PORTRAIT DE LISE BOURBEAU
Tout ceci n’était qu’un rêve, mais un rêve qui ressemblait drôlement à la réalité. Plus encore, bien qu’elle n’ait encore jamais donné de conférences à cette époque, ce matin-là elle s’est levée avec une certitude : « C’est ça que je veux faire ! » Et quand Lise Bourbeau a une idée dans la tête, vous pouvez être assuré qu’elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour la matérialiser ! Écoute ton Corps venait de prendre vie.
Aujourd’hui, 27 ans plus tard, Lise Bourbeau est toujours portée par l’élan de son rêve. Elle est devenue, au fil des ans et des apprentissages, une conférencière de renommée internationale. Elle voyage dans le monde entier véhiculant partout où elle passe le même message : « Il faut apprendre à se connaître, à s’aimer et à écouter ce que notre corps tente parfois désespérément de nous dire, utilisant à l’ultime limite la maladie pour attirer notre attention.»
Son message fait le tour du monde. On l’entend au Canada, en Europe, à Moscou, au Japon, à Tahiti, en Roumanie… Elle est présente dans plus de 22 pays. Auteure de dix-neuf livres, ses livres ont été traduits dans une vingtaine de langues… Son rêve d’il y a longtemps est bel et bien devenu réalité.
Une négociatrice hors pair
Tout ceci a commencé, on doit le dire, un peu avant le fameux rêve qui allait bouleverser sa vie. Et pour bien comprendre son histoire, on doit remonter le fil du temps jusqu’à l’époque où toute jeune elle montrait déjà les qualités que seul le chef possède.
Brillante et d’un esprit vif, Lise a toujours su tirer son épingle du jeu. Lorsqu’elle voulait quelque chose, elle planifiait sa demande longtemps d’avance, sachant trouver tous les arguments en sa faveur. Ses raisonnements relevant du gros bon sens, lorsqu’elle plaidait sa cause, elle était tellement bien préparée qu’aucun juriste, si habile soit-il, n’aurait pu gagner contre elle.
Elle devint donc pour ses sœurs, ainsi que pour ses compagnes de classe, le porte-parole idéal pour obtenir des passe-droits. Son talent de communicatrice annonçait un avenir exceptionnel…
Et pour cause, elle excella dans plusieurs domaines. Le talent de négociatrice qu’elle avait développé fit d’elle une vendeuse hors pair. « J’ai toujours été une grosse battante. Je travaillais des 80 à 90 heures semaines. J’adorais mon travail. J’aimais parler avec les gens, les aider à avoir confiance en eux, à se fixer des objectifs et à les atteindre. Je les motivais tout le temps.»
Elle dit avoir rencontré à cette époque plus de 40,000 personnes, de tous âges, de toutes races, classes sociales… « Comme je suis une observatrice née, je réalisais que plusieurs avaient des problèmes similaires : la santé, le conjoint, les enfants… Je me questionnais aussi à savoir pourquoi les gens ne me parlaient que de leurs problèmes. J’espérais rencontrer une personne qui me parlerait des belles choses qui lui étaient arrivées, des bons coups qu’elle avait faits… »
Écouter ce qui se passe en dedans
« Un beau jour, j’ai décidé de perdre du poids. J’ai suivi une multitude de régimes sans résultats. À cours d’idée, j’ai décidé d’écrire tout ce que je mangeais. Ce fut la révélation ! J’ai réalisé à quel point je n’étais pas à l’écoute de mon corps. Je mangeais parce qu’il était 18 heures et non parce que j’avais faim, je mangeais du poulet pour ne pas le perdre et non parce que j’en avais le goût… J’ai compris que je n’écoutais jamais les besoins réels de mon corps.»
Elle s’est donc mise à écouter son corps et perdit non seulement du poids, mais tous les problèmes physiques qu’elle avait ; constipation, maux de dos… Et le fait de se mettre à l’écoute des besoins de son corps dans le domaine de l’alimentation*, l’amena à écouter son corps dans les autres domaines de sa vie. Elle apprit ainsi à mieux se connaître, à regarder en face les fausses croyances qui empoisonnaient sa vie et celle des autres… Sa vie changea du tout au tout.
De l’observation à la découverte
Elle mit la main à l’époque sur un document de Louise Hay dans lequel elle faisait les associations entre certaines maladies et leur signification. Ce fut le point de départ de sa recherche. « Je me suis mise à m’observer et à observer tous ceux que je côtoyais, faisant des rapprochements de plus en plus clairs. Je comprenais ainsi de mieux en mieux les messages que le corps essaie de transmettre via la maladie ; pourquoi tel schème de croyance était associé à tel problème physique et non à tel autre.»
C’est par la suite qu’elle fit son fameux rêve. « À mon réveil, c’était clair pour moi. C’est ça que je voulais faire.» C’est ce qu’elle a fait, et elle l’a bien fait !
Oser plonger dans le vide
« À cette époque, les gens ont cru que j’étais « disjonctée »… Quitter un emploi qui me permettait de gagner très bien ma vie pour repartir à zéro… C’est là que mon expérience dans la vente m’a été le plus utile. J’avais appris à ne pas lâcher, à persévérer, à utiliser mon audace et mon courage pour défendre mes idées.» Et elle n’a jamais baissé les bras.
Malgré tous les cours qu’elle a suivis, c’est l’observation directe des gens qui lui a le plus servi. « J’ai compris en étudiant des milliers de cas qu’on pourrait résumer toutes les maladies ainsi : les gens ne se connaissent pas, ils ne savent pas comment s’aimer. Ce qu’ils appellent amour est en fait de la possession, on veut contrôler l’autre et comme on ne peut posséder personne, on se rend malade.»
«J’ai eu mal au dos durant plus de 20 ans. J’expliquais ce mal de dos par le fait que je ne me sentais pas soutenue par mon mari ni par mes enfants, j’en avais plein le dos… En fait la réalité était que je n’étais pas soutenable ! J’étais tellement contrôlante que personne n’aurait pu me soutenir. J’ai donc dû changer mon attitude. J’ai compris que si j’aimais l’autre, je l’acceptais tel qu’il est. J’acceptais qu’il fasse les choses à sa manière et non à la mienne. Mon mal de dos est ensuite disparu…»
Et le hasard dans tout cela ?
Pour Lise Bourbeau le hasard c’est un clin d’œil de Dieu. « Si je regarde ma vie avec du recul, c’est comme si un chef d’orchestre avait tout planifié à l’avance : les métiers que j’ai pratiqués, les rencontres que j’ai faites, les défaites que j’ai vécu… Tout ceci faisait partie de mon plan de vie afin que je puisse arriver où je suis aujourd’hui. Si notre façon de penser ou d’agir nuit à la réalisation de notre plan, le hasard va venir essayer de communiquer avec nous, que ce soit en utilisant notre corps, en mettant des personnes sur notre route… On ne tombe pas malade par hasard, on devient malade avec le temps, la maladie étant le résultat de la fausse croyance que l’on porte et des souffrances qui en découlent.»
Pour elle tout ce qui arrive a une signification et elle fait totalement confiance à la vie. « On perd tellement d’énergie à dramatiser que je préfère utiliser cette énergie pour trouver la solution. »
S’il est vrai que les maladies sont de plus en plus graves, en contrepartie les gens sont de plus en plus prêts à écouter, ils comprennent de plus en plus vite les messages. « Les gens ont tout simplement oublié qui ils sont, qu’ils possèdent en eux tout ce dont ils ont besoin pour se créer une vie riche et heureuse. Mon enseignement se résume en une chose. J’apprends aux gens à se poser des questions pour ensuite écouter les réponses qui montent en eux. C’est ça la clé. »
Bien entourée pour mieux avancer
Aujourd’hui Lise Bourbeau réussit à maintenir l’équilibre dans sa vie, malgré tous les voyages et les nombreuses activités inscrites à son agenda. « Je suis très bien entourée. Jacques, mon conjoint, m’accompagne dans tous mes déplacements depuis 19 ans. C’est mon ange gardien. Nous avons beaucoup de plaisir à voyager ensemble. Nous savons nous créer des espaces de repos malgré les décalages horaires et les longues heures passées dans les aéroports.»
« Au Québec, c’est ma fille Monica qui s’occupe de tout. C’est magnifique de la voir aller. J’ai une confiance aveugle en tout ce qu’elle fait. Elle est maintenant la P.D.G. de l’école Écoute Ton Corps et son mari dirige ma maison d’édition. Il y a plus de 20 personnes dans l’équipe d’Écoute Ton Corps »
Que réserve le futur ?
Lise Bourbeau commence à penser à se reposer. Et devinez quoi ? Elle a fait un rêve !…
Dans son rêve elle voyait sa fille Monica développer l’école Écoute ton corps aux États-Unis. Elle la voyait également enceinte, accoucher d’une fille qui, à son tour, prenait la relève…
Aujourd’hui Monica a bien un enfant, mais c’est un garçon… Elle ne planifie pour l’instant ni une nouvelle naissance, ni un déménagement aux États-Unis. Elle sait cependant qu’un jour sa mère a fait un rêve où elle se voyait enseigner sur une scène et que ce rêve est devenu réalité…
Visitez le site www.ecoutetoncorps.com
*Le dernier livre de Lise Bourbeau qui s’intitule "Écoute et mange – STOP au contrôle!", paru à l’automne 2009, inclut justement les découvertes que Lise Bourbeau a faites depuis 27 ans sur la découverte de soi-même à travers l’alimentation.
(Ce texte a été écrit par Lucie Douville du magazine Vivre en 2003, mis à jour en 2009)