Qui dirige votre vie: vous ou vos croyances?
Cette constatation est alarmante quand on considère le fait que l’inverse s’applique : les humains sont inconscients à 90 % du temps.
Cette notion est très difficile à accepter par l’ego humain. Nous aimerions bien croire que nous savons toujours ce qui se passe. Quand je parle de conscient, je veux dire savoir simultanément ce qui se passe aux plans physique, émotionnel et mental.
Ce qui est encore plus alarmant, c’est que nous avons tous développé un gros ego en laissant notre mental nous diriger. Cet ego se développe au fur et à mesure que nous fabriquons des croyances.
Qu’est-ce qu’une croyance? C’est une conclusion tirée à un moment de notre vie suite à un événement qui a eu un impact sur soi. Cette conclusion s’est avérée une décision prise pour nous protéger. C’est pourquoi l’ego est convaincu que, pour nous protéger, nous devrions toujours l’écouter. Comme un parent qui, voulant trop protéger son enfant, ne le laisse jamais sortir dehors. Même si l’intention du parent est bonne, est-ce que cela veut dire que cette décision est bonne pour l’enfant? On sait bien que non. Il en est ainsi avec les croyances que nous avons acquises et que l’ego utilise pour vouloir nous protéger.
Exemple : un enfant tombe malade et reçoit enfin le genre d’attention qu’il désirait depuis longtemps. Il arrive à la conclusion qu’il faut être malade pour avoir l’attention qu’il désire. Il prend donc la décision (en général de façon inconsciente) de devenir malade aussitôt qu’il a besoin d’attention. Cela le protège de souffrir de rejet ou d’abandon.
Un autre exemple : un enfant fait rire de lui lorsqu’il pose des questions parce qu’il a de la difficulté à comprendre. Il prend la décision de faire semblant de comprendre, de ne plus poser de questions pour se protéger de revivre ce genre d’humiliation. Il croit ou est arrivé à la conclusion que ne pas comprendre du premier coup veut dire être considéré inférieur et faire rire de soi.
Depuis notre tendre enfance, nous avons pris des centaines de décisions de ce genre, c’est-à-dire nous avons accumulé des centaines de croyances dans notre plan mental. Comme la plupart de ces croyances ne sont pas conscientes, elles nous dirigent à notre insu. Elles deviennent même des créatures mentales qui nous parlent dans notre tête. C’est comme si nous devenions une multitude de personnages vivant dans le même corps. Nos actions et réactions sont décidées par ces parties en nous à notre insu. Comme cela se passe de façon inconsciente, nous sommes assurés que c’est nous (notre être) qui décidons quand, en réalité, nous ne décidons pas; nous sommes en réaction.
Revenons aux exemples donnés. Cet enfant devenu adulte, qui croit qu’il faut être malade pour avoir de l’attention, sera davantage porté à « attraper » les maladies des autres et sera même plus prône aux accidents. Le danger avec une telle croyance, c’est que s’il n’a pas assez d’attention avec des maladies ordinaires, il aura besoin de maladies de plus en plus graves et rares pour faire en sorte que les autres lui portent attention. Par ailleurs, il deviendra convaincu qu’il n’a rien à voir avec tous ses problèmes physiques. Il va plutôt se plaindre qu’il n’est pas chanceux, qu’il a une consistance fragile, etc. Il ne pourra pas admettre que c’est sa façon de penser qui cause ses problèmes. Son ego préfère qu’il continue d’être malade, car il croit que c’est le moyen par excellence pour lui éviter de se sentir rejeté ou abandonné.
La même chose pour l’enfant devenu adulte qui a peur de faire rire de lui. Ce dernier s’empêche de parler, voire même refuser un nouveau poste, par peur de ne pas tout comprendre tout de suite. Il évitera tout pour ne pas faire rire de lui. Il est convaincu qu’il dirige lui-même sa vie mais, en réalité, c’est sa croyance (une partie de son ego) qui le fait agir de façon à éviter une autre expérience d’humiliation.
Comme vous pouvez le constater par ces deux exemples, l’humain a une capacité énorme de se faire accroire qu’il dirige sa propre vie. Bien non! Nous écoutons plutôt toutes ces petites voix en nous qui croient nous aider ou nous protéger, nous convainquant d’agir à l’opposé de ce que nous voulons, c’est-à-dire à ce que notre être veut véritablement.
Voici d’autres exemples très courants tirés des différents domaines de la vie :
Domaine: Santé
Croyance: Manger 3 repas par jour pour être en santé
Conséquences: Manger lorsque le corps n’en a pas besoin. User son corps et le faire vieillir.
Domaine: Relation parent / enfant
Croyance: Parents responsables du bonheur des enfants
Conséquences: S’accuser aussitôt que l’enfant ne réussit pas, qu’il est malheureux ou malade. Crée des problèmes de dos.
Domaine: Relation intime
Croyance: Si je m’occupe bien de l’autre, il ne m’abandonnera pas.
Conséquences: Faire sans cesse des pirouettes pour l’autre, ne pas être vrai et ne pas écouter ses propres besoins. Problèmes de dépendance.
Domaine: Argent
Croyance: Aimer l’argent n’est pas assez spirituel.
Conséquences: Avoir des problèmes financiers et surtout ne jamais avoir de surplus. Problèmes au bas du dos et au nerf sciatique.
Domaine: Poids
Croyance: Manger les choses que j’aime fait engraisser
Conséquences: S’accuser chaque fois qu’on s’accorde une douceur, être frustré et chercher à maigrir continuellement. Problèmes de poids.
Domaine: Travail
Croyance: Quand je prends mon travail à coeur, au sérieux, je suis une bonne personne.
Conséquences: Trop en faire au travail jusqu’à faire profiter de soi. Problèmes cardiaques éventuels au burn-out.
Domaine: Sexualité
Croyance: C’est le sexe qui garde deux personnes ensemble.
Conséquences: Faire des pirouettes, se forcer à faire l’amour au détriment de ses besoins. Frustration. Problèmes aux organes génitaux.
Domaine: Loisirs
Croyance: On peut se permettre de s’amuser seulement quand toutes nos tâches sont accomplies.
Conséquences: Ne jamais arrêter, toujours être dans l’action. Se sentir coupable quand on s’arrête et qu’il reste quelque chose à faire. Hypoglycémie.
Nous utilisons notre énergie mentale, sous forme de mémoire, pour créer toutes nos croyances. J’appelle ces dernières des excroissances mentales. Comme les excroissances physiques que nous créons avec de la matière physique (tumeurs, kystes, verrues, etc.) ne sont pas naturelles et utiles pour le corps humain, les croyances mentales ne sont pas plus naturelles ni utiles.
Si vous voulez devenir le maître de votre vie, vous devez devenir conscient de toutes vos croyances et décider qu’à l’avenir, vous voulez vous-même diriger votre vie.
Comment devenir plus conscient? À chaque fois que vous décidez quelque chose, prenez les quelques secondes nécessaires pour vous demander si c’est ce que vous voulez vraiment ou si votre décision est basée sur une peur.
Si elle est basée sur une peur, posez-vous la question : « Si je me permettais d’avoir, de faire ou d’être ce que je veux vraiment, que pourrait-il m’arriver de désagréable? » La réponse à cette question est une croyance non bénéfique.
Un autre moyen consiste à vérifier ce qui se passe en vous lorsque vous critiquez ou accusez quelqu’un (vous-même ou une autre personne). Chaque critique ou accusation est une réaction activée par une de vos croyances. Ce n’est pas vous qui accusez, mais bien une de vos parties qui croit que ceci ou cela est mal ou non acceptable.
Une autre façon de découvrir des croyances non bénéfiques est de faire une liste de ce que vous voulez véritablement si toutes les circonstances étaient parfaites. Cette liste doit couvrir tous les domaines de votre vie. Ensuite, soulignez tout ce que vous n’avez pas ou ce que vous ne croyez pas possible d’avoir un jour. Posez-vous la question : « Si je me permettais d’avoir ou de faire ceci ou cela, cela m’aiderait à « être » quoi? Si je me permettais d’être ainsi, que pourrait-il arriver de désagréable ou de non acceptable? » Vous découvrirez ainsi une partie de vous qui vous empêche d’être ce que vous voulez, croyant toutefois vous aider. Mais en réalité, elle vous bloque.
En d’autres mots, tout ce qui vous arrive, qui est contraire à ce que vous désirez, que ce soit aux plans physique, émotionnel et mental, est une indication que vous laissez une croyance non bénéfique vous diriger. Vous deviendrez le maître de votre vie lorsque vous agirez en toute conscience et que ce sera votre coeur qui dirigera.
Malheureusement, autant votre ego est convaincu de vous aider, autant il ne peut pas savoir ce qui est véritablement bon pour vous. Pourquoi? Parce que la dimension mentale de l’humain a été créée pour être au service de l’être. Le mental, étant de la mémoire, ne peut fonctionner qu’à partir de ce qu’il a enregistré depuis l’enfance. L’être humain, voulant toujours vivre de nouvelles expériences, doit donc diriger sa vie en dictant à son mental ce qui est bon pour lui ou non.
Reprenons les deux exemples cités du début. Celui qui croit qu’il faut être malade pour avoir de l’attention va continuer à se faire arriver des maladies tant qu’il y croira. Par contre, même si cette croyance lui évite la souffrance d’un rejet ou d’un abandon, cette personne ne se sent pas bien car elle se coupe de plusieurs autres expériences à cause de ses maladies. Elle doit donc décider un jour qu’elle en a assez d’être malade et prendre une autre décision, celle qu’elle peut avoir de l’attention d’une façon qui ne lui nuira pas.
L’autre personne doit décider qu’elle peut accepter de ne pas tout savoir, voire même de l’avouer aux autres, sans croire qu’elle fera nécessairement rire d’elle ou être humiliée.
Malheureusement, la plupart d’entre nous éprouvons des difficultés à prendre ce genre de décision, car nous avons laissé nos croyances diriger pendant tellement longtemps, qu’il est difficile de se faire à l’idée qu’il peut en être autrement.
Habituellement, avant de décider de ne plus nous laisser diriger par une croyance, nous attendons que les effets de celle-ci nous fassent souffrir davantage que la souffrance ressentie en la laissant nous diriger. Par exemple, lorsque la personne qui est toujours malade souffrira plus de cette situation que le rejet ou l’abandon qu’elle pourrait vivre en n’étant pas malade, elle se remettra en question.
Mais pourquoi attendre si longtemps? Pourquoi ne pas se prendre tous en main et décider de faire tout en notre pouvoir pour devenir conscients de nos croyances non bénéfiques? Ainsi, nous pourrons y remédier avant de trop souffrir. Nous créerons ainsi un monde avec moins de souffrance, où il fait bon vivre.
Lorsque vous découvrez ces croyances, il est important de ne pas vous en vouloir d’avoir cru à quelque chose qui vous a empêché d’être vous-même. Acceptez l’idée que vous pensiez sincèrement vous protéger grâce à elles. Lorsque vous réalisez que vous n’avez plus besoin d’un certain vêtement ou d’un objet chez vous, vous en voulez-vous de l’avoir acheté? Non, car au moment de l’achat, vous étiez sûr qu’il vous serait utile. Maintenant que vous n’en avez plus besoin, vous le laissez aller. Vous devez agir ainsi avec vos croyances.
Chaque croyance dissoute vous fera sentir soulagé, plus léger. Votre ego prendra moins de place. Cela vous permettra d’être de plus en plus dans votre coeur, c’est-à-dire à l’écoute de vos vrais besoins. En étant dans votre coeur, vous serez plus dans la lumière et il vous sera beaucoup plus facile d’y voir clair pour vous et les autres.
Par Lise Bourbeau, fondatrice de l’école Écoute Ton Corps www.ecoutetoncorps.com
Lise Bourbeau donnera une dizaine de conférence en septembre.
Visitez la page suivante pour plus d’information
http://www.ecoutetoncorps.com/calendrier_des_ateliers/conferences_f.php