Communication transformationnelle: L’art d’écouter
De fait, j’ai eu quelques expériences d’être écouté par quelqu’un qui m’a donné toute son attention. Non seulement, ils m’ont accordé toute leur attention, de plus, ils n’avaient pas l’agenda caché de m’influencer dans une direction particulière ou me convertir à leur point de vue. En fait, ils n’ont rien fait. Ils n’avaient rien à faire! Ce qui me dérangeait a disparu pendant que je leur parlais. Je n’avais pas non plus besoin de leurs conseils. A l’intérieur de cet espace d’écoute authentique, j’ai trouvé ma propre voie. S’ils offraient un commentaire, c’était du genre, « voici une pensée, essayes-la. Si cela sonne une cloche, excellent. Si cela ne fait rien, laisse tomber. »
Ce que tous les êtres humains cherchent, c’est une plus grande liberté. Plus que n’importe quoi, les gens veulent pouvoir s’exprimer sans la critique, la résistance ou l’évaluation des autres. L’esprit humain veut danser et non pas être pris dans une lutte. La plupart de ce qui est faussement appelé communication est simplement une lutte mentale entre deux égos. Dans ceci, il n’y a ni liberté, ni joie et certainement aucune place pour de la spontanéité créative.
Nous ne sommes plus dans l’ère industrielle où la majorité travaillait dans les usines et sur des chaînes de montage. De nos jours, les gens se regroupent en réseaux, font des affaires à travers les blogs et les sites internet, interagissent lors d’appels conférences et « webinars », collaborent pour des périodes définies sur des projets spécifiques puis poursuivent leur chemin. Pour beaucoup d’entre nous maintenant, le temps de donner et de recevoir des ordres est terminé. Nous travaillons plutôt sur des projets à court ou moyen terme qui exigent l’échange d’idées, le dialogue et la collaboration. Nous sommes constamment en train de nous adapter à de nouvelles situations – qui comprennent des pannes et des percées — et sommes appelés à communiquer pour obtenir une participation authentique, de l’intégrité, de l’engagement et de la responsabilité de la part de nos partenaires.
La collaboration, et non la domination, est la façon d’opérer des entreprises et des projets prospères dans cette nouvelle ère. La seule façon dont nous pouvons collaborer est, si nous nous entraînons à écouter, de vraiment écouter ceux avec qui nous collaborons. Pour accomplir ceci, nous devons vaincre notre esprit critique et calmer notre cerveau. Accéder au silence intérieur et à la conscience supérieure nous permet d’accomplir ceci. Être plus conscient et moins loquace crée un « espace » sécuritaire et supportant pour ceux qui travaillent avec nous. Quand nos collègues se sentent en sécurité en notre présence, alors la magie peut se manifester. Le succès n’est pas atteint en matraquant notre environnement et les autres. Les jours du fouet et de la main lourde sont terminés. Dans l’environnement d’aujourd’hui, les gens sont plus enclins à quitter un environnement de travail dysfonctionnel que dans le passé. Pourquoi? Parce qu’aujourd’hui, il y a infiniment plus d’options. Les leaders en affaires reconnaissent ceci et cherchent des façons à transformer leurs environnements de travail en « espaces » dans lesquels les gens aiment évoluer. Et par-dessus tout, ces « espaces » que beaucoup de leaders de la nouvelle génération créent, sont des espaces d’écoute.
Duart Maclean
Co-auteur du livre « Réveiller le feu intérieur » avec Lyse Lebeau
Co-animateur de l’atelier À Cœur Ouvert et du programme de Leadership avec Lyse Lebeau
Pour plus d’informations concernant l’atelier À Cœur Ouvert et le Rebirth et pour vous inscrire :
Lyse LeBeau ou Duart Maclean
(514) 769-4773 ou (514) 769-0719
Pour connaître toutes les formations offertes par Lyse LeBeau et Duart Maclean, visitez leur site Web :
www.lyselebeau.com
[email protected]
Pour en savoir plus sur les auteurs, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.