de base pour la survie humaine, parce qu’on peut y exprimer nos émotions au-delà des mots, avec notre cœur quand ça dépasse notre conpréhension.
Je suis certain d’ailleurs que vous n’êtes jamais allé à un mariage sans qu’il n’y est de musique. Et 30 à 40 /100 des gens qui pleurent à un mariage le font après que la musique commence. La musique nous permet de retrouver ces gros morceaux invisibles de nous-mêmes, de réharmoniser notre intérieur pour ensuite trouver l’expression juste de ce que nous ressentons. »
M. Paulnack a mis les mots sur ce que j’expérimente en moi-même avec la musique et l’improvisation et ce que je vois dans l’expérience de mes étudiants. Je ne peux que vous encourager à commencer une démarche en musique et tout particulièrement la voix, puisque la voix est votre instrument le plus naturel et le plus proche de vous.
Faire une démarche dans l’honnêteté et la fraicheur de l’improvisation, c’est venir développer une attitude qui se transpose dans toutes les spères de notre vie puisqu’il s’agit de la présence à ce qui est, le présent. Je vous invite à écouter Mme Taylor dans sa conférence.
Au calendrier de mes ateliers à Montréal, Le Son du Cœur :
Deux séries hebdomadaires , les mardis soir commençant le 14 avril pour les débutants, et les jeudis soir pour les avancés, auxquels se greffent une journée pour les deux groupes, le dimanche 31 mai.
Une journée ouverte à tous le dimanche, 3 mai.
À Sutton, Vacances/ Créativité du 5 au 10 juillet, une semaine inoubliable!
Sessions privées à l’année.
Pour tous les détails, allez sur mon site
home.primus.ca/~liseroy
ou téléphonez Lise Roy au 514-523-7517 [email protected]
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed. https://alchymed.com/auteur/auteur.asp?ID_Auteur=762