Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Le tourisme spirituel ? Histoire d’une naissance

Le tourisme spirituel ? Histoire d’une naissance

La première fois que j’ai entendu parler de tourisme spirituel, j’ai été bien sceptique. Loin de moi l’idée de me faire enrôler dans une quelconque religion, encore moins loin de chez moi. Je passe. Louise Vincent raconte la suite.

Il y a quelques années, l’attrait de visiter les pyramides de Chichen Itzà au Mexique me fit dire oui à un voyage dit de ressourcement. Sortant tout juste d’une maladie grave, j’avais identifié certains voyages que je voulais être certaine de vivre avant de… au cas où… Après plus de quarante ans de vie rangée et responsable, je me sentais le besoin de voir tous ces endroits qui m’attiraient.

Je suis revenue reposée, bien sûr, mais nourrie de la beauté de la nature, de moments de réflexion, de prises de conscience, des échanges non obligatoires avec les autres membres du groupe qui, comme moi, vivaient leurs propres choses à l’intérieur. Nous avions bien sûr pris le temps de découvrir les paysages de l’endroit, de goûter aux mets locaux, mais ce voyage n’était pas que touristique. Il apportait « autre chose », et cette « autre chose » m’avait nourrie.

J’ai tellement aimé ce voyage que… j’ai décidé d’en organiser un moi-même ! Étant coach professionnelle, l’idée m’est venue d’aller donner mes formations dans un lieu paradisiaque. Certains appellent cela de la convergence. Être loin de ses repères habituels et du confort de ses habitudes bien établies permet un moment d’arrêt privilégié. Un moment idéal pour la réflexion…
Guidée par Spiritours, un voyagiste spécialisé dans l’organisation de voyages de ressourcement, j’ai mis sur pied un voyage différent. Je désirais m’éloigner de ces villages touristiques – que dis-je, ces villes ! – trop connues de la Riviera Maya et faire plutôt découvrir la nature riche et authentique du Mexique.
J’ai choisi Sian Ka’an, une réserve naturelle du Yucatan qui couvre 1.3 millions d’acres d’écosystèmes, comprenant des forêts tropicales, des savanes inondées, des palétuviers et une portion de la barrière de corail Mésoaméricaine. Cette réserve déclarée en 1987 Patrimoine mondial par l’Unesco abrite 800 espèces de plantes, 350 espèces d’oiseaux et plusieurs espèces de tortues. Elle abrite aussi 23 sites archéologiques différents datant de la culture pré-Colombienne. Nous n’avons pas accès à tout ce périmètre, mais à une zone particulière… directement au bord de la mer !

Cet endroit a été bâti en fonction des vents et du soleil : l’électricité fonctionne avec l’énergie solaire et l’énergie grâce à de la haute technologie de pointe. Il n’y a pas d’électricité dans les tentes-cabines, mais ceci a l’effet de donner une ambiance non seulement romantique mais portant au repos le plus complet ! L’eau des robinets et des douches est de l’eau de pluie. Tout est réfléchi et organisé pour utiliser la force de la nature, bâtir seulement ce qui est nécessaire et réutiliser afin de ne rien gaspiller.

De plus, ce milieu est au cœur de la culture Maya.
La Riviera Maya offre la possibilité d’aller dans des cénotes. Le Yucatan étant troué comme un gruyère, il y a plusieurs endroits (vieux de millions d’années) où il y a des poches d’eau souterraine. Il est possible d’aller nager dans ces eaux qui étaient considérées comme sacrées pour les Mayas. Ces eaux souterraines étaient en effet la demeure des divinités et des esprits dans leur cosmogonie. 

Les pyramides étant nombreuses, elles sont incontournables dans cette région du Mexique ! Tulum, entre autre, abrite des temples au bord de magnifiques plages tropicales ! C’est un endroit parfait pour se projeter dans l’histoire des anciens Mayas. Construits au déclin de cette culture (1200 à 1521 après J-C), les vestiges de Tulum ne sont pas les plus spectaculaires du Yucatan mais l’environnement où ce site a été construit est superbe.
Cet environnement millénaire luxuriant donnerait l’occasion de puiser dans la force de la nature et de s’en inspirer pour découvrir ses réponses.

Ayant ainsi trouvé mon décor et mon inspiration, et Spiritours s’occupant de toute la logistique, je pouvais donc me centrer sur l’atelier.

Au cours de mes ateliers et formations en individuel ou en entreprise, j’ai souvent observé que les gens se croyaient sans ressource, et éprouvaient donc de la difficulté à réaliser leurs projets et même, à nommer leurs rêves !

J’ai donc décidé d’aider les gens à identifier leurs forces, à nommer leurs barrières, et de là, il est ensuite possible d’apprendre à les dépasser.

J’ai pris conscience que plusieurs personnes disent : « il faut que… je ne suis pas capable…». Plusieurs personnes ont des attentes irréalistes en espérant être approuvé par tous, trouver la solution parfaite à tous leurs problèmes, être de bonne humeur tout le temps. Certains se croient responsable du bonheur de leurs proches ou de leurs collègues. Il est ainsi possible d’identifier des croyances et des attentes qui ne nous appartiennent pas.
Nous sommes le résultat de l’union de deux parents, eux-mêmes élevés par d’autres parents, etc. Avec ce genre de pyramide au-dessus de nous, nous réalisons rapidement que nous sommes à 95 % le produit de croyances qui nous sont étrangères. Comment alors se dire libre lorsque nos réactions, nos choix et notre façon de voir la vie et ses défis sont filtrés à travers des lunettes qui ne nous appartiennent pas ?

C’est tout simplement cela un voyage de tourisme spirituel : un accès à un environnement inspirant, permettant de découvrir la beauté profonde d’un endroit. Un voyage où on accueille les imprévus dans la flexibilité, où on saisit les occasions de se dépasser, où tout devient une invitation à se connaître mieux.

Namaste.
Louise B. Vincent

Coach professionnel, membre de l’ICF (International Coaching Federation)
Auteure de « Survivante du Cancer », chez Louise Courteau Éditrice, avec une préface de Jacques Salomé. Formatrice accréditée pour la loi 90 (1% de formation en entreprise) sur des thèmes comme la gestion du stress, l’équilibre de vie famille travail, la prévention du burnout. Guide-accompagnateur pour Spiritours, entre autre auprès des dauphins sauvages des Bahamas.

*****
A surveiller
Riviera Maya – 6 au 15 novembre 2009
Atelier de développement personnel dans le cadre d’un voyage éco-touristique différent !
Un voyage différent :
– Nous habiterons dans des cabines au bord de la plage où le bruit de la mer offre un fonds relaxant et dépaysant
– Visite de pyramides avec un guide local (Cobà et Tulum)
– Nage dans des cenotes, des réservoirs d’eau naturelle vieux de millions d’années
– Les plages magnifiques de la Riviera Maya où vous pourrez faire du snorkel
L’atelier « À la découverte de votre pouvoir personnel »:
L’objectif est d’apprendre à observer ce qui nous motive et à identifier les croyances nuisibles qui mènent nos vies à notre insu. Vous apprendrez comment les remplacer par ce qui compte vraiment pour vous et d’ainsi augmenter votre « pouvoir personnel ».
Cet atelier différent ne proposera aucune certitude, génèrera peut-être encore plus de questions, mais vous laissera émerveillé devant la richesse de vos mondes intérieurs. Laissez-vous transformer durant cette période d’arrêt qui pourrait initier une nouvelle lancée dans votre vie. Osez découvrir des nouvelles facettes de votre existence !
Ce voyage est organisé en collaboration avec Voyages Momentum, division de Spiritours, détenteur d’un permis du Québec.
*****
Pour vous informer sur l’itinéraire :
Louise Vincent 514-973-9315
[email protected]
Site web : www.loupmarin.com
Notes additionnelles :
Coach professionnel, Louise met sur pied des ateliers qui invitent les participants à se découvrir, à retrouver leur identité, leur puissance intérieure et à reprendre leur pouvoir et leur autonomie.

Sa solide formation en psychologie et en relations humaines, son intérêt et son amour pour ses semblables, sa façon d’aborder les problèmes humains avec les couleurs de l’âme et du cœur, en font une personne à l’écoute particulièrement sensible aux défis que vous aurez à relever dans ce voyage-atelier.

Elle accompagne des voyages de type ressourcement avec Spiritours, voyagiste non conventionnel, spécialisé dans l’organisation de voyages de ressourcement pour petits groupes, dans un souci de tourisme équitable.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page