La voix redonne la vie
Elle nous permet à notre tour de retrouver la Source, l’élan vital, le souffle primordial par la pratique du chant, fonction vibratoire par excellence à la portée de tout un chacun.
Nous devenons alors réparateur et créateur de notre propre vie. Que ce soit par le pouvoir de la pensée, de la parole ou du chant nous avons tous grâce au souffle divin qui nous anime de créer et d’exprimer ce que nous sommes. Alors que choisissons-nous…
Étant tous issus de Dieu, nous avons tous droit à l’amour et tous besoin d’amour. Nous connaissons le chemin de notre âme, mais l’oublions souvent. Pour faire la conquête de notre être, il faut savoir redonner corps à nos rêves. Par la prise de conscience, par la pensée, par la voix et par l’action nous pouvons reprendre place dans la grande marche de la vie et ouvrir nos oreilles et notre coeur.
Je ne sais pas qui vous êtes comme moi, mais je sais ce que nous sommes. Des êtres de chairs et d’os, animés par la vibration de la vie.
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Souvenez-vous de qui vous êtes réellement et laisser faire le tralala.
Le chant : un art physique, thérapeutique et spirituel
Le souffle et la voix nous redonnent corps. Chanter permet de nous habiter totalement.
Lorsque nous chantons nous mettons à contribution toutes une série de muscles indispensables à la production sonore.
Tout d’abord, il n’y a pas de chant sans apport d’air. C’est le souffle qui fait vibrer nos cordes vocales et porte le son à travers et au-delà de notre corps.
Ainsi, chaque muscle qui se tend et se détend pour faire fonctionner la pompe du souffle indispensable à la production sonore agit comme le ferait n’importe quel autre sport d’endurance. La musculature du dos, de la poitrine, des abdominaux et du visage est mise à contribution. Elle peut ainsi se raffermir et s’assouplir. Elle offre un meilleur soutien à notre corps, limitant peut-être de cette façon les problèmes de dos, de digestions, etc.
Par le travail de la musculature du corps, nous obtenons un plus beau port de tête, une plus belle poitrine et un visage plus vivant. Cela nous permet de retrouver notre verticalité, de nous redonner consistance et maintien. Nous reprenons contact avec notre corps physique et remettons en route la machine.
J’ajouterais que le fait même de tendre l’oreille pour être davantage à l’écoute de notre voix et des instruments qui nous accompagnent amènent la posture à se modifier et à se redresser. Nous devenons une antenne, un lien entre le ciel et la terre.
La pratique du souffle et de la voix a aussi une réelle fonction physique régénératrice.
Notre être au complet s’oxygène, notre esprit est plus clair et notre teint plus rosé. Nous reprenons vie. Le souffle agit comme un vent printanier qui réchauffe et fait renaître les paysages endormis par l’hiver. Il réveille ce qui était engourdi et ranime ce qui avait oublié de vivre.
Par le souffle, notre voix renaît de ses cendres et reprend le chemin de nos résonances. Les physiques comme les psychologiques.
Nous devenons des cathédrales sonores. En traversant notre corps et en y rencontrant nos écueils de misères et nos pièces ensoleillées nous redécouvrons le bois donc nous sommes faits. Nous mettons en relief nos territoires intérieurs.
La voix résonne dans les espaces vides de résonances et utilise la voie osseuse pour se diffuser à travers le corps. Elle sculpte notre corps, évolue au gré de nos mouvances. Elle a le pouvoir de faire et de défaire nos tensions et détentes au fil de ce qui se dit et de ce qui se tait. Elle recrée sans cesse ce que nous sommes.
Elle fait vibrer notre être au complet, agissant comme un massage sonore intérieur régénérant. Elle nous permet de reconnaître les limites de notre corps, de les dépasser et de manifester pleinement notre présence à l’univers de vibration qui nous entoure.
En fait, je suis persuadée que chanter réveille nos glandes endocrines comme le fait un effort intense et ainsi diminue nos douleurs en nous propulsant vers un état d’euphorie bienfaisant. Le fait est que beaucoup de nos élèves qui ont froid et qui sont fatigués en arrivant à leur cours chant repartent réchauffés et remplis d’énergie. Ils sont souvent bien incapables d’aller se coucher tout de suite après leur cours.
De plus, comme je l’ai très souvent abordé dans mes articles, elle permet l’expression de ce qui reste pris dans notre corps sous forme de zones éteintes ou coincées. Elle permet la libération des émotions, la renaissance de ce qui était endormi. En donnant une forme sonore à notre monde émotif, elle permet d’extraire de nous ce chant si souvent endormi.
Le chant va nous permettre de donner une nouvelle consistance physique à notre être mais aussi une présence psychologique intense, manifestant notre être au complet.
Et puis le son, mise en action par le souffle et la voix peut aussi prendre racine dans notre âme, au coeur d’une méditation et devenir l’expression sacrée de la source et du divin. Transcendant notre humanité pour devenir une avec l’univers, la voix devient pur délice, offrant un total bien-être sonore pour celui qui l’offre et celui qui l’écoute.
Je suis certaine aussi que la musique détient le pouvoir sacré d’élever notre taux vibratoire. Il existe, c’est vrai des styles de musiques et des sonorités plus abrutissants qui vont au contraire faire sombrer l’individu dans une forme de noirceur amenant une défragmentation de l’individu. Penser à une tronçonneuse qui agitent notre corps et l’épuisent comparativement au chant d’un oiseau qui égaye notre cœur.
Je vous parle bien entendu de musique qui élève l’âme et qui sont soit proche du cœur ou proche de la lumière. Des musiques qui cherchent à retrouver le son primordial à envelopper l’être dans une énergie bienfaisante. Je ne dis pas qu’elle ne doit jamais contenir de dissonance, cela serait sans saveur et ennuyant comme une vie sans défis et sans crise. Mais le chant doit nous permettre de transcender la souffrance pour retrouver une harmonisation intérieure. Et si parfois nous visitons nos catacombes, nous savons que par la pratique du son, nous pouvons retrouver le chemin de l’harmonie et du bien-être.
C’est un peu comme cultiver des pensées négatives et choisir des chansons qui nous maintiennent dans cet état ou se servir de cette souffrance en la traversant grâce au chant et enfin retrouver la lumière et le positivisme.
Le chant agit donc de manière bienfaisante sur notre corps physiques, émotionnels et spirituels.
Il est un des chemins les plus anciens d’expression de la race humaine et de ses valeurs, de sa foi, de son lien avec le sacré et ce quelque soit la culture, la race et le niveau d’évolution.
Nous vous invitons donc chaleureusement à venir prendre le temps de vous ressourcer à travers la pratique du chant. Que ce soit en cours individuel ou en atelier.
Nos deux prochains ateliers auront lieu au mois d’août à Prévost, dans les Laurentides.
1) A LA CONQUÊTE DE SA VOIX : 15 ET 16 AOÛT
2) LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON : 29 ET 30 AOÛT
1) L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX sera animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.
Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…
Nous vous offrons de découvrir votre voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel, par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.
L’approche physique : Nous vous proposons une solide base de chant, car il est très utile de bien connaître la technique vocale et respiratoire dans le corps entier, pour avoir une certaine liberté d’expression.
L’approche émotionnelle : Les émotions briment le souffle et nous empêchent de nous exprimer pleinement. La pratique du chant conscient nous amène à accueillir ce qui jaillit de nos profondeurs et à libérer nos blocages. La vraie voix peut donc faire son apparition.
L’approche spirituelle : Faire un avec la musique et avec le son amène l’être à chanter divinement bien et à dépasser les entraves des émotions et de la technique, pour se connecter au moment présent. Le chant devient alors une pure manifestation de l’âme et permet de dépasser son besoin de performance, pour aller rejoindre son essence divine.
Contenu : Alternance de conférences et d’expérimentations par le jeu, méditation, chants et improvisations de groupe et individuels.
2) ATELIER : LA VOIX : VOIE DE GUÉRISON
Le but de l’atelier LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON animé par Jocelyne Z’Graggen, professeur de chant depuis 20 ans et psycho-kinésiologue, est de permettre de guérir une ou deux blessures cristallisées dans le corps. En montant la carte de notre espace intérieur, nous pouvons re-contacter les blessures du passé. En découvrant dans quelle partie du corps, elles sont prisonnières, nous allons peut-être pouvoir les comprendre. Et grâce à un chemin d’amour vers elles, nous pourrons enfin les guérir.
Nous utiliserons le chant comme outil diagnostic et le son comme pouvoir guérissant. Nous nous servirons également de technique de cheminement aussi varié que la psycho-kinésiologie la médecine chinoise, et bien sûr de chants, d’exercices de voix et de souffle…
Tout cela dans une atmosphère de non jugement et d’accueil chaleureux.
L’atelier est ouvert tout ceux qui désirent se libérer par la voix de blessures anciennes et qui sont prêts à faire ce voyage-là.
Il peut être aussi très utile aux chanteurs ( ses ) qui sentent des limitations dans leur voix et qui veulent aller plus loin dans l’ouverture de leur potentiel vocal.
L’atelier n’exige aucun pré requis, mais peut-être abordé comme suite et complément par tous ceux qui ont déjà pris des cours ou suivi les ateliers.
Atelier : A LA CONQUÊTE DE SA VOIX, LE 15 ET 16 AOÛT
Coût : 250$, (un acompte de 75$ confirme l’inscription).
Atelier : LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON, LE 29 ET 30 AOÛT
Coût : 250$, (un acompte de 75$ confirme l’inscription)
Obtenez un rabais si vous prenez les deux ateliers : Coût : 400$ (un acompte de 150$)
Lieu : Centre de Médecine Douce l’Éveil, 3040, Boul. Labelle, Prévost.
Horaire : 9h à 18h.
Contact : François Tessier et Jocelyne Z’Graggen – Le Cœur à Chanter : Une École de chant d’un genre différent
S.V.P., veuillez confirmer votre inscription le plus rapidement possible, car les places sont limitées
Téléphone : (450) 563 3574
Courriel : [email protected]
Pour mieux nous connaître, visitez notre site Web : www.coeurachanter.com