Avez-vous la passion de votre travail ?
C’est oeuvrer dans un milieu de travail qui permet un épanouissement personnel et professionnel gratifiant sur le plan humain proprement dit. Ce qui veut dire à la base qu’on n’y est pas pour les reconnaissances mais par choix et enthousiasme. C’est aussi un milieu qui doit permettre des défis motivants et stimuler notre créativité. Si je vous demandais d’évaluer votre côte de bonheur et de plaisir au travail actuellement, à combien peut-elle se situer actuellement sur une échelle de un à dix ? Avez-vous un sentiment de joie, d’aisance et de légèreté dans vos journées ? Avez-vous le sentriment de grandir, de vous accomplir au quotidien dans vos réalisations et avec vos collaborateurs ?
La passion de notre travail nous amène à y mettre les efforts nécessaires sans frustration, car c’est généralement agréable de faire les tâches que ça demande. Je prends mon exemple. Mon travail m’amène à préparer des conférences sur le mieux-être, l’abondance, la gestion du stress, les relations affectives, le plaisir, le service à la clientèle, etc. J’adore vraiment ce que je fais. Je n’ai presque jamais le sentiment de travailler, je m’amuse à créer et à partager avec les gens. C’est toujours dynamisant pour moi de créer des contenus pour aider les gens, de me tenir à l’affût de nouvelles idées, etc.
Quand je me retrouve sur scène c’est un cadeau sublime que ce contact avec la foule, c’est absolument merveilleux et pourtant il y a plusieurs années j’étais d’une timidité déconcertante avec une minable confiance en moi. Aujourd’hui je jubile quand je fais ce qui me dérangeait autrefois. Malgré une profonde timidité passée, j’avais ce rêve de faire ce que je fais aujourd’hui. Je voulais faire des conférences à l’étranger, écrire des livres, etc. et la vie a mis les outils et els gens sur ma route pour le faire. Je me suis crée un travail sur mesure. Bref, les déplaisirs nous empoisonnent le quotidien et le plaisir, lui, nettoie notre corps, égaie notre cœur et notre esprit et renforce notre système immunitaire.
Les facteurs de motivation professionnelle
Il y a bien des facteurs de motivation qui entre en ligne de compte pour soutenir la passion au travail. On n’a qu’à penser à l’environnement, aux défis, aux collègues immédiats, à l’attitude de la direction, aux valeurs corporatives, au salaire, etc. S’ajoutent aussi la possibilité d’apprendre, le sentiment d’être utile, de rendre service, la qualité et le dynamisme du travail d’équipe, la flexibilité dans l’horaire, l’autonomie décisionnelle, la saine collaboration dans l’entreprise et plus. Autant d’individus autant de raisons. Pourquoi et pour qui travaillez-vous ? Si une personne se sent malheureuse au travail, il y a de fortes chances qu’elle fasse partie de ceux qui engueulent le photocopieur, l’écran de l’ordinateur quand ce n’est pas les autres, etc., faut bien en rire ! Le but ultime n’est-elle pas d’être sincèrement satisfait de soi-même tout en ressentant la joie au quotidien, qui elle est un véritable moteur d’évolution.
Être vous le collaborateur idéal ?
Chacun rêve du patron idéal, du collègue irréprochable, etc. Mais au plus profond de vous, et en scrutant minutieusement et sincèrement vos propres comportements avant ceux des autres, y a-t-il avantage à en modifier certains ou vous êtes un modèle, ce qui est bien possible aussi. On peut se demander : Est-ce que j’aimerais avoir un ami comme moi, un employé comme moi, un patron comme moi, un parent comme moi, un conjoint comme moi ? Sans se juger, ces questions permettent de bonnes réflexions.
Afin que l’ambiance soit des plus agréables, c’est à chacun de choisir de devenir le collaborateur idéal. On doit, selon moi, commencer soi-même par donner l’exemple ou aller vers un autre endroit si tout a été fait. En ayant le sentiment d’avoir fait le meilleur et si rien ne change, vous serez peut-être intuitivement dirigé vers un meilleur milieu car vos vibrations auront changées. Plus on installe le plaisir dans ce qu’on fait, plus les autres ont le goût de collaborer avec nous et vice versa. Si on attend que les autres changent on perd notre temps. Comme le dit l’auteur Ernie Zelinski, « un patron a les employés qu’il mérite » et j’oserais même dire que le contraire s’applique aussi. En devenant un patron plaisir ou un employé plaisir c’est toute la dynamique de l’organisation qui s’épanouit.
Extrait du livre Choisir l’abondance. Guide de la prospérité de Line Bolduc, Éditions Quebecor
Line Bolduc
Auteure, conférencière internationale
Rire et santé inc.
Victoriaville, Québec
Tél.: 819 752-7473
Fax : 819 795-5643
Cell: 418 332-7897
http://www.linebolduc.com
http://www.linebolduc.conversationpapillon.com