CHOISIR DE RAYONNER L’AMOUR
Quand nous avons ce contact privilégié, ne serait-ce que quelques instants, un état de bien-être intérieur nous envahit comme si nous recevions une transfusion de bons sentiments. Ces personnes rayonnent et font du bien à ceux qu’elles rencontrent. Nous pouvons nous aussi, si nous en faisons le choix, devenir des Rayons de soleil et d’Amour.
Tout d’abord, sachons que pour rayonner l’amour, il faut ressentir en conscience le plaisir et le bonheur de vivre; une condition est alors essentielle : être connecté à son Être réel et ne pas être le jouet de notre Être apparent qui se soucie trop du regard de l’autre. Seul cet Être réel, dénué du besoin de plaire avant tout, peut nous permettre de goûter au Plaisir avec un grand P. C’est alors que nous sommes branchés à la partie de nous qui aime et qui s’aime, se respecte, s’accepte tel qu’il est, se pardonne ses imperfections et ses limites et se permet d’être heureux sans culpabilité. Lorsque nous connaissons cet état de Liberté et de Joie intérieure, fruit d’une connaissance et acceptation de soi, nous pouvons naturellement et simplement en faire profiter tous ceux que nous côtoyons. Voyons comment.
L’institut HeartMath (www.heartmath.org), centre de recherche américain spécialisé dans l’étude des phénomènes du cœur, a mis à jour quatre types de connexions partant du cœur et allant vers le cerveau: neurologique, biochimique, biophysique et énergétique. Je vous en résume deux :
Biochimique, à travers les hormones et les neurotransmetteurs: par exemple l’hormone ANF (Atrial Natriuretic Factor), découverte par deux Québécois en 1986, permet d’assurer un équilibre général qu’on appelle homéostasie. Un des effets de cette hormone est d’inhiber la production d’hormone de stress, plus particulièrement le cortisol. Le cœur secrète aussi sa propre adrénaline de même que l’ocytocine appelée hormone de l’amour: cette hormone est libérée en grande quantité par le cœur lui-même quand la personne est dans un état aimant.
Énergétique, à travers des interactions électromagnétiques: le cœur possède un champ électromagnétique 5000 fois plus fort que celui du cerveau. Ce champ réagit aux états émotionnels: quand la personne est habitée par des émotions de peur, de stress, etc. la perturbant, le champ devient chaotique et désordonné. Quand elle est plutôt dans un état intérieur positif de joie, de gratitude ou d’amour, le champ paraît être ordonné et harmonieux. De plus, ce champ électromagnétique s’étend sur une distance de 2 à 4 mètres autour du corps de la personne et l’information énergétique positive ou négative qui s’en dégage est reçue par tous ceux qui la côtoient.
Les recherches faites au HeartMath Institute, ont donc démontré que quand une personne ressent un sentiment élevé comme la gratitude, la compassion ou l’amour, la terre entre en résonance avec le cœur; le cœur entraîne le cerveau dans sa cohérence et le cerveau transmet une information harmonieuse aux cellules du corps. Ce circuit sacré terre-cœur-cerveau-cellule, en résonance complète et harmonieuse, devient l’outil privilégié de vitalité pour le corps physique, d’équilibre pour le corps mental et émotionnel, et de réalisation pour le corps spirituel.
Malgré que nous sachions que ce n’est pas simple puisque nous peinons tant pour trouver l’harmonie et l’équilibre, je vous invite à choisir l’amour comme témoin de votre plaisir de vivre et messager de votre Être réel. Cet état d’amour compassion, selon certains auteurs est notre nature véritable. Oserez-vous choisir d’incarner votre vraie nature, votre Être réel?
Plus concrètement, pour moi l’amour compassion c’est:
• un choix d’aimer l’autre personne comme si c’était moi-même,
• une capacité de me mettre dans les souliers de l’autre pour la comprendre et l’accepter telle qu’elle est,
• un désir qu’elle atteigne le bonheur et la réalisation,
• de même que le courage et la générosité de poser les gestes qui traduiront cet amour compassion.
Nous pouvons faire une différence uniquement en changeant nos façons de penser et de ressentir. N’est-ce pas simple et merveilleux? Soyons conscients que nous émettons un champ électromagnétique et nourrissons-le de nos plus belles pensées et de nos meilleurs sentiments.
Émettre un champ d’amour autour de nous et dans le monde est souvent le seul et grand pouvoir que nous avons, de réparer et de compenser les gestes fous posés par des membres de notre communauté, habités par la perversité ou la maladie mentale. Nous avons le devoir d’utiliser ce pouvoir pour la survie et le plus grand bien de notre planète Terre.
Oserez-vous choisir d’incarner et de rayonner votre vraie nature, votre Être réel?
Que votre plaisir de vivre devienne Amour et rayonne partout autour de vous.
Co-auteure du livre « Choisir la santé une belle façon de s’aimer », Éditions Grand Vent 2008. Suivis individuels, conférences et co-animation de l’atelier « Choisir la santé une belle façon de s’aimer ».
L’atelier Choisir la santé vous suggère et vous permet d’expérimenter une panoplie de moyens simples, faciles et plaisants pour atteindre une santé optimale et globale par l’équilibre des 4 facteurs naturels de santé suivants: activité physique, alimentation, équilibre émotionnel et repos. Vous y apprendrez comment: exploiter le pouvoir de votre intention, mettre à jour et changer certaines croyances, trouver du plaisir à vous mettre en action, jouir d’une alimentation saine, accéder à l’équilibre émotionnel par l’amour et rebâtir votre énergie vitale par le repos. Par le moyen de 8 rencontres de groupe (10 à 12 participants maximum), nous explorons les thèmes suivants: Être en santé dans le respect d’une approche hygionomiste®, l’activité physique, l’alimentation (2 rencontres), l’équilibre émotionnel (2 rencontres) le repos et dernière rencontre : Je choisis la santé.
Dates du prochain atelier : du 14 octobre au 2 décembre 2009
[email protected]
www.germainepicotintherapeute.com