Amusement renouvelé
En fait cette joie a pour origine le rire intérieur provoqué par le constat que le monde est baigné dans une inconscience et une confusion incroyable. Nous gobons tout cru ce passage à un « nouvel an » qui n’est qu’une pure illusion. Non pas que les cycles cosmiques ne soient pas réglés sur certaines fréquences annuelles : la terre tourne autour du soleil et autour de la galaxie selon des cycles connus, mais c’est le 2010!
C’est là une vieille affaire que l’on devrait collectivement remettre en question, peut-être, car quand on interroge l’histoire (la vraie histoire, pas celle enseignée dans les écoles), il apparaît clairement que ce calendrier est issu de manipulations calendaires.
Il serait temps de remettre les pendules à l’heure et de considérer éventuellement d’autres dates, car nous subissons une dictature du temps et nous souhaiterions qu’elle fût renversée.
Les prélats catholiques ont astucieusement réglé leur calendrier sur des rites « païens » préexistants (Saturnales romaines, mythe de la naissance de Mithra dans une grotte, rite du Sol Invictus celte et du cycle de la renaissance liée au solstice d’hiver, mois du dieu Janus qui a donné Janvier, etc.)
N’oublions pas qu’à l’époque, continuer de croire au « paganisme » ou de diffuser des écrits antérieurs au Christ, était passible du bûcher. Donc le nouveau calendrier a été imposé de manière, disons, dissuasive.
J’entends déjà rire (alors rions ensemble, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons). Parce que remplacer 2010, c’est bien beau mais par quoi? Il vaudrait mieux conserver « nos » traditions, car cela fait partie de « notre » patrimoine et de « notre » identité.
On pourrait toujours débattre sur la pertinence de ce patrimoine sanguinolent et cette identité faisant référence à une violence incroyable qui défraient encore la une de nos journaux.
Nous pourrions souhaiter « Bonne Année 4708 ». Nous expliquerions ce nombre par le début du règne de l’Empereur Huangdi, créateur de la nation chinoise. « Bonne Année 5770 » serait selon le calendrier juif qui compte depuis la Nouvelle Alliance, soit après le déluge et la destruction de l’Atlantide.
« Bonne Année 1431 » serait selon l’hégire du prophète Mahomet. Cette date fait référence à la journée du 9 septembre 622 où se produit le départ de ses premiers compagnons, de La Mecque vers l’oasis de Yathrib, ancien nom de Médine, 10 ans avant la mort du prophète. « Bonne Année 5124 », serait pour les Mayas et « Bonne année 5112 » pour les Hindous. Il ne faudraitt pas oublier non plus les Égyptiens (les africains, kamites d’Égypte), les Grecs, les Celtes, les Sumériens, les divers peuples kamites d’Afrique (Kama), les bouddhistes et d’autres que je n’ai pas nommés, car chacun d’eux avait ses propres références temporelles.
Pour les anciens chinois qui comptent la nouvelle année depuis la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, le temps n’a ni commencement ni fin.
Il est donc arbitraire que de suivre le calendrier grégorien et de privilégier la naissance de Jésus (du moins prétendue, car nul n’est assuré qu’historiquement la date soit la bonne), pour la référence du temps aujourd’hui et de disposer d’un repère pour nous situer quelque part dans son infinité. Après 2010 ans d’activités mouvementées, il serait temps de se remettre à neuf. Nous pourrions faire démarrer notre calendrier depuis un événement neutre et pacifique plus récent : l’année de la création de l’ONU par exemple. À moins de nous baser sur le tour complet de l’axe de rotation de la Terre qui s’effectue en 25 800 ans…
Donc l’échange des vœux du Nouvel An est une prière positive et une bonne occasion pour amorcer une réflexion sur l’infinité et la nature pythagoricienne et cyclique du temps. En fait, le temps n’existe pas. Ce n’est pas le temps qui passe, c’est juste nous qui passons dans le temps. Et au passage justement, des astrophysiciens ont aussi revu tout récemment notre vitesse de rotation par rapport au centre de la Voie Lactée : Mark Reid et ses confrères scientifiques du centre d’astrophysique du Harvard-Smithsonian (USA), ont pu grâce à des mesures de haute précision, corriger les anciennes données de vitesse de rotation galactique en les relevant à la hausse : nous tournons à 965 600 km/h. Ça, c’est sans compter la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même et autour du Soleil ainsi que la rotation du Système Solaire sur lui-même, en sachant que toutes ces vitesses de rotation s’ajoutent les unes aux autres. Notre Galaxie tourne aussi autour d’un autre objet céleste, accompagnée de ses sœurs cosmiques… En résumé, nous tournons à une vitesse infinie, dans un univers infini et cyclique ou supposé tel par les adaptes de l’Univers fractal…
Alors Bonne année… 5770, 4708, 1431, 5124, 5112, ou 2010 si vous voulez! Et au fait, combien de temps ça dure la moitié de l’Éternité?
© 2010 MEDSON Emmanuel Comte
Activités pythagoriciennes pour « 2010 » Emmanuel Comte – Centre MedSon
Tout le détail sur www.medson.net
Au Québec :
– Consultations en résonance émotionnelle et massages sonores. 450-532-5765.
Février
– Concert thérapeutique Vendredi 12 février, 19h30 au Centre Vox Populi, 550, rue St-Zotique Est, Montréal – Thème : L’ouverture du cœur. Avec lancement du CD Musique du Ciel – 20 ans déjà!
– Concert thérapeutique, le 13 février, 19h30 au Spa Médicinal Lucie Caron à Laval, Qc.- Thème : L’ouverture du coeur. Avec lancement du CD Musique du Ciel – 20 ans déjà!
– Concert thérapeutique à Lévis le 18 février, 19h30, Maison du Cygne, 108, Côte du Passage
Lévis, Qc. Thème : L’ouverture du cœur. Avec lancement du CD Musique du Ciel – 20 ans déjà!
– Séances massage sonore le jeudi 25 février à Lévis (Maison du Cygne.)
Juin
– Concerts thérapeutiques le 19 juin à Valleyfield) et le 22 juin à Prema Shanti, Val-David.
– Sonologie Toucher par les Sons® Modules 6 & 7 : du 26 au 30 juin (Val-David).
Juillet
– Jeudi 1er juillet : Journée des Amis de Pythagore (Val-David).
– Du 9 au 17 juillet : Atelier et formation (Val-david).
En Europe :
– Suisse :
– Consultations en Massage Sonore, Centre Métamorphose à Écublens (Lausanne) 079 430 20 50.
– Soirées méditation sonore : 11 janvier, 15 mars, 12 avril, 10 mai, 7 juin, 6 septembre. Centre de chromopuncture, place de la Riponne, 1 – 1005 Lausanne.
– Nous serons dans le Valais au Beau Site à Chemin-Dessus, en pleine montagne au dessus de Martigny, à l’automne 2010 du 5 au 13 novembre.
– Paris, France, mars-avril :
– Jeudi 11 mars : Conférence Le secret des sons thérapeutiques à l’Espace Lancelot, 29, rue des Trois Bornes 75011 Paris.
– Mercredi 17 mars : Concert thérapeutique (Espace Lancelot).
– Sonologie à Paris 11e (Espace Lancelot) Atelier et formation sur 10 jours en 2 sessions : du 22 au 26 mars et du 3 au 7 avril.
– Bruxelles, Belgique, avril, mai :
– Jeudi 22 avril : conférence Le secret des sons thérapeutiques, Les Sources, rue Kelle, 48 – 1200 Bruxelles.
– Mardi 27 avril : Concert thérapeutique, Espace Coghen, av. Coghen, 219 – 1180 UCCLE (Bruxelles).
– Gembloux, Belgique (Entre Bruxelles et Namur) :
– Au Trifolium à Sauvenière, Belgique, concert thérapeutique le 29 avril.
– Sonologie en Belgique 2010 : Atelier et formation du 30 avril au 8 mai au Trifolium à Sauvenière (Gembloux).
– Provence, Mont Ventoux, France, mai et aoùt :
– Sonologie Modules 6 & 7 en Provence (La Sidoine, Mont Ventoux) Du 24 au 28 mai.
– Samedi 29 mai : Journée des Amis de Pythagore (La Sidoine).
– Provence 2010 : Atelier et formation du 13 au 21 août : La Gendronne à Savoillans (Mont Ventoux).
Guadeloupe 2011 janvier :
– Nous serons en Guadeloupe en janvier 2011 pour un programme complet (Zome de Lamentin).