Une petite flamme dans la nuit
… je me suis malgré moi laissée happer par la pandémie de panique qui a été largement alimentée par les médias. Vaccin/ pas vaccin, que faire? Moi qui suis convaincue qu’être en bonne santé est d’abord une question d’équilibre intérieur.
Mais quand tout autour de nous semble chavirer, quand le monde que l’on croit rempli de sécurité se met à devenir menaçant, qu’allons-nous chercher comme certitude? Comment rester centré? Où trouver un point d’appui? Comment aussi ne pas tomber malade, puisque nous voilà en situation de déséquilibre?
Et oui, nous avons tous eu un genre de grippe intestinale… Était-ce la fameuse grippe? Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que lorsque j’ai pris la décision de ne pas nous faire vacciner, j’ai fait un acte de foi.
J’ai choisi, plutôt que de céder à la peur, d’aller voir d’où me venait ce sentiment de panique qui m’habitait. Je suis retournée à mon enfance et ai déniché son origine. Puis, je me suis calmée et mon esprit s’est clarifié. J’ai aussi chanté régulièrement des sons et des chants pour habiter mon cœur, pour retrouver mes racines, pour me recentrer et restée dans le moment présent.
Puis, je me suis mise aussi à réfléchir à mes belles croyances qui en temps de paix sont si faciles à dire.
Confrontée à l’idée de la mort qui peut-être rôde, il m’a fallu arriver au bout de mon raisonnement. Je ne possède pas le pouvoir de décider du jour de ma mort. Je me dois de protéger ma famille et moi-même tant que faire ce peu, mais je n’ai qu’un faible pourcentage de capacité d’action. Et c’est là que la phrase « Tant que Dieu me prête vie! » reprend tout son sens. J’ai choisi de croire en l’amour de Dieu et en sa bonté. J’ai choisi aussi de me rappeler que la mort n’est pas forcément celle que l’on croit et que ce n’est pas non plus une fin, mais peut-être un début d’autre chose. Non pas, que je sois prête pour le grand départ, mais simplement que je lâche un peu prise sur l’illusion que j’ai de contrôler ma vie.
Et je me suis aperçue que plusieurs personnes autour de moi avaient fait le même raisonnement et en étaient arrivées à cet acte de foi.
Alors, centrons-nous dans notre cœur, car c’est le seul endroit en nous qui soit éternel. Puisque là, juste derrière nos peurs, se cachent la joie et l’amour infini.
Et plutôt que de courir comme une poule pas de tête, revenons à l’essentiel : l’amour de nos proches, l’amour de nous, l’amour divin et n’ayons pas peur d’être proches les uns des autres. Soyons vigilants, oui, mais pas hystériques.
Souvenons-nous que nous sommes tout-petits, mais aussi extrêmement importants pour la grande marche de la création. Nous avons notre rôle à jouer pour embellir le monde. À chaque fois que l’un d’entre nous retrouve le chemin vers la lumière au creux de son cœur, la terre s’illumine d’une petite flamme dans la nuit. Alors à vos allumettes. Mettez le doigt sur ce qui vous attire vers l’obscurité, apprivoisez vos peurs, parlez-leur, chantez-leur des berceuses rassurantes et réconfortantes et revenez à la vie. Ne mourrez pas de peur avant même d’être mort et recommencez à chanter et à danser pour faire jaillir la vie et la lumière autour de vous.
Alors, joyeuses fêtes de Noël, joyeuses fêtes de lumière. Réjouissez-vous vous êtes vivants, n’en perdez pas une goutte. Et rendez grâce à la vie pour toutes ses bénédictions.
Note de l’auteur :
Voici un texte bien différent de ceux auxquels je vous ai habitués. J’avoue ici me mettre un peu plus à nu face à mes convictions. Mais je ressentais le besoin de vous partager cette réflexion, car je crois qu’il devient essentiel de se redresser les manches pour travailler ce qui est vraiment important et ne pas laisser la panique environnante couper ce qu’il y a de sacré en nous.
Et comme la voix est directement connectée à nos émotions et notre histoire ainsi qu’à l’essence du moment présent, je vous invite donc à venir cultiver avec nous le terreau de la nouvelle terre, au cœur de votre être par la musique et le chant.
Nous offrons prochainement plusieurs ateliers :
A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I ET II, 6 ET 7 FÉVRIER, QUÉBEC
Ateliers de Québec seulement : Inscrivez-vous avant le 20 décembre et épargnez 25 $
Ce séminaire vous aidera à vous réconcilier avec votre être profond tout en vous permettant de découvrir votre voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel.
L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I et II sera animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.
Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…
Nous vous offrons de découvrir votre voix sur les 3 plans : physique, émotionnel et spirituel, par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.
Animateur : François Tessier
A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I ET II
Dates : 6 et 7 février 2010 –
Lieu : Espace St. Michael, à Québec
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Prix : 250 $ (2 jours)
Jumelez et gagnez : participez également à l’atelier "LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON" des 6 et 7 mars et ne payez que 450 $ pour les deux ateliers de 2 jours
A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I, 28 FÉVRIER, MONTRÉAL
Un atelier d’un jour qui aborde les mêmes thèmes que celui de deux jours. Bien sûr de manière moins approfondie.
Animateur : François Tessier
Dates 28 Février 2010 – A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I
Lieu : 2020, Mont-Royal Est, Coin Delorimier
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Prix : 135 $ (1 jour)
LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON, 6 ET 7 MARS, QUÉBEC
Jocelyne Z’Graggen présente son atelier "LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON"
Nous savons tous que notre voix nous trahit. Nous ne pouvons que difficilement masquer, à ceux qui nous connaissent bien, qu’il se passe quelque chose à l’intérieur. Et lorsque la voix ne dit rien, qu’elle est grise, froide et terne, elle exprime aussi notre absence.
En fait, la voix épouse les courbes de notre être, de notre paysage intérieur. Là, où il y a obscurité, elle se fait muette ou fade. Là, où il y a joie, elle s’illumine, se met à pétiller. Ou encore, elle gémit ou pleure ou se fait poltronne et reprend les intonations de l’enfance passée. Elle visite chaque partie de notre corps, bien qu’elle rencontre parfois des murs de glace et de silence.
Ainsi, elle peut aussi nous donner de précieuses indications pour faire un chemin de guérison. En montant la carte de notre espace intérieur, nous pouvons re-contacter les blessures du passé. En découvrant dans quelle partie du corps elles sont cristallisées, nous allons peut-être pouvoir les comprendre. Et grâce à un chemin d’amour vers elles, nous pourrons enfin les guérir.
Le but de l’atelier LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON, animé par Jocelyne Z’Graggen, professeur de chant depuis 20 ans et psycho-kinésiologue, est de permettre de guérir une ou deux blessures cristallisées dans le corps. Nous utiliserons le chant comme outil diagnostic et le son comme pouvoir guérissant. Nous nous servirons également de technique de cheminement aussi varié que la psycho-kinésiologie, la médecine chinoise et, bien sûr, de chants, d’exercices de voix et de souffle, etc.
Tout cela dans une atmosphère de non jugement et d’accueil chaleureux. L’atelier est ouvert à tous ceux qui désirent se libérer par la voix de blessures anciennes et qui sont prêts à faire ce voyage. Il peut être aussi très utile aux chanteurs(ses) qui sentent des limitations dans leur voix et qui veulent aller plus loin dans l’ouverture de leur potentiel vocal.
L’atelier n’exige aucun pré requis, mais peut-être abordé comme suite et complément par tous ceux qui ont déjà pris des cours ou suivi les ateliers.
NOUVEAU: Jocelyne Z’Graggen peut vous offrir, en session individuelle, l’atelier LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON sur 3 heures.
Animateur : Jocelyne Z’Graggen
Dates : 6 et 7 Mars 2010 – LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON
Lieu : Espace St. Michael, à Québec
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Prix : 250 $ (2 jours)
Jumelez et gagnez : participez également à l’atelier "A LA CONQUÊTE DE SA VOIX" des 6 et 7 mars et ne payez que 450 $ pour les deux ateliers de 2 jours
Soyez les bienvenus et encore joyeuses fêtes,
Jocelyne Z’Graggen
Pour plus d’informations :
Tel : 450 563 3574
www.coeurachanter.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.