La kinésiologie holistique : outil hors du commun
Qu’est-ce que le Kinésiologie ?
Le mot kinésiologie est dérivé du grec et veut dire l’étude du mouvement. La kinésiologie étudie le mouvement des muscles en relation avec la dynamique interne du corps.
La kinésiologie appliquée fut introduite par le docteur Goodheart, un chiropraticien américain, à la fin des années 60. Il a découvert que notre inconscient peut être questionné à travers un test musculaire.
Plus concrètement, la kinésiologie utilise le test de la réponse musculaire pour obtenir une information suite à une question posée.
Un muscle, sous une pression, peu offrir ou ne pas offrir de résistance. On dit aussi que le muscle se verrouille ou qu’il cède. Lorsqu’un muscle est fort, il est capable, en position d’extension, de résister à une pression modérée ou forte. Si ce muscle est faible, il ne pourra résister sous la même pression.
À la façon d’un détecteur de mensonge, le test de la réponse musculaire ou la kinésiologie, nous donne un oui ou non, en répondant à une question posée.
Au fil des années le Dr Goodheart obtint une quantité de résultats étonnants, résultats dont les implications sont très profondes. Pour la première fois, les problèmes de nutrition avaient du sens. Si on donnait un supplément alimentaire particulier à un patient et que la réponse au test musculaire était forte, c’est que le supplément convenait au patient, et inversement si la réponse était faible. Les autres méthodes de traitement pouvaient être évaluées de la même manière. Avec la kinésiologie appliquée les thérapeutes disposaient d’un outil réellement utile, un système de feedback provenant du corps lui-même. S’ils donnaient au patient le traitement approprié, le corps répondait immédiatement.
Avec la kinésiologie, on pratique une thérapie réellement démocratique. (Ce n’est plus le thérapeute, dans la position dominante, qui dit ce qu’il faut faire.) C’est le corps qui dit ce qui doit être fait. Et lorsqu’on fait les choses correctement, le corps nous le dit. La réponse du corps détermine le traitement. Cette réponse vient de ce que l’on appelle l’Être ou l’Intelligence Innée.
Différentes façons d’utiliser le test
La stimulation par le toucher : Le praticien touche ou demande au client de toucher un endroit spécifique sur son corps. Si la zone touchée est désorganisée énergiquement, il y aura affaissement du muscle testé. Si la zone touchée est stable énergiquement, le muscle reste fort.
La stimulation par la voix : Le praticien pose des questions à voix haute et en vérifie l’impact sur la personne par le test de la réponse musculaire. Ici deux types de réponses sont possibles : Oui ou Non.
Les questions formulées doivent uniquement pouvoir se répondre par un oui ou un non.
La stimulation par l’objet : Un aliment, un supplément, des mots écrits sur un bout de papier ou des possessions matérielles sont placés sur le corps de la personne (dans la main, sur le thymus ou ailleurs), afin d’en vérifier la compatibilité. Si le muscle faiblit, ceci nous indique que l’objet testé perturbe l’équilibre énergétique de la personne.
La stimulation par l’évocation : La personne testée pense à une situation, une personne, un aliment, un lieu ou prononce à voix haute quelque chose. On vérifie, à l’aide du test, l’effet de cette évocation sur la personne.
Toute la portée de l’outil
Notre inconscient emmagasine tout. Chaque millième de seconde de notre vie y est inscrit. Il sait ce qui nous convient, ce qui nous nuit, quels sont les évènements à la source de tout problème, etc.
Dans le domaine de la santé complémentaire on peut faire appel à la kinésiologie dans une perspective psycho-émotionnelle. Il est possible de déterminer, à l’aide du test de la réponse musculaire, si la source d’un problème est d’origine psychologique, émotionnelle, énergétique, environnementale ou autre. Les approches psycho-kinésiologiques partent du principe que la plupart des symptômes physiques sont causés par des stress psychologiques ou émotionnels. Il est donc possible de retracer dans le temps l’événement déclencheur, son contenu psychologique ainsi que son impact sur la réalité présente de la personne.
C’est pourquoi il est raisonnable de croire que le praticien en kinésiologie peut obtenir des informations très précieuses sur la dynamique d’un symptôme en questionnant directement le corps. La kinésiologie donne un accès privilégié à l’énergie vitale qui circule dans le corps et dirige le thérapeute et son client vers les causes réelles du problème adressé. Le client contient sa réponse, mais ne la détient pas nécessairement (conscient vs inconscient). Lorsque nous constatons la complexité de l’être humain, il est aisé de comprendre comment la kinésiologie peut nous aider.
Qu’est-ce qui distingue la Kinésiologie holistique ?
Une des facettes extraordinaires de la Kinésiologie holistique est qu’elle comprend une étude de toutes les techniques de tests tout en mettant l’emphase sur le test avec les doigts.
C’est un chiropraticien californien, Ed Wagner, qui trouvait fastidieuse la technique du test musculaire avec le bras, qui a pensé à une façon très ingénieuse de travailler.
Il a bâti une banque de données, un grand cartable, sur toutes les facettes de l’être humain. Il a développé un test à partir des doigts du thérapeute, ce qui fait que tout ou presque se fait tranquillement assis.
Le thérapeute se sert du test des doigts pour se promener dans un cartable, la banque de donnée, pour trouver la source du problème, quel qu’il soit !
Très peu de thérapeute ont eu accès à ces enseignements. Kishori Aird a un le privilège d’être une des ses étudiantes. Cet outil à donc pu se rendre au Québec.
L’outil a depuis beaucoup évolué ! Il a été amélioré et peaufiné !
Une école de formation, Quintessence Santé, offre maintenant une formation qui enseigne tout l’art du travail en kinésiologie. Une formation professionnelle de plus de 900 h est proposée. Un diplôme de Kinésiologue holistique est émis.
Une nouvelle session débutera début octobre 2009. Les cours se donnent une fin de semaine par mois. Cette formation s’adresse à toutes personnes intéressées par une démarche personnelle ou encore pour obtenir un outil des plus performants pour devenir thérapeute.
Si vous êtes déjà thérapeute, une seule année de formation vous permettra d’intégrer la Kinésiologie holistique à votre pratique !
Pour plus de détails, consulter le www.louisanevenne.com
Contact: [email protected]
450.446-1546