Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Harmonisation physique et énergétique:

Harmonisation physique et énergétique:

Harmonisation physique et énergétique: Se Libérer de ses divers Blocages!

Comment favoriser la santé globale en se libérant de ses divers blocages ou cuirasses physiques et énergétiques ou de notre propre énergie négative, celle des autres ou de nos habitats? Une meilleure circulation physique et énergétique le favorise justement! Diverses situations : reliées à soi, aux autres et à l’environnement

Nous nous sentons plus ou moins bien selon notre état, nos humeurs, nos bonnes et moins bonnes habitudes, les

situations de vie, les énergies de l’environnement et de l’habitat (1) et aussi nos relations. Nous vivons parfois du bien-être, parfois du mal-être reliés à nousmême mais aussi aux autres. Et nous le sentons bien dans notre corps physique de façon plus ou moins brutale.

Mais nous pouvons aussi le sentir de façon plus ou moins subtile comme au ras le corps (aura), proche et autour de nous et éventuellement en nous.(2) Ce sont souvent soit nos émotions soit nos formes pensées, soit celles des autres, plus ou moins positives et ce, soit en leur présence physique, soit même en leur absence. La présence physique ou énergétique des autres ou encore les émergences de nos habitats est bien réelle et peut nous bien servir ou nous mal servir et influer sur notre santé globale.

Notre corps physique et notre structure énergétique enregistrent et retiennent ou évacuent l’énergie ambiante et celle d’autrui; et ce, selon notre capacité de faire circuler et de drainer les énergies malsaines pour notre bien-être ou notre mal-être.
 
Voici diverses situations possibles :

–  Vous êtes en amour ou en amitié et tout baigne dans l’huile; vous vous sentez bien avec l’autre, en sa présence ou

en son absence,  dans votre corps, votre cœur, votre esprit, votre soi et votre âme et votre structure énergétique;

–  A l’inverse, le charme est rompu avec l’autre, vous vous sentez mal en sa présence mais aussi en son absence et

vous n’arrivez plus à vous libérer de l’autre, de son énergie négative;

– Une autre relation, familiale notamment, vous blesse, vous fait du mal et vous le sentez très fort. Vous vivez des

chutes subites d’énergie, vous êtes oppressés, emprisonnés par des pensées récurrentes, des émotions fortes etc… Vous ressentez ce lien et ne pouvez pas le couper;

–  Un être cher vous a quitté et vous ressentez toujours sa présence qui vous gratifie ou entrave votre vie;

– Des énergies malsaines de l’environnement et de vos habitats et ses habitants affectent votre santé;

– Vous ressentez une ou des présences autour ou près de vous qui vous tenaillent, vous rendre inconfortables.

Toute relation familiale, amicale, professionnelle ou autre peut nous affecter positivement ou négativement et tisser des liens physiques, émotionnels et énergétiques qu’il faut savoir ou bien entretenir ou bien couper pour une meilleure qualité de vie.

Notre corps physique, nos centres, circuits et corps énergétiques peuvent s’autoréguler et évacuer naturellement tout élément négatif de soi ou étranger s’ils sont opérationnels et efficaces. Encore faut-il savoir se protéger, harmoniser ses énergies mais surtout les entretenir à l’instar de notre véhicule automobile pour faire une métaphore par une mise au point, un changement d’huile, une réparation, une opération nettoyage. Mais aussi un nettoyage physique et énergétique de nos logis. Autrement gare aux malaises, accidents, maladies (1)etc…

La santé du corps : fluidité

Nous reconnaissons tous aujourd’hui que la maladie résulte évidemment d’un dérèglement d’un ou plusieurs systèmes ou encore de blocages qui entravent la circulation normale dans le corps (sans parler encore ici de son origine souvent psychosomatique.)

A l’inverse, la bonne santé signifie que tous les systèmes fonctionnent bien, que les divers blocages sont levés et que conséquemment la circulation dans le corps est fluide : Autant des liquides, des gaz, donc des échanges biochimiques, des échanges autant électriques qu’énergétiques en somme; l’objectif ici et le propos de cette chronique  étant de favoriser cette libre circulation, soit de dégager blocages et cuirasses physiques et énergétiques.  

Circulation énergétique : biochimique

Nous parlons ici de circulation physique mais surtout énergétique. En effet notre corps ressemble à une formidable usine biochimique et électrique certes aussi impressionnante que complexe : un monde biochimique et aussi atomique donc énergétique en fin de compte. Le tout basé sur des échanges subtils, invisibles à l’œil nu à tout le moins, mais bien réels pourtant.

Notamment pensons au niveau de l’atome; car tout, tout étant énergie en fin de compte autant dans le corps, dans la nature que dans tout ce qui nous entoure. Et tout étant relié à ce niveau subtil, atomique ou subatomique, on pourrait dire que tout peut potentiellement s’influencer mutuellement : le corps physique et toute sa structure énergétique et subtile, la nature, l’alimentation, l’environnement, les habitats et les autres êtres vivants. Mais qui plus est, nous parlons ici du corps dans son enveloppe physique visible, mais aussi de ses circuits et enveloppes plus subtils et invisibles dits énergétiques.(2)

Environnement et habitat

L’environnement et nos habitations dégagent diverses énergies ou courants d’énergie plus ou moins positifs affectant notre santé; ceux-ci provenant du sol, des diverses infrastructures et installations, de la configuration des lieux, des matériaux et équipements mais aussi des habitants passés et présents.(1)  

Libération des blocages : diverses approches 

A ce chapitre, je vous présente très brièvement une famille d’approches physiques et énergétiques complémentaires pour harmoniser tout l’Être entier. Ces approches ne proposent rien de moins que de se libérer des divers blocages et entraves autant physiques qu’énergétiques notamment; lesquels blocages nous empêchent de retrouver la pleine santé autant physique que psychologique, mentale que spirituelle.  Pour retrouver la libre expression de soi, de son être au plus profond, voire de son âme quoi. J’aborde et je présente ce sujet sous le thème de la « Libération des Cuirasses »  notamment selon la Méthode de  Marie Lise  Labonté. (3)

Outre celle-ci,  je vous énumère divers autres modes d’intervention pour se libérer soit : les approches physiques telles les massages ou encore d’autres approches plus subtiles et énergétiques telles : le Reiki et en particulier l’Harmonisation Énergétique et l’Intégration Mémorielle

Cuirasses et libération : Méthode de Libération des Cuirasses(MLC©)

Les cuirasses sont comme des tensions et mécanismes de défense physiques et autres : ces cuirasses s’installant progressivement pour se protéger de différents stress ou traumatismes. En revanche avec le temps et inconsciemment par ailleurs, ces mêmes cuirasses finissent par s’indurer et devenir de véritables armures dans le corps, mais aussi dans tous les circuits énergétiques.
 
Des armures qui à la longue nous emprisonnent plus qu’elles nous protègent : des cuirasses autant physiques, émotionnelles, mentaes qu’énergétiques. (3) (4)

Il est possible par ailleurs de se libérer de ces cuirasses. William Reich(5), ce psychanalyste corporel, a été un des pionniers modernes à ce chapitre à identifier 7 de ces anneaux principaux ou cuirasses dans le corps, et ce, de la tête vers le bassin. Dans cette foulée,  Marie Lise Labonté a développé une approche corporelle originale et très efficace de libération par le mouvement corporel  tout en douceur et ce, à l’aide d’instruments tels bâtons, balles mousse, etc. soit la Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©) (voir notre chronique sur ce sujet). Elle s’est inspirée de diverses approches psychociorporelles autant européennes que nord-américaines(6). Comme quoi il est relativement facile d’amorcer ce mouvement de libération et d’en vivre les effets bénéfiques très rapidement : effets autant sur le corps physique que sur les autres plans : émotionnel, mental, énergétique et spirituel. Tous ces plans agissent les uns sur les autres; la structure ou l’anatomie énergétique rejoignant la structure physiologique et inversement.

Anatomie physique ou énergétique : approches occidentales et extrême-orientales et interventions

Anatomie physique

Nous avons tous, mais à des degrés divers, certaines notions d’anatomie et de physiologie. Notre corps même d’ailleurs nous en fait découvrir à l’occasion. En particulier lorsqu’il nous oblige à nous arrêter et à consulter pour identifier et corriger nos malaises.

Aussi pour trouver les moyens de recouvrer la santé.

Anatomie énergétique

Par ailleurs coexistent aussi d’autres médecines, dites traditionnelles et alternatives, millénaires celles-ci,  notamment Ayur védique (Inde), Chinoise et ses dérivés, mais aussi Amérindienne, plus proche de nous.  Tout en reconnaissant la première, ces approchesinvestiguent, diagnostiquent et équilibrent la circulation énergétique du corps et de ses enveloppes et circuits énergétiques attenants. Elles proposent un programme de santé de nature préventive soit une médication naturelle, une alimentation saine et divers exercices et interventions.

Interventions diverses

Bien que différenciées, ces médecines ont un corps commun et une base similaire qui permettent notamment de détecter et dégager blocages et cuirasses notamment par les interventions sur le corps physique: Ou par le toucher directement ou indirectement sur le corps physique soit : (certes le toucher et l’écoute, sacro-crânienne par exemple, mais aussi le mouvement, la respiration, les pressions, les étirements, les manipulations) :

Approches plus physiques (Voir notre chronique sur ce sujet):

– Shiatsu, Massage thaïlandais, Réflexologie, Polarité et Autres Massages : Suédois, Californien, Néo-Reichien,

Esalen, Fasciathérapie etc…

Approches plus énergétiques :

– Reiki : en déposant tout simplement les mains sur le corps du receveur comme en Reiki; stimulant ou débloquant l’énergie; le donneur capte l’énergie universelle et la refile par ses propres mains au receveur;

– Harmonisation énergétique : en rejoignant, par les circuits énergétiques et enveloppes subtiles, le corps physique, lesglandes, les organes et systèmes et intervenant aussi par les mains énergiquement et profondément dans le corps (voir les interventions plus spécifiques ci-après).

Interventions sur les enveloppes, circuits et cylindres énergétiques subtils et invisibles par le toucher et interventions diverses sur les:

– Corps subtils : ces enveloppes subtiles entourent le corps comme des poupées russes en quelque sorte; il est possible d’en identifier, corriger et aussi d’en dégager par exemple les flux d’énergie, les blocages énergétiques (cuirasses) mais aussi les énergies, émotions, formes pensées,  mémoires, corps et présences étrangers et d’en réparer fissures et failles et d’en combler les vides;

– Chakras : ces centres d’énergie (chakras ou plexus) sont positionnés sur la ligne médiane du  corps et ce, de la tête aux pieds et au-delà; certains de ces centres, sept (7) majeurs ou principaux traversant le corps avant-arrière. Il est possible d’intervenir pour corriger la structure, le mouvement, mais aussi les déviations de ces centres de même que celles du canal énergétique central, longeant la colonne vertébrale et au-delà;  tous les corps subtils et chakras sont reliés entre eux et aussi à divers organes et glandes et sont traités notamment en Harmonisation Énergétique;

– Cylindres et circuits : divers circuits et cylindres énergétiques entourent le corps et l’intervenant peut soit les décharger et les recharger, soit les enraciner et les équilibrer;

– Énergie de l’âme : l’intervenant peut détecter l’énergie de l’âme dans l’enveloppe physique soit pour la repositionner au besoin, soit encore pour l’intégrer davantage dans l’enveloppe physique, et ce, de la tête aux pieds via tous les centres

– Par divers exercices d’introspection, de visualisation, de respiration, d’imagerie et de régression.

Intégration mémorielle

Il est possible d’intervenir ici pour identifier et dégager autant les formes pensées, croyances qu’émotions de même que les mémoires actuelles et anciennes qui limitent notre vie et notre mission de vie.  L’intervenant guide alors la personne dans un processus pour contacter et surtout guérir ces blocages et agit directement en même temps sur les enveloppes subtiles, et ce, par l’Intégration mémorielle. Cette approche, parente de l’Harmonisation Énergétique, intervient aussi sur tous les corps et centres d’énergie, mais en particulier sur le corps astral ( le 4e corps subtil après l’Éthérique).  La personne contacte les mémoires de la vie courante et d’anciennes mémoires sur un thème particulier et est invitée à les guérir par un rituel  très puissant. L’âme se libère ainsi de blocages, cuirasses énergétiques et présences négatives et devient alors plus transparente à la personnalité et à sa mission autant personnelle, transpersonnelle que professionnelle. ( Voir notre chronique sur la mission) (7)

Conclusion

Je vous souhaite de vous libérer de vos tensions et cuirasses énergétiques qui limitent votre vie et vous limitent dans votre mission de vie!

Émilien Robichaud

Centre Osmose

La plupart de nos activités ont lieu au 5800 rue St-Denis, suite 403, Montréal en face du Métro Rosemont. 
Certaines activités sont aussi disponibles en région sur réservation.

Notes:

(1) Jacques La Maya, La médecine de l’habitat, Ed. Dangles, c1994, 560 p

(2)Marie-Lise Labonté, Maître de ses chakras, maître de sa vie, Editions Le Dauphin Blanc, 2005, Barbara Ann

Brennnan,Hands of lights, Bantan Book, c 1987,294p

(3) Marie Lise Labonté, Au cœur de notre corps, Mouvements d’éveil corporel , Se guérir autrement, c’est possible, Le

Déclic, Éditions de l’Homme

(4)Coté, Odette, Méthode de Libération de Cuirasses,  Article paru dans Le Massager
Max-Émilien Robichaud et Lyne Olivier, La Méthode de Libération des Cuirasses, Le plan global de santé et la MLC© ,

Une approche corporelle unique, L’approche MLC©  pour mieux gérer son stress,  Articles parus sur Alchymed  en

2008

(5) Reich, Wilhelm, L’analyse caractérielle, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1992 ( dernière édition),

(6) Souchard,Ph.-E., Méthode Mézières, Paris, Laloine, 1979. Rolf, Ida, Rolfing, New York, Harper and Row, 1978,

Bertherat, Thérèse, Le corps a ses raisons, Paris, Éditions du Seuil, 1975,  Simonton, Dr Carl, Simonton-Matthews

Stéphanie, Creighton James, Guérir envers et contre tout, Paris, Desclée de Brouwer, 21e édition, 2002.

(7) Robert Ethier, Ces mémoires anciennes, Ed, c1997, 190 p

 Autres Références:

1 Eloanor McKenzie, Le reiki, Flammarion, c2002, 121p, Diane Stein, Reki Essentiel, Guy Trédantiel Editeur, c1995,

229p, Randolph Stone, L’Énergie, la Polarité vitale dans l’art curatif, Ed. de Mortagne, c1994, 215p
2Souchard,Ph.-E., Méthode Mézières, Paris, Laloine, 1979.
3 Rolf, Ida, Rolfing, New York, Harper and Row, 1978.
4 Bertherat, Thérèse, Le corps a ses raisons, Paris, Éditions du Seuil, 1975.
5Courraud-Bourhis, Hélène, La biomécanique sensorielle. Méthode Danis Bois, Point d’appui, 1999.
6 Simonton, Dr Carl, Simonton-Matthews Stéphanie, Creighton James, Guérir envers et contre tout, Paris, Desclée de

Brouwer, 21e édition, 2002.
7 Coté, Odette, Méthode de Libération de Cuirasses,  Article paru dans Le Massager
8 Max-Émilien Robichaud et Lyne Olivier, La Méthode de Libération des Cuirasses, Article paru sur Alchymed
9 Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p., Sally W. Olds  et Diane E.

Papalia,  Le développement de la personne,  4e Ed. Études vivantes, 1996, 596p, p 26

Informations :

Pour plus de détails concernant notre organisation ainsi que les services que nous vous offrons, consultez notre site

Internet au : www.centreosmose.com

Vous pouvez  contacter  Max-Emilien Robichaud au (514) 648-7777 –  [email protected]

Prochaines activités :

–  Expérimentation gratuite en MLC© : Sur réservation
–  Conférence "Libérer le corps, l’énergétique, la psyché": vendredi 28 août, 18 septembre, 9 octobre
–  Reiki niveaux 1-2 : 4-6 sptembre 09, 6 – 8 nov., 4-6 déc.
– Cours MLC© réguliers débutant :  21 sept 2009
–  Fins de semaine intensives de Libération :18-20 sept,  20-22 nov.(Laurentides), 11-13 déc.(Québec) 2009
–  Semaine intensive de libération avec divers approches et outils: 14 -18 décembre 2009, 12 au 16 avril 2010. 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page