Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » SERVIR EN PRENANT SOIN DE NOTRE SANTÉ

SERVIR EN PRENANT SOIN DE NOTRE SANTÉ

Ce texte de Paramacharya Swami Parameshwarananda* résume les principales conditions à mettre en place dans sa vie pour améliorer la santé et ainsi mieux servir l’humanité.

COMMENT RAYONNER DE SANTÉ POUR L’HUMANITÉ ET LA PLANÈTE
Chaque action entreprise pour améliorer notre santé est une façon d’être fort, plein de vitalité, bien équipé pour vivre de manière puissante et créative. En effet, notre incarnation n’est-elle pas la manifestation de notre joie de vivre et de notre gratitude d’être bien vivant et bien portant ! Le contexte dans lequel s’inscrivent les divers outils et les pratiques proposés par l’auteur pour améliorer notre santé se résume en quatre mots : SAIN, ÉNERGISÉ, RAJEUNI, SOI.
SAIN : Le corps est naturellement intelligent. Son fonctionnement concerne les organes, glandes, tissus, muscles, cellules, molécules, atomes et ADN/ARN. Mais il y a plus : ça touche aussi la santé aux niveaux subtils, dans les canaux et corps subtils d’énergie, dans l’interrelation physique/subtil avec les aspects du mental, de l’émotionnel, du spirituel et, par conséquent, de la qualité globale de notre vie.

ÉNERGISÉ : Nous sommes énergie et tout est énergie. L’énergie initie la capacité de produire un changement ou une transformation qui permet de vivre et de fonctionner. Il y a des énergies physiques qui carburent aux aliments et au prana ou force de vie que nous respirons, que nous absorbons et qui nous entoure (énergie lumineuse du soleil). Il y a aussi des énergies subtiles, par exemple la ‘Shakti’ – forme d’énergie créative dynamique programmée pour agir intelligemment.  Lorsque nous sommes énergisés, cette Shakti est activée et sait exactement comment nous servir pour agir et créer puissamment dans le monde.

RAJEUNI : La ‘fontaine de Jouvence’ est littéralement activée lorsque nous savons comment prendre soin de nous, lorsque nous utilisons des outils pratiques et puissants pour notre santé. Les cellules plus jeunes renversent ainsi le processus de vieillissement.

SOI : Dans cette totalité d’un être sain, énergisé, rajeuni, nous incarnons notre véritable Soi, nous sommes en harmonie, complet, en pleine possession de nos moyens, au plus haut et au plus puissant de notre manifestation sur cette planète. Il est de notre droit de prendre soin du véhicule physique dans lequel nous nous sommes incarnés pour vivre en tant qu’Esprit, manifestant tous les attributs divins qui y sont associés, tout au long de notre vie quotidienne. Tandis que nous nous renforçons, nous guérissons et transformons le corps physique et les formes subtiles, nous prenons aussi conscience que nous ne sommes pas ce corps, ou ces corps, mais qu’à travers notre manifestation physique, nous sommes capables de réaliser la vérité de ce que nous sommes, en tant qu’Âme, en tant qu’Esprit, en tant que Soi.

PRATIQUES ET OUTILS UTILES POUR SOUTENIR NOTRE SANTÉ
L’approche globale que préconise Swamiji pour une meilleure santé consiste à utiliser différentes méthodes intégrées à notre ‘sadhana’ ou pratique spirituelle quotidienne. D’abord, souvenons-nous d’être joyeux, d’effectuer des pratiques qui résonnent en nous et qui semblent justes pour nous en ce moment, sans nous surcharger tout en restant concentrés et disciplinés. Nous pouvons changer nos pratiques tout en les conservant pour une période suffisamment longue pour les apprécier et en bénéficier. Certaines pratiques sont durables et continues, comme la façon dont nous mangeons, ce que nous buvons, notre environnement et l’air que nous respirons, notre hygiène, le repos, la relaxation et l’exercice.
Dans l’exécution de ces pratiques, il peut aussi être bénéfique d’avoir le soutien d’amis qui se joignent à nous, de professeurs, conseillers, praticiens, d’un certain type d’aménagement dans un environnement spécifique, de ressources informatives que nous pouvons lire et auxquelles nous référer dans le but de devenir plus conscients. L’étude et l’éducation ont pour résultat des décisions plus efficaces pour aller de l’avant. Tout est une question de prises de conscience, de choix possibles, de décisions à prendre et d’actions à manifester.

Les choix spécifiques que nous pouvons faire sont nombreux : la déclaration, l’information, la respiration, la méditation, le régime alimentaire et la nutrition, l’exercice physique, le repos et la relaxation, les soins pour la santé, divers programmes et outils. L’auteur approfondit ces thèmes que nous résumons ici.
LA DÉCLARATION : La déclaration constitue le premier pas critique pour améliorer notre santé car elle recèle l’intention, l’alignement et l’engagement envers notre santé. La déclaration apporte de la puissance à nos choix et aux actions que nous entreprenons. Un exemple de déclaration : « JE SUIS force et vitalité en manifestation ».

L’INFORMATION : L’état actuel de notre santé fournit beaucoup d’information qui détermine spécifiquement ce qui doit être amélioré et comment cela peut se produire. Une foule de connaissances sont aujourd’hui largement disponibles et permettent d’en apprendre davantage sur le corps et l’anatomie, notamment les fonctions des différents organes et glandes, le fonctionnement des systèmes internes, du cerveau et du système nerveux, du système squelettique et musculaire, des cinq sens et jusqu’au fonctionnement des cellules, des molécules et des atomes.

S’ajoute aujourd’hui des connaissances sur les canaux et les corps d’énergie subtile (ex. : chakras, nadis, méridiens, aura) ainsi que sur les relations entre le physique et le subtil. Nous devenons aussi mieux informés de ce qui doit être transformé lorsque nous sommes honnêtes avec nous-mêmes et faisons face à ce qui est ‘malsain’ en nous et dans nos choix, par exemple fumer, manger ou boire en excès, trop de sucre, pas d’exercice, etc. Nous apprenons quelles sont les étapes à suivre pour remédier à ceci en recherchant des pratiques, des outils, des enseignants, des praticiens, des lieux à notre disposition, en fonction de nos objectifs de santé.

LA RESPIRATION : point vital s’il en est un, l’auteur définit la respiration consciente et explique les différents types d’exercices de contrôle de la respiration nommés « pranayama » à pratiquer quotidiennement.

LA MÉDITATION : S.S. Sai Maa Lakshmi Devi dit que « La méditation est un état naturel, une expérience réelle qui vous permet de découvrir votre être intérieur ». Dans son article,  Swamiji élabore sur les détails de la méditation et de ces bienfaits pour la santé globale. De plus, il nous informe des différentes méditations guidées, notamment le travail avec les sept chakras ainsi que l’Illumination du cerveau offerte par S.S. Sai Maa Lakshmi Devi.

LE RÉGIME ALIMENTAIRE ET LA NUTRITION : Nous pourrions dire que ‘nous sommes ce que nous mangeons’. Notre alimentation a un impact sur notre santé et notre fonctionnement quotidien, que nous soyons fort et vibrant ou que nous ayons peu d’énergie et soyons prédisposé à la maladie ou peut-être même déjà malade. L’aspect des combinaisons alimentaires est étudié de façon particulière car la digestion des aliments est plus longue pour certains que pour d’autres, et parce que, pris en même temps, ils peuvent créer de la fermentation.

L’auteur aborde aussi l’équilibre acido-basique (le pH) du corps. Le résultat d’une acidité élevée est un faible taux d’oxygène dans les cellules, ce qui mène à la fermentation, à l’oxydation et au stress oxydatif qui affecte la santé de nos cellules.

L’EXERCICE PHYSIQUE : En Occident tout particulièrement, les gens consomment trop de graisses et de glucides et ne font pas assez d’exercice physique pour brûler suffisamment de calories. Conséquemment, beaucoup de gens souffrent d’un surplus de poids et d’obésité, causant diabète, crises cardiaques et hypertension. Différents types d’exercices sont donc revus pour conserver la bonne fonctionnalité du corps physique.

LE REPOS ET LA RELAXATION : Le corps doit se reposer et se relaxer en général, aussi bien pendant qu’après les activités quotidiennes qui peuvent causer un stress mental, émotionnel ou physique.  Savoir respirer permet bien entendu de se relaxer et aussi de libérer. Nous sommes plus clairs et plus relaxés lorsque nous sommes centrés, de plus nous pouvons utiliser l’exercice de centrage que Swamiji nous enseigne dans son article.

LES SOINS POUR LA SANTÉ : Des services proposés par des médecins et des praticiens de la santé entretiennent notre bien-être à tous les niveaux, et préviennent, traitent et gèrent  une santé faible, des blessures et des mal-adies. Ils comprennent des services considérés complémentaires ou alternatifs issus de certaines traditions comme la Chine ou l’Inde. Sept d’entre eux sont résumés ici soit la chiropractie, l’ostéopathie, l’approche craniosacral, le rolfing, l’homéopathie, l’ayurveda et l’acupuncture.

DIVERS PROGRAMMES ET OUTILS : S.S. Sai Maa Lakshmi Devi a créé plusieurs outils basés sur des technologies qui accroissent notre  conscience et équilibrent la force de vie et les énergies dans le corps. Disponibles maintenant, ces outils encouragent la santé de notre corps physique et de nos corps subtils. Les outils ‘Empowerment Device’ et ‘ICAP™ Release Meter System’ sont notamment expliqués tout comme l’emploi de gaz nobles qui nettoient les champs éthériques et régénèrent le corps, le DVD sur l’Illumination du cerveau ainsi que les semaines de cures de santé.

CONCLUSION
De puissantes énergies  se déversent présentement sur la planète, dont une lumière de haute fréquence servant à la transformation de l’humanité. La vibration de notre corps physique et de nos corps subtils est en train de s’élever. C’est le bon moment, le temps prévu où nous devons être les plus forts et les plus sains, où nous devons être énergisés, afin d’attirer, d’accepter, d’incarner et de rayonner ces énergies d’un niveau plus élevé, tels des piliers de lumière. En étant plus conscients et mieux informés, nous acquérons plus de puissance, sachant que nous disposons du libre arbitre pour créer un état de santé rayonnant. Ainsi plus confiants, nous prenons des décisions importantes et agissons de façon créatrice pour promouvoir notre santé.

Nous vivons comme le Créateur, manifestant une nouvelle réalité avec le pouvoir de la Shakti. Cette magnifique et victorieuse alchimie est la porte pour la manifestation de l’Âge d’Or sur la planète Terre.

Québec, le 23 mars 2009
Auteur : Paramacharya Swami Parameshwarananda*
* L’auteur Swami Parameshwarananda, aussi appelé Swamiji, visite le Québec depuis deux ans afin de soutenir le travail de S.S. Sai Maa Lakshmi Devi, fondatrice d’Humanité en Unité, un organisme sans but lucratif, dédié à l’élévation de la conscience. Il sera en tournée à travers le Québec pour une série de rencontres du 21 au 28 mai. Pour plus de détails consulter le site suivant : http://humanityinunity.ca/fr/s.php?s=497848310&sn=bienvenue/

Ce maître spirituel résidant au « Temple of Consciousness » de Crestone au Colorado, Swamiji enseigne aux États-Unis et outre-mer, il détient un Ph.D en psychologie organisationnelle et a servi pendant 25 ans à titre de consultant et coach dans le monde des affaires.

Le lecteur désireux d’en savoir plus pourra consulter l’article original de Swamiji au moyen de l’hyperlien suivant :
http://www.humanityinunity.ca/fr/s.php?s=3449318102&sn=articles-2
Traduit de l’anglais « Serving by Caring for our Health » publié dans The Society : An International Journal of Social Sciences, Vol. 8, Décembre 2008.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page