La respiration qui guérit
Nombres de personnes se tournent vers l’alcool, la marijuana ou les médicaments sur ordonnance pour faire face à l’anxiété, mais toutes ces options ont de sérieux effets secondaires négatifs. Sûrement, il existe une façon saine de traiter l’anxiété. Oui, il y en a une. Et c’est simple, peu coûteux et efficace. Et nous n’avons pas besoin de nous débarrasser de notre maison pour pouvoir se la permettre.
C’est gratuit, c’est ici, c’est maintenant. C’est la respiration.
La respiration connectée existe depuis les années 70. Cela a pris plusieurs noms différents, tels que le Rebirthing, la respiration Holotrophique, la respiration transformationnelle et d’autres encore. La respiration connectée n’appartient pas à aucune tradition spécifique, bien que certains disent que c’est une forme de Kriya Yoga. Pour notre propos, nous allons tout simplement l’appeler, la Respiration qui guérit.
Des expériences négatives peuvent déclencher des réactions puissantes dans notre corps. La naissance, par exemple, peut être traumatique. La première journée à l’école, peut être positivement effrayante pour un enfant. Se faire intimider, être sexuellement abusé, être abandonné, être licencié, plus les accidents, divorces, les faillites, guerres civiles, etc, sont tous des sources de traumatismes.
Les émotions puissantes suscitées par des évènements négatifs sont souvent réprimées afin de pouvoir gérer la situation. Lorsque nous nous sentons menacés, nous arrêtons, temporairement, notre respiration afin d’éviter de sentir la peur dans notre corps. Cette stratégie peut sembler fonctionner à court terme mais il y a, à long terme, des conséquences négatives. Les émotions sont de l’énergie et lorsque nous réprimons nos émotions, cette énergie reste bloquée dans notre corps. Le bas de l’abdomen, le plexus solaire, la région du cœur et de la gorge sont les principales régions où nous réprimons nos émotions. Généralement, le ventre abrite nos peurs, le plexus solaire notre colère, la poitrine notre tristesse et la gorge notre frustration pour notre incapacité à communiquer ce que nous voulons et avons besoin d’exprimer vraiment.
Lorsque nous commençons à respirer "dans" ces zones principales, les énergies émotives qui y sont bloquées, commencent à se libérer. Alors que ces énergies commencent à bouger, nous ressentons les sentiments que nous avions réprimés. Nous appelons ce processus "l’intégration" parce que les émotions réprimées sont ressenties et acceptées, et non plus niées. Nous n’avons pas besoin de nous débarrasser d’émotions parce qu’elles ne sont jamais le problème. C’est leur refoulement qui est le problème. Au début, le processus de la Respiration qui guérit peut être inconfortable, tout particulièrement si le fait de refouler nos sentiments est devenu une habitude de toute une vie. Cependant, après le support initial d’une personne qualifiée dans ce genre de technique de respiration, nous nous acclimatons naturellement et devenons confortable avec notre corps émotionnel. Les émotions viennent, sont ressenties, et disparaissent. Les gens qui sont spontanés, expressifs et "vivants" sont OK avec toutes les palettes d’émotions. Elles ne sont pas "coincées" dans leur corps. Les sentiments réprimés créent un environnement toxique qui peut se transformer en maladies, tout comme en anxiété chronique, épuisement, dépression, retrait, dépendances, comportement antisocial et suicide.
Notre séminaire de 30 heures intensif, À Coeur Ouvert: Expansion dans les relations et estime de Soi, intègre la Respiration qui guérit en tant que partie vitale du séminaire. Pour ceux qui désirent expérimenter la respiration connectée dans un environnement sûr et professionnel, À Coeur Ouvert est un "must". Pour les dates de notre prochain séminaire, veuillez allez sur notre site: www.lyselebeau.com.
Pour de plus amples informations sur comment vous pouvez transformer votre vie au travers de la respiration, voyez notre site: www.rebirthing.ca.
N’oubliez pas de respirer!
Duart Maclean
Co-auteur du livre « Réveiller le feu intérieur » avec Lyse Lebeau
Co-animateur de l’atelier À Cœur Ouvert et du programme de Leadership avec Lyse Lebeau