Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » JE JOUE QUEL ROLE DANS MON SCENARIO DE VIE?

JE JOUE QUEL ROLE DANS MON SCENARIO DE VIE?

Avez-vous parfois l’impression de vivre une expérience inédite, surprenante parfois même dramatique? Au point de vous demander si vous faites un rêve, soit un cauchemar. Pincez- moi quelqu’un pour voir si je rêve, vous dites-vous!

En fait ne sommes nous pas tous des acteurs de vie, jouant plusieurs rôles dans différentes pièces ou films de vie mais avec toujours la même trame  de fond ou un scénario similaire? Voici une métaphore du film, de l’acteur et de notre scénario de vie.

Silence on tourne! Chacun à son poste et à son rôle!

C’est là souvent la consigne donnée lors de tournages de films. Et les acteurs entrent alors en scène,  chacun dans son rôle assigné qu’ils jouent au mieux, sérieusement, intensément parfois  passionnément! Étrangement je sens parfois que je suis cet acteur dans ce film ou cette pièce de théâtre. Je joue en fait et j’ai joué en effet dans plusieurs pièces ou films de ma vie mais aussi plusieurs rôles. Par ailleurs aussi différents soient-ils,  je peux maintenant en tirer le fil conducteur et la trame de fond et ce, autant dans ma vie personnelle que professionnelle! Et vous qu’en est-il? Êtes-vous du genre le bon gars, la bonne fille, ou l’inverse? Quel rôle jouons-nous et surtout est-ce que ce rôle nous convient à notre nature profonde, à nos besoins, nos désirs, nos élans les plus chers? Il arrive que le rôle assigné ou appris, jeune, ne soit pas le bon pour nous!

Est-ce le bon rôle? Un rôle conditionné, imposé?

J’ai réalisé dans ma vie que tout dépend de notre attitude intérieure; évident mon cher Watson me direz-vous? Mais si nous le savons mais surtout intégrons que nous sommes que les acteurs dans notre propre film de vie et que tout peut aller dans un sens ou l’autre, que nous sommes en apprentissage, notre regard peut alors changer et  même une situation dramatique! Car nous savons que le scénario peut changer et  pour le mieux. D’autant que nous ne sommes pas prisonniers d’un seul rôle comme certains acteurs, fort malheureux par ailleurs, le sont d’être marqués et cantonnés dans un seul caractère. Nous ne sommes pas seulement celui qui découle de notre conditionnement familial ou social. Certes nous  sommes des êtres conditionnés  avec des automatismes bien ancrés mais qu’il est possible de changer et de se transformer pour le mieux.

Les mêmes acteurs dans les mêmes films. Des acteurs conditionnés (1)
 
Nous sommes parfois las de voir certains acteurs toujours jouer les même rôles dans les même types de films; eux aussi par ailleurs. Il peut en être de même dans nos propres vies. Ainsi certains nous exaspèrent  par leurs rôles et réactions stéréotypés et vice versa si nous nous savons vraiment nous  regarder vivre et réagir. Car nous sommes en effet des êtres conditionnés et d’habitudes et ces habitudes sont devenues nos schèmes émotionnels et réactionnels autant dans notre vie personnelle que professionnelle.
 
Capacité de changer, se transformer, se guérir. Un nouveau rôle pour chacun!

Plusieurs acteurs souhaitent changer de rôle et expérimenter d’autres scénarios et il en de même dans nos vies. D’ailleurs nous avons déjà  intuitionné et expérimenté la capacité de changer notre vie: la possibilité de modifier nos façons de penser et d’agir et de réagir, de transformer notre corps, nos émotions, nos attitudes et notre vie du tout au tout et embrasser de nouveaux chemins, de nouveaux rôles.  Il est en effet possible de vivre un mieux-être, une meilleure qualité de vie, de guérir même en fin de compte. Il s’agit de prendre conscience de ce qui va pas, de trouver les moyens de changer et de modifier sa vie en conséquence. Cela va de notre vision du monde, de notre monde intérieur mais aussi de nos capacités et nos incapacités ou limites autant de notre corps que de notre psyché. Plusieurs approches offrent cette possibilité  bien sûr. Les témoignages, les résultats obtenus l’attestent. (2)

Le bon et le méchant? Le scénario classique du  triangle dramatique (3)

Toute une catégorie de films présente des caractères classiques du bon, du truand, du méchant mais aussi du sauveur tel Batman, Superman etc. Il en est de même dans la vie qui étale ce trio classique ou le triangle dramatique dans le jargon psychologique : le persécuteur, la victime et le sauveur.  Et nous reconnaissons  tous de ces gens qui vivent et réagissent effectivement dans leur vie soit en victime, soit en persécuteur soit en saveur. Pensons à ce scénario classique cinématographique du conjoint battant sa conjointe et du frère ou belle-sœur intervenant pour sauver cette dernière. Chacun joue son rôle dans cette pièce de théâtre mais peut aussi par moment changer de position l’un avec l’autre et surtout dans d’autres relations. Ainsi la conjointe battue  peut, en réaction, maltraiter ses enfants, le conjoint, se soumettre à son patron et la sœur, s’en prendre à ce dernier. Mais qui plus est, ce triangle vicieux se joue aussi vis-à-vis de soi-même ; ainsi chacun peut agir envers lui-même en se persécutant (allez ! Pas de besoin, ni de temps de repos, non mérité par ailleurs) se plaignant (pauvre de moi, je suis toujours maltraité, rejeté) ou encore en se fuyant (jamais satisfait de soi-même, jamais bien, toujours mieux ailleurs). Il arrive que nous jouions ces divers rôles dans nos relations personnelles et professionnelles mais nous adoptons généralement un caractère dominant : ainsi je peux le plus souvent agir soit en victime, soit en sauveur soit en persécuteur. La bonne nouvelle en cela; il est tout à fait possible de sortir de ce triangle vicieux et d’adopter des réactions plus saines pour soi et les autres. En fait il est possible de devenir maîtres de son jeu d’acteur et même d’être le metteur en scène de sa propre vie !

Qui est le metteur en scène de notre vie?

Au cinéma, chacun joue un rôle précis, soit d’acteur, soit de scénariste, soit enfin de metteur en scène par exemple. Généralement le metteur en scène en mène large sur le plateau et tous les acteurs s’en accommodent plus ou moins bien. Mais qu’en est-il dans chacune de nos vies? Qui en est le véritable scénariste ou metteur en scène? Sommes-nous maîtres à bord, maîtres de notre vie? Car parfois nous accordons notre pouvoir personnel soit à notre conjoint, soit  à nos enfants, soit encore peut-être à nos parents soit même aux conventions sociales et ce, depuis longtemps. Et un bon jour, rien ne va plus et nous devons changer de rôle et prendre notre vie en main.

Une vacance de rôle! Une vie sans rôle conditionné!

Dans cette période de vacances, pourrons nous justement prendre de vraies vacances mais celles-ci débarrassées de nos vieux habits, nos vieux rôles conditionnés? Car il est possible de changer autant le rôle que le film de notre vie. Comment? En nous dégageant de nos vieux schémas  par la libération soit corporelle, soit psychique, soit énergétique. (4) Et qui plus est, nous pouvons être et devenir notre meilleur thérapeute, ou notre meilleure thérapie; en effet nous pouvons expérimenter divers exercices soit en atelier soit autrement et les poursuivre chez soi. (5)

Notes :
(1) Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p, pp 489-90, Michel Montignac, Pierre Fluchaire, Plus jamais fatigué. Retrouver son énergie par les méthodes naturelles d’Artulen, Bien être, Ed J’ai lu, c2001, 311p, pp 164-5
(2) On the nature of things, CBC, 04-12-08. Sur la capacité  du cerveau de changer, se transformer, se réorganiser soit par différents exercices physiques ou mentaux…Voir aussi Mario Beauregard et Denyse O’leary, Du cerveau à Dieu, Guy Trédaniel Éditeur, 2008437p, p. 149,  Marie Lise Labonté, Le Déclic, Transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit, Les Ed. de l’Homme, 2003, p.28
(3) Marie Lise Labonté, Au cœur de notre corps, Mouvements d’éveil corporel, Se guérir autrement, c’est possible, Le Déclic, Éditions de l’Homme
(4)  Reich, Wilhelm, L’analyse caractérielle, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1992 (dernière édition), 1 Souchard,Ph.-E., Méthode Mézières, Paris, Laloine, 1979. Rolf, Ida, Rolfing, New York, Harper and Row, 1978, Bertherat, Thérèse, Le corps a ses raisons, Paris, Éditions du Seuil, 1975,  Simonton, Dr Carl, Simonton-Matthews Stéphanie, Creighton James, Guérir envers et contre tout, Paris, Desclée de Brouwer, 21e édition, 2002.
(5) Max-Emilien Robichaud, Soyez votre propre thérapeute, Alchymed.

Références :

1, Courraud-Bourhis, Hélène, La biomécanique sensorielle. Méthode Danis Bois, Point d’appui, 1999.
2. Coté, Odette, Méthode de Libération de Cuirasses,  Article paru dans Le Massager
3. Max-Émilien Robichaud, La Méthode de Libération des Cuirasses, Le plan global de santé et la MLC© , Une approche corporelle unique, L’approche MLC©  pour mieux gérer son stress,  Articles parus sur Alchymed  en 2008
4 Sally W. Olds  et Diane E. Papalia,  Le développement de la personne,  4e Ed. Études vivantes, 1996, 596p, p 26

Prochaines activités :

– Conférence : « Libérer le corps, l’énergétique et le psyché », 3, 24 juillet, 3 août
– Expérimentation gratuite en MLC© : Sur réservation
– Journée de mouvement d’éveil corporel: Dimanche 5 juillet 09: 10h00-17h00
– Cours d’été intensifs en MLC© : 12 cours en 4 semaines, soit 3 soirs par semaine allant du 06 juillet au 30 juillet 2009
– Semaine intensive de mouvement au Québec avec divers approches et outils: du 6 au 10 juillet et du 6-10 août 2009 
– Reiki 1-2: Conférence gratuite du vendredi et Formation de Niveaux 1-2 : 17-19 juillet et 28-30 août
– Atelier HPE du samedi: 4 juillet – 10h00-16h00
– Cours MLC© réguliers débutant  21 sept 09

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page