Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La dualité : une voie pour re-choisir!

La dualité : une voie pour re-choisir!

Il vous est certes arrivé que vous vous soyez senti arrêté devant une décision à prendre, incapable de choisir.

Vivre une telle expérience génère en soi non seulement de l’impatience et de la colère pour certains mais aussi de l’inconfort, relié à une peur qui se cache subtilement et contrôle votre vie, laissant ainsi un voile tamiser le soleil en vous…

L’expérience d’être assis sur une clôture de bois s’avère désagréable, En plus de l’inconfort, la nécessité de devoir maintenir votre équilibre pour ne pas tomber d’un côté ou de l’autre demande des efforts.

Telle est l’image que je vous projette afin de faciliter la transmission de mon message. En effet, imaginez-vous une personne installée dans cette position et devant se cramponner les orteils et les fesses pour éviter de tomber. Cela exige l’utilisation de forces résistantes et diminue donc son énergie vitale. Plus longuement la personne résiste à lâcher prise et davantage elle risque de s’épuiser.

Mais qu’est-ce qui fait qu’une personne refuse de choisir un côté ou l’autre de la clôture? La plupart du temps, c’est que celle-ci ne sait pas exercer son discernement. Alors elle demeure à l’écoute de la petite voix qui domine en elle, tout simplement par protection: le plus souvent celle de la tête, c’est-à-dire celle entretenue par le mental qui dit ce que la personne "veut entendre", en lien avec les blessures et les comportements, conséquences de celles-ci. En choisissant de demeurer à l’écoute du mental, nous cherchons davantage à maintenir le "statu quo" du connu, car l’être humain n’apprécie pas le changement lié à l’inconnu.

Pour lâcher prise et soutenir un choix venant du cœur plutôt que de la tête, nous avons avantage à développer notre capacité à discerner entre ces deux pôles.

Un exemple : supposons que vous ayez à choisir de vous engager dans une situation qui, tout en vous plaisant, vous inquiète. Prenons la vie à deux, dans la décision de cohabiter avec votre amoureux(se).

Voici une petite visualisation à pratiquer afin de déterminer votre choix,  vous déplaçant du dessus de la clôture, vers l’un ou l’autre des côtés. Bien entendu, un côté représente le oui et l’autre le non.

Installez-vous dans un endroit calme et silencieux. Vous pouvez ajouter dans la pièce : de l’encens béni, une bougie… pour ceux qui sont familiers avec cette façon de faire ou vous pouvez vous installer sans aucun de ces objets.

Vous fermez les yeux et prenez contact avec la situation qui vous intéresse, avec laquelle vous êtes en dualité.

Vous imaginez ensuite que vous êtes assis sur une clôture de bois, incapable de sauter librement d’un côté ou de l’autre.

Sentez l’inconfort physique de votre corps crispé, par peur de chuter. Soyez à l’écoute des émotions qui circulent en vous, des peurs etc.… Prenez un temps pour ceci.

Ensuite, établissez quel côté de vous est le oui et le non. Prenez le temps de les contacter.

Débutez votre méditation ou votre relaxation, en posant à votre être intérieur, appelez-le ainsi pour l’exercice, la question qui vous préoccupe. Attention cette question doit se répondre par oui ou non.

Posez-vous cette question : aller cohabiter avec X est-il favorable pour mon évolution personnelle et la sienne?

Poursuivez en approfondissant votre méditation ou relaxation. Au moment où vous sentirez que vous êtes paisible, reposez votre question et : soyez vigilant car la première réponse sera celle du cœur et ensuite, à la vitesse de la lumière, le mental donnera la sienne.

Comment reconnaître la voix du mental? Elle juge et argumente.

Plus vous pratiquerez cet exercice à travers diverses situations du quotidien et plus votre efficacité à choisir librement s’exprimera, favorisant votre apprentissage du lâcher prise.

Pour compléter l’exercice, remerciez-vous et remerciez les parties de vous qui vous ont accompagné dans cette expérience.

Vous pouvez certes suivre, par votre libre arbitre, le chemin qui mène à un côté ou à l’autre de la clôture. Seul vous-même serez témoin observateur de votre expérience…

Bonne pratique!

Atelier : Lâcher Prise avec Dolores Lamarre
26 et 27 septembre 2009

Ah ce cher lâcher prise…! Comment acquérir la souplesse essentielle au lâcher prise? Y a-t-il des recettes secrètes? Mais au fait, qu’est-ce que le lâcher prise et cela vaut-il vraiment le coût de s’y intéresser?

Profil

Permet d’approfondir la notion de lâcher prise. Aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise ainsi que certains blocages qui minent votre énergie. Fournit des outils pour y arriver. Amène à une meilleure connaissance de vous-même par une approche psychoénergétique, spirituelle et corporelle. Si vous vivez l’angoisse, la peur de perdre, du manque…, êtes en burnout, dépression, vivez une rupture, des relations difficiles personnelles ou au travail, apprendre à lâcher prise peut certes vous aider.

Objectifs :

– Faciliter l’évolution personnelle en amenant à la conscience de chacun l’importance de la connaissance de soi, afin d’améliorer son mieux-être au quotidien, au travail comme à la maison.

– Fournir des clés permettant d’identifier et de transformer des comportements ou des situations répétitives difficiles. Démontrer comment ces clés aident à traverser des passages plus ardus.

– Identifier : Comment se joue l’exercice du pouvoir, le contrôle ? Quelles blessures, quelles peurs et quelles croyances, y sont associées dans votre vie? Comment celles-ci bloquent-t-elles le lâcher prise?

– Sensibiliser la personne à l’utilisation de son pouvoir intérieur pour nourrir la voie de l’équilibre dans sa vie. Développer sa capacité de choisir afin de lui aider à apprendre à discerner, à s’aimer, à se respecter et ceci dans le respect des autres. Le processus décisionnel est facilité vu sous l’angle du lâcher prise.

– Permettre à la personne, par son lâcher prise, de bénéficier davantage d’énergie pour s’épanouir, au lieu de dépenser celle-ci, inconsciemment, à résister et à lutter contre le mouvement naturel de son être, à se battre contre son environnement ou divers facteurs extérieurs.

Démontrer comment lâcher prise favorise une circulation énergétique optimale, un état d’esprit plus calme et une meilleure santé.

Lâcher prise aide à diminuer les tensions, le stress, la fatigue
et contribue à améliorer la qualité de vie.

Contenu:

♥ Définir la notion du lâcher prise: nous entendons souvent dire« LÂCHE PRISE » ! Que signifie cette expression, quel en est le sens ? Lâcher prise À QUOI ?

♥ Bienfaits du lâcher prise: les effets sur la santé globale et le mieux-être au quotidien.

♥ Les (5) étapes pour lâcher prise.

♥ Les Principes du lâcher prise: SIMPLES à pratiquer et à intégrer doucement dans notre vie.

♥ La structure énergétique et son rôle au quotidien: nous sommes habitués à évaluer, juger, baser nos diagnostics de maintes formes à partir de ce que l’on perçoit par nos sens. Il existe en nous des espaces invisibles, subtils, pourtant d’importance majeure, car ceux-ci véhiculent notre énergie vitale. Comment dissoudre et prévenir les blocages qui gênent la circulation d’énergie ?

Dans l’ignorance de la physiologie énergétique vous accumulez des lourdeurs d’origines diverses et peu à peu l’inconfort, le mal être, les malaises voire même les maladies risquent de s’installer. Acquérir quelques notions afin de favoriser votre santé et votre équilibre est intéressant.

♥ Aider à identifier ce à quoi lâcher prise, personnellement: explorer les assises sur lesquelles sont fondées votre façon de choisir, vos attitudes, vos réactions, vos mécanismes de contrôle…

♥ Identifier les blocages qui vous empêchent de lâcher prise: aide à identifier les croyances limitatives, les peurs, les blessures passées…afin de travailler à en libérer le poids.

♥ Outils: fournit des moyens de poursuivre le lâcher prise suite à l’atelier, en apprenant de plus en plus à le mettre en pratique dans les situations du quotidien. Prévient aussi les déséquilibres des plans émotionnel, mental ainsi que la maladie. Apprivoiser certains exercices énergétiques, afin de diminuer le stress et d’acquérir de la souplesse de corps et d’esprit.

************************
 
Dolores croît fermement que le lâcher prise devrait être enseigné à tous, dès le bas âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs et scolaires. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir la rigidité mentale personnelle, pour mieux vivre chaque journée et favoriser une meilleure santé.
Cet atelier est aussi pour la personne qui a le goût de comprendre pourquoi tel événement difficile s’est produit dans sa vie et comment apprendre à en décoder les leçons ainsi que comment traverser les difficultés avec équilibre. Il est facile d’appliquer ensuite ce que vous aurez appris au travail, à la maison et dans vos diverses activités. Vous ne pouvez contrôler la température, les ouragans, mais lorsqu’il se produit une tempête dans votre vie, comment vivre celle-ci avec un minimum de stress et d’anxiété?

Prochain atelier :

Lieu : Institut Dolores Lamarre+ (319 rue Ozias-Leduc à Otterburn Park), sous le regard du Mont-Saint-Hilaire en Montérégie.
Dates : 26 et 27 septembre 2009
Horaire : (2) jours de 9:00 à18:00.
Coût : 275 $ + taxes = 310,41 $
(Un dépôt de 50$ confirme votre inscription).

• Une personne qui inscrit 3 autres personnes à l’atelier Lâcher Prise (donné à la même date), un rabais de 50% sera offert à cette personne sur cet atelier.

• Une personne qui inscrit 5 autres personnes ou plus au stage-atelier Lâcher Prise (donné à la même date), cette personne pourra suivre cet atelier gratuitement.

Créez vos groupes et recevez l’atelier en régions ou dans votre entreprise.

Postez votre chèque de 50$ à :

Institut Dolores Lamarre+
319, ch. Ozias-Leduc
Otterburn Park, Québec
J3H 4A7

Lecture facultative pour vous y préparer

LE TEMPS DE LÂCHER PRISE
Grand Prix du Livre Montérégien 1999
Éditions Quebecor

Pour la rejoindre ou vous inscrire :

Tél 450 714-1275, Fax : 450 714-1276
Courriel :   [email protected]
Web :  www.institutdlplus.com
www.doloreslamarre.alchymed.com
www.lacher-prise-comment.com
www.psycho-ressources.com/dolores-lamarre.html
www.associationsaime.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page