L’Autopolarité du système immunitaire et la grippe
Nos mains sont l’instrument par lequel nous pouvons appliquer les 5 mouvements d’autopolarité (1). Le but sera d’harmoniser l’énergie vitale qui soutient spécifiquement notre système immunitaire.
Sans se substituer au suivi médical, l’Autopolarité s’avère une approche complémentaire. Elle est un des volets de la Thérapie de la Polarité : la personne peut en effet jouer un rôle actif dans la prévention ou l’amélioration de sa santé. Mais qu’est-ce que l’Autopolarité? Pour répondre à cette question, voici d’abord quelques mots sur la Polarité et son lien avec le système immunitaire.
La polarité
La polarité est une approche énergétique, douce et holistique de la santé. Elle fait partie des techniques de base en massothérapie au Québec, et elle est reconnue comme un outil complémentaire de soins par l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec.
La Thérapie de Polarité a été développée par le Dr Randolph Stone en 1945, et son objectif est l’harmonisation de l’énergie vitale dans l’organisme humain. Parmi les bienfaits majeurs de cette approche, notons qu’elle favorise une détente profonde, centre la personne en permettant l’alignement entre le corps, les émotions et l’esprit, contribue à diminuer le stress et donne à la personne l’énergie nécessaire pour l’aider à faire des choix. Revenons maintenant au lien entre le système immunitaire, l’apparition d’une pathologie, incluant la grippe, et l’utilisation de l’Autopolarité.
Lien avec le système immunitaire
Nous savons que le système immunitaire inné et acquis forme une armée de tous les instants contre les attaques de toutes sortes. Sans entrer dans les détails de ces deux systèmes, nous savons qu’une multitude de facteurs tant génétiques que situationnels (traumatismes physiques ou émotionnels) génèrent des stress qui vont contribuer à l’affaiblir ou à l’inhiber.
Un des maux de la fin du siècle et du début de notre siècle est le stress physique et le stress émotionnel. Si ceux-ci sont élevés, continus, chroniques et de longue durée, nos surrénales vont stimuler une production élevée de cortisol (appelé hormone du stress).
Lorsqu’il y a un excès de cortisol durant une grande période, celui-ci affaiblit ou inhibe la réponse immunitaire (2) . En conséquence, le risque de problèmes de santé augmente. C’est à ce moment que les virus, les microbes, les bactéries gagneront la partie.
L’armée devient perdante temporairement. Pour reprendre du terrain, la stratégie devrait inclure une hygiène de vie telle qu’une saine alimentation, un sommeil suffisant, de l’exercice physique et un élément central : la gestion des stress et des émotions négatives (3). Saviez-vous que, lorsque nous vivons des stress, cela implique pour le corps mille quatre cents réactions physiques et chimiques connues et plus de trente hormones et neurotransmetteurs, dont le cortisol? (4)
L’Autopolarité
Simultanément à d’autres actions concrètes pour contrer un problème de santé qui veut émerger, nous pouvons aider notre corps à reprendre pied en intégrant à notre plan de soins habituels l’Autopolarité du système immunitaire (5). Son utilisation peut se faire à toutes les étapes du processus: c’est-à-dire avant, pendant ou après son éclosion.
Pratiquer l’Autopolarité
Comment pouvons- nous faire de l’Autopolarité? Tout d’abord, nous utilisons nos deux mains sur des points ou zones clés en lien avec les principales glandes impliquées dont le thymus. Il n’y a rien de magique, c’est un principe physique : chacune de nos mains possède sa polarité. La main droite est positive et elle est en lien avec la chaleur, tandis que la main gauche est négative et elle est en lien avec le froid. Le principe étant la connexion que nous établissons entre les deux pôles, positif et négatif, afin de permettre une remise en route de l’énergie.
Par exemple, si on ressent qu’un rhume ou une grippe veut s’installer, tout d’abord on se repose, on boit beaucoup et on fait la technique d’Autopolarité du système immunitaire deux fois par jour. Chaque mouvement sera d’une durée de 2 à 4 minutes. Son application peut-être suffisante pour éviter d’être malade. Sinon, vous devriez poursuivre l’utilisation de cette technique une à deux fois par jour jusqu’à votre rétablissement (6).
Par Michelle Guay
Infirmière, psychothérapeute et sexologue clinicienne
Thérapeute et formatrice en Thérapie de la Polarité
Directrice du Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale et de L’Institut International de Polarité
Auteure des livres :
• L’Autopolarité : guide pratique
• L’Anatomie énergétique et la polarité
Stage Polarité pour tous et formation professionnelle
21-22 novembre 2009 à Québec
Facilité de logement
Pour information : Michelle Guay
[email protected]
http://pages.infinit.net/polarite
418-681-7457
(1) Michelle Guay, L’Autopolarité guide pratique, Éditions De Mortagne, 2009 p. 99 à 103
(2) Marieb N. Elaine Anatomie et physiologie humaines, Éditions du Renouveau Pédagogique P613
(3) Doc Childre et Howard Martin, La solution HeartMath, Éditions Ariane 2005, p 245 L’effet de la colère et de la sollicitude sur le système immunitaire.
(4) Doc Childre et Howard Martin, La solution HeartMath, Éditions Ariane 2005, p 80
(5) Michelle Guay, L’Autopolarité guide pratique, Éditions De Mortagne, 2009 p. 99 à 103 Les mouvements d’Autopolarité sont très bien illustrés.
(6) Il va sans dire que cette technique ne remplace pas une consultation médicale ou des traitements médicaux. Elle est un support qui permettra d’aider dans le processus d’autoguérison.