Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Soutenir une personne atteinte de cancer

Soutenir une personne atteinte de cancer

Première partie de trois. Accompagner une personne atteinte de cancer n’est pas simple. La personne qui accompagne a une grande volonté d’aider, elle veut faire les choses bien, mais se place souvent dans une situation difficile sans le vouloir. Conseils de coach…

Mythes :
Nous allons nous entendre mieux vu que l’un de nous a le cancer
La situation familiale va s’améliorer à cause de la présence de la maladie
Je dois prendre soin de l’autre et mon bien-être passe désormais en second

En temps normal, la communication dans un couple ou entre individus n’est pas simple.  On croit souvent, à tort, que les choses vont se simplifier à cause du cancer, mais c’est souvent le contraire : si la communication était boiteuse avant la maladie ou que le couple vivait des tensions, cette situation ne va pas se régler tout simplement à cause de la maladie.

Il faut tenir compte des sensibilités accrues, de la peur qui existe fort probablement chez les deux personnes, de la tristesse et peut-être même d’un état de dépression chez l’un ou l’autre.

L’humeur des personnes malades peut varier rapidement selon la douleur présente, selon les inquiétudes courantes, selon des variables comme l’attente de résultats médicaux, de chirurgies, de traitements de chimiothérapie ou autre. D’autres facteurs familiaux normaux comme la présence de jeunes enfants, d’adolescents, de parents âgés vont aussi compliquer la situation.

Si c’est votre cas, les outils suivants vous seront utiles.

Des phrases ou attitudes à bannir :

• Laisse-moi faire cela, tu ne dois rien faire et seulement te reposer : vous décidez pour l’autre et vous risquez de l’infantiliser. Demandez-lui ce qu’elle peut faire selon son énergie du moment… et aidez-la avec les autres activités qu’elle ne peut pas faire pour le moment.
• Je ne sortirai pas. Je vais rester ici avec toi : vous n’avez pas à tout abandonner dans votre vie. La personne malade va probablement apprécier des moments de tranquillité pour dormir. Et vous bénéficierez de ces « changements » d’air que vous procurer une marche, un petit café au resto du coin, une demi-heure à faire des emplettes.
• Tu ne veux jamais parler de … : brusquer la personne ne mènera à rien. Ce n’est peut-être pas le bon moment pour en parler, ce n’est peut-être pas un sujet facile à aborder. Les émotions des deux personnes sont peut-être trop à fleur de peau.
• Dis-les tes émotions, sinon tu ne guériras pas : exprimer ou pas ses émotions ne cause pas ni ne guérit le cancer. Le cancer est très complexe et il y a plusieurs raisons qui peuvent le déclencher.
• Tu as dû faire quelque chose pour attraper ce cancer-là : ceci est réellement de la violence verbale. Et ceci va fort probablement déclencher de la culpabilité chez la personne malade qui a besoin de toute son énergie pour s’investir dans sa guérison. Le cancer est trop complexe… si c’était si facile, tout le monde guérirait rapidement !

Certaines phrases qui aident :

• Qu’est-ce que tu penses de … : vous respectez ainsi le territoire de l’autre et ses limites. Vous partagez les corvées selon votre énergie personnelle,.
• Qu’est-ce que tu veux faire, toi ? : vous respectez ainsi les besoins de l’autre, ses opinions, ses désirs. Vous prenez des décisions selon ce qui convient le mieux à ce moment.
• J’ai besoin d’aller prendre une marche / de voir mes amis / de prendre du temps pour moi. Puis-je faire quelque chose avant de partir ? : vous prenez soin de vous, sinon vous allez vous épuiser rapidement. Gardez des activités ressourçantes, des amis proches et trouvez le moyen de rester en lien avec la personne malade au cas où il y ait un problème (cellulaire, pagette)

Louise B. Vincent
Coach professionnel, membre de l’ICF (International Coaching Federation)
Auteure de « Survivante du Cancer », chez Louise Courteau Éditrice. Formatrice accréditée pour la loi 90 (1% de formation en entreprise) sur des thèmes comme la gestion du stress, l’équilibre de vie famille travail, la prévention du burnout. Guide-accompagnateur pour Spiritours, entre autre auprès des dauphins sauvages des Bahamas.
*****
A surveiller
Riviera Maya – novembre 2009
Atelier de développement personnel dans le cadre d’un voyage éco-touristique différent !

Un voyage différent :
o Nous habiterons dans des cabines individuelles sur la plage où le bruit de la mer offre un fonds relaxant et dépaysant
o Excursion dans la jungle mexicaine
o Visite de pyramides avec un guide local
o Nage dans des cenotes, des réservoirs d’eau naturelle vieux de millions d’années
o Les plages magnifiques de la Riviera Maya où vous pourrez faire du snorkel

L’atelier « À la découverte de votre pouvoir personnel »:
L’objectif est d’apprendre à observer ce qui nous motive et à identifier les croyances nuisibles qui mènent nos vies à notre insu. Vous apprendrez comment les remplacer par ce qui compte vraiment pour vous et d’ainsi augmenter votre « pouvoir personnel ».

Entouré d’un environnement millénaire luxuriant, vous aurez l’occasion de puiser dans la force de la nature et de vous en inspirer pour découvrir vos réponses.

Cet atelier différent ne proposera aucune certitude, génèrera peut-être encore plus de questions, mais vous laissera émerveillé devant la richesse de vos mondes intérieurs. Laissez-vous transformer durant cette période d’arrêt qui pourrait initier une nouvelle lancée dans votre vie. Osez découvrir des nouvelles facettes de votre existence !

Ce voyage-atelier aura lieu à la Riviera Maya se fera du 6 au 15 novembre 2009.  Ce voyage est organisé en collaboration avec Spiritours, détenteur d’un permis du Québec (www.spiritours.com)

*****

Pour vous informer sur l’itinéraire :
Louise Vincent 514-973-9315
[email protected]
Site web : www.loupmarin.com

Notes additionnelles :
Coach professionnel, Louise met sur pied des ateliers qui invitent les participants à se découvrir, à retrouver leur identité, leur puissance intérieure et à reprendre leur pouvoir et leur autonomie.
Sa solide formation en psychologie et en relations humaines, son intérêt et son amour pour ses semblables, sa façon d’aborder les problèmes humains avec les couleurs de l’âme et du cœur, en font une personne à l’écoute particulièrement sensible aux défis que vous aurez à relever dans ce voyage-atelier.
Formée auprès du Dr Simonton, elle donne de la formation en imagerie mentale dans les hôpitaux (pour patients, proches aidants et intervenants) et à tous comme croissance personnelle.

Elle est formatrice agréée en entreprise afin d’aider celle-ci à garder leurs employés heureux et fonctionnels.

Elle accompagne des voyages de type ressourcement avec Spiritours, voyagiste non conventionnel, spécialisé dans l’organisation de voyages de ressourcement pour petits groupes, dans un souci de tourisme équitable.

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page