Vous faites-vous du C.I.N.É. ?
Contrairement à la croyance populaire, le stress n’est pas le résultat de la pression du temps ou d’une surcharge de travail.
No 5, septembre 2008 • MAMMOUTHMAGAZINE
Sonia Lupien, directrice scientifique du centre de recherche Fernand-Seguin, (U. de Montréal), fait une analogie intéressante : elle mentionne que le stress est en réalité composé de quatre dimensions composant le CINE
– C comme une perte de Contrôle,
– I comme l’imprévisibilité,
– N comme la nouveauté
– E comme une menace à votre ego
Évaluons ceci par rapport à une situation précise : l’arrivée imminente de votre retraite (ou de celle de votre conjoint !). On vous a convoqué pour vous donner une date précise et ceci est définitif… Ouf…
Perte de Contrôle ?
Vous n’avez pas eu le choix : c’est l’entreprise qui a déclaré que vous alliez à la retraite. Vous vous demandez ce qui va se passer avec vos voyages : est-ce que votre nouveau budget va vous le permettre ? Et votre emploi du temps… qu’allez-vous faire de tout ce temps ? Et votre cuisine !!! Est-ce que votre nouveau retraité de conjoint va l’investir et se mêler de votre cuisine ??? Quel stress vous devez vivre…
Ce n’est pas cette situation qui vous stresse, mais la perception que vous en avez et ce que allez faire… ou ne pas faire. Voyez vos différentes options avec courage et créativité… Voyez autrement :
– vous pouvez consulter un planificateur financier (je peux vous en recommander une bonne, droite et éthique) et vérifier comment vous pouvez planifier vos voyages sans souci
– vous pouvez commencer à définir les activités et passe-temps qui comptent pour vous et même vous faire un genre d’horaire, si ceci vous plaît
– vous pouvez vous asseoir avec votre conjoint(e) et discuter de votre territoire respectif ! Mettez-y de l’humour. Planifier l’usage de la cuisine à deux, qui va faire quel repas dans lequel il excelle. Mettez vos limites, exprimez vos besoins ! Les repas et leur préparation n’en seront que plus agréables.
– Suggestion : Posez-vous cette question souvent : Faut-il que je fasse ceci, maintenant et de telle manière ? (réf. : Dr Lucien Auger).
Imprévisibilité ?
Comme cet événement n’était pas prévu, vous êtes drôlement surpris… et inquiet. Ce serait pareil pour la maladie : cela arrive sans s’annoncer.
– Misez sur ce que vous savez : informez-vous. Parlez à plusieurs personnes qui ont pris leur retraite, recourrez aux services d’un coach de vie.
– Demandez à votre entreprise s’ils ont des services pour vous aider dans cette importante transition.
– Informez-vous : Amassez de l’information de qualité, consultez des institutions crédibles, conservez un point de vue critique et la tête froide, ceci facilitera votre recherche.
– Planifiez : si vous aviez une vie bien réglée avant la retraite, cela pourra vous aider d’avoir encore un emploi du temps noté à l’agenda ou sur votre réfrigérateur.
Nouveauté ?
Comme la retraite c’est nouveau pour vous, vous vous inquiétez. Vous ou votre conjoint avez peut-être même perdu le sommeil.
– Pensez à ce que vous avez déjà traversé de comparable : avez-vous déjà eu une longue période sans travailler ? Que faisiez-vous de vos journées ? Comment les choses ont changé ? Qu’est-ce qui vous a aidé à passer à travers ?
– Identifiez vos atouts face à la situation : vous avez des forces d’organisations, beaucoup de passe temps que vous n’aviez jamais le temps de faire, vous rêver de prendre du temps pour marcher ou jardiner… enfin !
Ego menacé ?
Vous vous demandez ce qui va arriver de votre cercle d’amis du travail… vont-ils encore vous voir ? Allez-vous être invités aux fêtes de la compagnie ? Vous vous posez plein de questions valides sur les changements que la retraite va apporter.
– Révisez vos croyances : pourquoi penser à « perdre » : vous allez fort probablement gagner des amis. Visitez les groupes de Retraités Flyés… vous allez voir que la retraite peut être très attirante !
– Dédramatisez : cette transition n’est pas facile, mais vous n’êtes pas les premiers.
Bref… la première annonce vous a probablement donné un choc, mais vous n’avez pas à rester dans cet état. Tout grand changement, toute transition fait peur, mais ce n’est pas une situation insurmontable. Pensez à vos passions, vos talents, et allez-y avec délices ! Et surtout… ne vous faites pas de CINÉ !
Namaste.
Louise B. Vincent
Coach professionnel, membre de l’ICF (International Coaching Federation)
Auteure de « Survivante du Cancer », chez Louise Courteau Éditrice, avec une préface de Jacques Salomé. Formatrice accréditée pour la loi 90 (1% de formation en entreprise) sur des thèmes comme l’engagement, la gestion du stress, l’équilibre de vie famille travail, la prévention du burnout. Guide-accompagnateur pour Spiritours, entre autre auprès des dauphins sauvages des Bahamas.
A surveiller
Renaître à soi avec les dauphins sauvages
Voyage formation aux Bahamas
Du 7 au 13 mai 2010 – 7 jours
Note importante : il s’agit bel et bien de dauphins sauvages et libres. Nous devons les trouver en pleine mer et attendre qu’ils veuillent bien interagir avec nous. Nous ne les nourrissons pas, nous ne les touchons pas. Je mentionne cette note pour rassurer ceux que la situation des dauphins captifs inquiète. Ce n’est pas le cas ici. Merci de votre attention.
Pouvoir partir à la rencontre de dauphins sauvages à Bimini aux Bahamas, dans la quasi-certitude d’interagir avec eux – en nageant, en jouant, en communiant à une même joie de vivre – constitue un privilège incroyable. Une chance véritablement sacrée… Nous vous invitons à vous joindre à nous pour cette expérience unique…
Le lien corps-esprit est facilement rompu au fil des exigences de la vie moderne et des responsabilités. Venez vivre une expérience d’enracinement au cœur d’une nature à couper le souffle… venez réapprendre à respirer… venez découvrir des outils anti-stress, vous réapproprier votre corps… vous sentir revivre, enfin !
Expérimentez une paix intérieure comme jamais auparavant, une paix soutenue par une mer turquoise à perte de vue et le ciel mythique des Bahamas. Goûtez le plaisir de perdre la notion du temps et de vous ressourcer corps et âme.
Le voyage :
– Une île minuscule au cœur des Bahamas
– Des dauphins sauvages intéressés à l’humain
– La « route de Bimini », endroit de prédilection pour faire de l’apnée
– Des plages et des couchers de soleil envoûtants
– Un groupe intime (8 minimum et 15 maximum)
Votre animatrice : Louise B. Vincent
Coach professionnelle spécialisée en visualisation créatrice, techniques anti-stress, découverte du pouvoir personnel, outils d’introspection et de transformation.
Un pas de plus dans la conscience de votre plein potentiel et de qui vous êtes !
En collaboration avec Spiritours, détenteur d’un permis du Québec
Pour toute information sur le voyage auprès des dauphins sauvages en mai 2010 aux Bahamas, contactez-moi par courriel : [email protected]
Détails du voyage sur mon site Internet à : www.loupmarin.com et à www.spiritours.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.
Notes additionnelles :
Louise est une survivante du cancer du sein qui a participé activement à son processus de guérison ce qui a amené un changement profond dans sa manière de voir la vie et de réagir aux évènements. Elle a découvert, développé et raffiné des outils psychologiques et spirituels puissants dont l’imagerie mentale.
Coach professionnel, Louise met sur pied des ateliers qui invitent les participants à se découvrir, à retrouver leur identité, leur puissance intérieure et à reprendre leur pouvoir et leur autonomie.
Sa solide formation en psychologie et en relations humaines, son intérêt et son amour pour ses semblables, sa façon d’aborder les problèmes humains avec les couleurs de l’âme et du cœur, en font une personne à l’écoute particulièrement sensible aux défis que vous aurez à relever dans ce voyage-atelier.
Formée auprès du Dr Simonton, elle donne de la formation en imagerie mentale dans les hôpitaux (pour patients, proches aidants et intervenants), à des associations d’artistes, d’écrivains et à tous comme croissance personnelle.
Louise Vincent est formatrice en entreprise afin d’aider celle-ci à garder leurs employés heureux et fonctionnels.