SE LIBERER AU QUOTIDIEN, UN CADEAU 2010!
Qu’en avez-vous retenu des divers exercices et rituels proposés ou que voulez-vous retenir? Les avez-vous intégrés ou voulez-vous les intégrer dans votre vie et votre quotidien en 2010? Il suffit de les apprendre et les pratiquer chez-vous!
Voici quelques activités de libération pour vous, vos proches ou vos amis :
Conférence gratuite sur le thème de libération : 18 déc. 09, 22 janv., 26 fév. 10 – 18h30
Cours et atelier de libération : cours le 25 janv. 10, fin de semaine les 23, 24 janv. 27, 28 fév. 10
Conférence gratuite sur le Reiki : 18 déc. 09 (20h00), 12 fév. 10(18h30)
Formation de Reiki 1-2 : 19, 20 déc. 09, 13, 14 fév. 10
Se libérer de quoi pour retrouver qui ou quoi? Se retrouver et retrouver sa propre nature!
Plusieurs limites nous conditionnent et nous serions fort heureux d’en être libérés : des malaises, des souvenirs, des mémoires, des blessures ou des présences plus ou moins explicables! Ces contraintes, ces prisons nous empêchent tout simplement d’être nous-mêmes et de vivre et réussir notre propre vie. Et il est tout à fait possible de nous libérer de ce qui entrave notre développement personnel et aussi professionnel : des conditionnements dictés soit par nos protections physiques et psychiques indues, soit nos peurs, soit nos dépendances, soit enfin par nos diverses limitations; celles-ci présentées ici sous l’angle de divers blocages ou cuirasses en général et d’évènements ou de mémoires en particulier. Et tout cela, pour retrouver quoi? Pour retrouver la souplesse, la confiance en soi, la liberté d’être et le goût de vivre pour retrouver en fin de compte qui nous sommes vraiment. Bonne nouvelle : il est possible de se libérer soir par le corps, soit par l’énergétique, soit aussi par la psyché et ce, au quotidien et par vous-même, chez vous! En fait, vous pouvez être votre meilleur thérapeute, rien de moins!
Notre meilleur thérapeute!
Votre meilleur thérapeute est à la portée de vos mains! Oui en effet vous êtes l’artisan de votre transformation, de votre guérison. Sachez que le thérapeute le plus compétent avec le meilleur outil du monde ne représente que 20% de votre processus de libération et vous 80%. Ainsi, vous pouvez vivre les différents exercices en classe, en atelier ou en séances individuelles et les poursuivre chez vous selon votre horaire et le confort de votre domicile. Je vous propose ici la même démarche que j’ai toujours suivie : intégrer les rituels et exercices à mes routines quotidiennes.
Intégrer vos exercices à vos routines quotidiennes
J’ai toujours entrepris mes divers ateliers, cours et formations pour mon propre développement personnel et spirituel avant même de penser à les proposer aux autres. Qui plus est, j’ai aussi toujours essayé de simplifier et d’intégrer ces divers exercices appris à mes routines quotidiennes. En effet tous tant que nous sommes, nous avons des routines similaires du genre : faire sa toilette, se préparer au coucher, préparer son départ au travail, regarder la télé et ainsi de suite. J’ai depuis toujours associé la plupart de mes exercices à mes routines quotidiennes. Ainsi mes je retrouve mes accessoires de travail corporel dans mon lit ou des balles de tennis sous mon lavabo pour me masser les pieds en me brossant les dents. Vous voulez stimuler vos méridiens; rien de mieux et de plus facile que de le faire sous la douche. Enfin, vous voulez du temps pour méditer, utilisez le temps du remplissage de votre bain et un peu plus pour le faire dans votre bain même. Mais je tire davantage profit de mon temps au coucher et au réveil pour divers exercices autant de relaxation, méditation, visualisation, imagerie ou de travail corporel pour dégager toutes les tensions du jour; c’est aussi simple que cela!
Une libération quotidienne : stress, tensions physiques, psychiques
En effet, se libérer de ce qui nous stresse, oppresse, limite et même nous emprisonne dans la vie n’est pas un exercice occasionnel du dimanche ou durant nos vacances annuelles. Car nous accumulons tous les jours stress et tensions autant physiques que psychiques. Nous pouvons et devrions normalement nous en libérer au fur et à mesure. D’où l’importance de rituels et d’exercices au quotidien pour libérer autant son corps, son esprit que sa psyché. Vous souhaiteriez étirer régulièrement votre colonne et ne trouvez ni le temps, ni l’endroit pour le faire? Eh bien pourquoi ne pas le faire à chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise, un fauteuil ou même lorsque vous trôner. Vous voulez marcher tous les jours? Faites-vous un beau circuit et si vous le ratez un matin, descendez plus tôt du transport ou de votre auto pour faire ces quelques pas additionnels. Si peu pour bien commencer et surtout aligner sa journée!
Aligner sa journée et sa vie!
Nous avons généralement en têtes mille objectifs, activités, pensées, préoccupations, mais quelles sont nos plus grandes priorités? Nous ne pouvons pas tout faire en une seule journée et parfois même en une seule vie. D’où l’importance de prioriser et d’axer nos énergies vers nos priorités et ce, à chaque jour. Ainsi le soir venu, nous pouvons certes revoir rapidement le cours quotidien, mais aussi envisager le lendemain pour nous aligner et reprendre cette visualisation le matin venu, au réveil et y dédier toutes nos ressources et parties de soi, en particulier les parties inconscientes, très importantes et influentes même à notre insu.
Vivre ainsi permet d’aligner chaque journée, mais aussi sa vie entière. Mais il faut éviter ici de jouer trop du mental qui peut partir en trompe en tout sens et nous mener n’importe où sauf à bon port. Car le mental s’avère autant un outil extraordinaire de planification, mais qu’un obstacle majeur à nos réalisations, notre réalisation. C’est ici un des objectifs de notre libération, soit de se dégager notamment de certaines pensées, conditionnements ou patterns(modèles) limitatifs ou négatifs pour devenir plus libre et plus disponible à ce que nous sommes profondément.
La libération corporelle
Notre corps, ce compagnon obligé de toute notre vie, engramme toute expérience significative, en particulier les traumatismes et ce, depuis le début de la vie jusqu’à la fin. Mais aussi, il incorpore tous les jours, tous les stress autant physiques, psychiques qu’énergétiques, etc. Il importe donc de s’en libérer régulièrement, idéalement au quotidien. En fait, notre corps peut certes bien nous servir, mais aussi nous desservir s’il porte des tensions physiques et psychiques limitatives, négatives : des mécanismes de protection qui peuvent à la longue nous emprisonner et nous empêcher même de nous réaliser.
En effet tout jeune, même fœtus, nos systèmes nerveux et psychique ont mis en place des mécanismes de protection et de survie pour parer à la répétition d’expériences difficiles, voire traumatiques; d’où l’apparition de certaines peurs ou angoisses, mais aussi de pensées et croyances sur soi, sur la vie, sans en connaître pour autant la véritable source, une fois devenu adulte; l’origine traumatique étant souvent oubliée, occultée. Mais ces peurs et croyances inconscientes peuvent revenir en force nous hanter suite (ou appréhendant) à un stress, un évènement ou un choc physique ou psychique. Heureusement, il est tout à fait possible de libérer peu à peu par un travail corporel ces limites et tensions. En fait, le corps reflète, plus que notre esprit même, qui nous sommes vraiment. Le corps ne peut mentir; il est le miroir de nos pensées les plus profondes, mais aussi de nos blocages. D’où l’importance de la libération corporelle. Par ailleurs, nous pouvons aussi nous libérer par la psyché.
La libération psychique
Il arrive parfois que la libération physique se bute à une limite psychique tels un conditionnement, une croyance ou une pensée contraignante; ce qui implique ici un dégagement psychique complémentaire. En effet bien que le muscle, le corps, la cellule même puissent en être libérés par un travail corporel, certaines contraintes psychiques ne peuvent être libérées que par d’autres outils du genre visualisation, imagerie mentale ou même régression et ce, selon notre vécu et notre histoire personnels.
Certes, notre parcours personnel, nos parents, nos milieux familial et social et les aléas et nos réactions dans la vie sont bien ancrés en nous. On sait aujourd’hui par exemple qu’une mère dépressive, après son accouchement ou un père dépressif sans emploi, influent beaucoup sur la construction de notre personnalité, notre moi. (1) Les émotions, les pensées, les croyances que nous vivons dépendent beaucoup de notre monde intérieur, de nos expériences de vie, de nos traumatismes et de ce que nous sommes devenus.
Nous sommes en fait des êtres conditionnés et d’habitudes et ces habitudes sont devenues nos schèmes émotionnels (2), mentaux et réactionnels autant dans notre vie personnelle que professionnelle.
Toutes nos pensées, émotions sont conditionnées depuis notre naissance et nous réagissons souvent de façon automatique à des impulsions bien installées en nous. En fait, le nouveau-né nait avec des structures sous-sous-jacentes de pulsions manifestées par des états émotionnels naturels; selon ses besoins pulsionnels, l’enfant crie, pleure, rit ; en fait, il vit le moment présent et répond à ses besoins sans hésitation. Mais, l’éducation souvent répressive ou conditionnée, change la donne et instaure une toute autre gamme de réactions conditionnées qui guident notre vie. Ces charges émotionnelles, soit retenues soit plus ou moins dégagées, se manifestent avec une multitude de pensées ou monologues intérieurs, de souvenirs, d’images, de réactions et de sensations physiques dans certaines régions privilégiées telles le cœur, la gorge, le plexus solaire, le ventre…Les sensations ne passent pas inaperçues, mais certaines des premières échappent souvent à notre conscience. Heureusement, il est possible de neutraliser, arrêter ou rediriger le flux de ces pensées ou émotions et réactions ou les transformer pour un mieux-être, et ce, pour soi et les autres. Nous ne sommes pas des prisonniers à perpétuité de nos réactions émotionnelles, mentales; nous pouvons changer, nous améliorer : soit cultiver davantage nos bonnes habitudes émotionnelles et transformer les négatives en positives et ainsi développer notre intelligence émotionnelle. Il est, heureusement possible, de changer (3) pour le mieux, modifier au quotidien en quelque sorte nos paradigmes, notre programmation informatique. Qui plus est, l’imagerie médicale montre maintenant clairement l’évolution et la morphologie changeante notamment des différentes aires du cerveau (3).
La libération énergétique
Outre la libération physique et psychique, il y a aussi la libération énergétique qui s’avère nécessaire, à vrai dire, indispensable à une bonne santé globale. Ainsi, nous nous sentons parfois plus ou moins bien : selon notre état physiologique, nos humeurs, nos bonnes et moins bonnes habitudes et les diverses situations de vie. Parfois, aussi selon nos énergies ou celles des autres, de l’environnement et de nos habitats (4). Nous vivons en effet parfois du bien-être, parfois du mal-être relié à nous même, mais aussi beaucoup par rapport aux autres. Et nous le sentons bien fort dans notre corps physique de façon plus ou moins brutale. Mais, nous pouvons aussi le sentir de façon plus ou moins subtile, comme au ras le corps (aura, corps subtils, chakras), proche et autour de nous et éventuellement en nous.(5) Ce sont souvent soit nos émotions, soit nos formes pensées, mais aussi surtout celles des autres, plus ou moins positives et ce, soit en leur présence physique, soit même en leur absence (6). La présence physique ou énergétique des autres ou encore les émergences de nos habitats sont bien réelles et peuvent nous bien ou mal servir et influer sur notre santé globale.
Et tout de nos états physique, émotionnel, mental, inconscient ou autre est en fait reflété dans notre structure énergétique : les courants énergétiques tels les méridiens, les corps subtils, les centres d’énergie, les cylindres en sont un miroir, mais aussi un incubateur puissant. Ainsi, tout malaise, dérèglement, présence énergétique inopportune, même maladie le sont aussi, car ils y sont bien présents. Il est possible d’une part de les détecter (en prévention avant d’atteindre le corps) et d’autre part, d’intervenir à ce niveau et de les dégager aussi au quotidien. Et c’est votre propre structure énergétique, comme votre propre système immunitaire qui a le dernier mot et qui s’auto guérît. L’intervenant, comme le médecin, le thérapeute ne font pas de miracles, mais peuvent nettoyer, réparer, redresser et dégager et, avec la pleine collaboration du sujet, rétablir les systèmes; après quoi vous êtes l’artisan de votre processus de nettoyage et de libération.
Max- Emilien .Robichaud, Thérapeute psychocorporel : Formateur et praticien en Harmonisation Energétique, Intégration mémorielle et Maître Reiki. Massothérapie et MLC©.
Infos sur nos conférences, cours, ateliers, formations, rencontres individuelles : Centre Osmose: 5800 St-Denis (Métro Rosemont), Suite 403, Montréal, 514-648-7777
erobichaud©centreosmose.com/
www.centreosmose.com
Notes :
(1) Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p, pp 348-375
(2) Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p, pp 489-90, Michel Montignac, Pierre Fluchaire, Plus jamais fatigué. Retrouver son énergie par les méthodes naturelles d’Artulen, Bien être, Ed J’ai lu, c2001, 311p, pp 164-5
(3) David Goleman, L’intelligence émotionnelle: Comment transformer ses émotions en intelligence. Paris: R. Laffont, 421 p., L’intelligence émotionnelle au travail, Paris, Village mondial, c2005
Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p, pp 489-97
On the nature of things, CBC, 04-12-08. Sur la capacité du cerveau de changer, se transformer, se réorganiser soit par différents exercices physiques ou mentaux…Voir aussi Mario Beauregard et Denyse O’leary, Du cerveau à Dieu, Guy Trédaniel Éditeur, 2008437p, p. 149, Marie Lise Labonté, Le Déclic, Transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit, Les Ed. de l’Homme, 2003, p.28
(4) Jacques La Maya, La médecine de l’habitat, Ed. Dangles, c1994, 560 p
(5)Marie-Lise Labonté, Maître de ses chakras, maître de sa vie, Editions Le Dauphin Blanc, 2005, Barbara Ann Brennnan, Hands of lights, Bantan Book, c 1987,294p!
(6) Max-Émilien Robichaud, Se libérer : Blocages physiques et énergétiques, Se libérer de ses cuirasses karmiques ou mémoires, Se libérer de ses cuirasses énergétiques, Mieux gérer ses émotions avec la MLC, La Méthode de Libération des Cuirasses, Le plan global de santé et la MLC©, L’approche MLC© pour mieux gérer son stress, Articles parus sur Alchymed.ca en 2008-09