Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Un magnifique challenge… Se fixer des objectifs et choisir son avenir

Un magnifique challenge… Se fixer des objectifs et choisir son avenir

Le 7 juin dernier je viens d’achever une nouvelle tournée de mes séminaires dans une dizaine de villes européennes. Dans l’avion qui me ramène à Montréal, j’entends sans le vouloir une discussion entre deux amies. L’une d’entre-elle est une dame d’âge mur.

Elle affirme avec beaucoup de conviction, en s’adressant à son amie : «  Tu sais il ne faut pas rêver… Il est impossible pour des femmes de mon âge de trouver un homme pour se remarier, ce n’est pas réaliste !… ».

Rien n’arrive qu’on n’a pas déjà rêvé
CARL SANDBURG

Alors que j’ai les cheveux droits sur la tête comme un tex Avery, cela me rappelle que chacun de nous caresse des rêves. Je repense alors que nous souhaitons tous croire qu’il est possible d’améliorer notre condition de vie, qu’il s’agisse de nous ou de nos proches. Alors que je souffrais de troubles du langage à l’adolescence, j’avais pour objectif de devenir présentateur de nouvelles à la télévision. Je me rappelle encore mon père me dire d’arrêter de rêver …

En effet, je crois qu’il est primordial de commencer par avoir une vision de la vie dont nous rêvons. Et vous me direz, oui, mais comment faire ?

Il me semble que tout commence par le fait de se fixer des objectifs. Pour reprendre l’état d’esprit de cette dame qui ne croit pas pouvoir se remarier. Dans son cas vous rappelez-vous le mot qu’elle a employé ? Elle parlait de rêve non réaliste.

A ce propos doit-on parler d’objectif réaliste ou réalisable ?

Si vous souhaitez avancer vers un futur choisi, je vous conseille d’utiliser dorénavant le mot « réalisable » et non « réaliste ». Le premier renvoie aux actions à entreprendre pour obtenir ce que l’on veut. Le second mot « réaliste » renvoie à une opinion que nous formons concernant cet objectif. 

A propos, est-ce que des femmes d’âge mur sont parvenues à se remarier ? Evidemment ! Absolument ! Cet objectif est à coup sur réalisable : d’autres l’ont fait ! D’autant plus que, si nous nous référons à nos expériences d’adultes, nous avons pu vérifier au cours de notre vie que les chances d’obtenir ce que nous voulons dépendent davantage de notre degré de passion, de conviction et de motivation, que du « réalisme » de notre objectif.

Vous vous dites « tout cela c’est bien beau, mais Franck ce n’est pas suffisant pour réussir ». Et vous aurez raison !

Notre cerveau est toujours en quête de solutions pour réduire nos souffrances, mais il adore aussi nous guider et nous aider à avancer vers de nouvelles aventures. Nous avons tous des buts, le problème est que la plupart des gens ont de petits buts du quotidien: j’ai pour objectifs de rappeler tous mes clients du jour, de faire mes courses, de payer le crédit de ma voiture dans les 2 prochaines années….

La plupart des gens sont pris au piège de devoir gagner leur vie au lieu de pouvoir se tailler une vie sur mesure. Et croyez-vous que de tels buts permettent d’atteindre une nouvelle vie ?

Quelle est l’une de vos grandes aspirations ? Quel rêve avez-vous laissé de côté ?

Si en se fixant un objectif précis, vous devez mettre en place une stratégie précise et adaptée pour y parvenir, n’oubliez pas que l’ampleur de votre objectif donnera du panache et du relief à votre vie. Si nous devions résumer, nous pourrions dire que plus l’objectif sera d’ampleur, plus votre cerveau mobilisera de moyens pour accroitre les données nécessaires à la conduite de votre projet.  Que votre grand « objectif » soit atteint ou pas, il est certain qu’il vous aura permis de faire de vrais bonds en avant, et notamment, si nous considérons qu’il est impossible de désapprendre dans l’action. N’oubliez pas que vous êtes bien plus que ce que la société peut parfois vous renvoyer comme image. Ce que vous êtes en ce moment n’est pas votre plein potentiel. Fixez-vous de grands objectifs en conformité avec vos aspirations et la vie fera de vous une nouvelle personne. Ne dit-on pas que l’habit fait le moine en parlant de personnes transformées  lorsqu’elles arrivent à un nouveau poste ? Dites-vous bien qu’il en est de même pour les objectifs.

Prenez quelques minutes pour rêver sans en avoir honte. Pensez à ce que vous voulez réellement faire de votre vie.

Qui aurait pu penser que les rêves d’un homme discret, avocat de métier, et inconnu de tous, aurait le pouvoir de provoquer le déclin en Inde de l’empire anglais. Voici pourtant le résultat de l’obstination de Mahatma Gandhi, convaincu que tout est possible même avec la non violence.

Prenez un engagement ferme et définitif, fixez-vous un objectif, usez de stratégie et d’un calendrier et cette fois-ci, ne reculez plus.

Les gens surestiment toujours ce qu’ils peuvent faire en un an et sous-estiment ce qu’ils peuvent accomplir en 10 ans.
Que pourriez-vous accomplir à votre tour si vous réussissiez à comprendre que la passion, la décision irrévocable et un objectif fixé sont la clé de voûte de votre vie rêvée ?

Pour ma part, j’ai finalement été présentateur de nouvelles pendant 15 ans, crée 6 entreprises avant de devenir coach en offrant des séminaires dans plusieurs pays.

Mon prochain séminaire d’un jour « Life Challenge » se tiendra ce samedi place Jacques Cartier à Montréal.

Pensez-vous encore que cela est réaliste ou réalisable ?

Franck Nicolas

Les gens ne sont pas paresseux. Ils tendent simplement vers des buts inutiles, c’est à dire des buts qu’ils n’ont pas vraiment envie d’atteindre.          
Anthony Robbins

Nous vous invitons à visionner notre video sur YouTube en cliquant ici

Pour en savoir plus sur notre séminaire, veuillez cliquer ici

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page