Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Gardez votre coeur d’enfant

Gardez votre coeur d’enfant

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de chanter pour un spectacle de Noël. Un des beaux compliments que j’aie reçu ce soir-là est que j’ai conservé un cœur d’enfant.

C’est vrai, il y a une bonne partie de moi qui refuse de perdre sa naïveté, sa quête de merveilleux, sa confiance en la beauté et en la bonté de la vie. Et surtout sa spontanéité, sa capacité à faire des farces, à rire, à danser et à chanter à tue-tête si cela lui tente. Comme le disait si bien Jacques Brel : – « Il m’a fallu  bien du talent, pour être vieille sans être adulte… ».

Je suis peut-être faite ainsi. Mais j’ai aussi eu une mère très folklorique et passionnée, qui m’a permis de m’exprimer à travers les arts plastiques et la musique. Chez nous, il n’était pas rare que l’on pousse les meubles pour danser toute la famille ensemble ou encore que l’on se mette à chanter pour notre plus grand plaisir.

Bien sûr, aujourd’hui avec mes deux enfants, nous poursuivons cette ronde joyeuse et aussitôt que nous en avons l’occasion, nous chantons et dansons. Souvent nous partons dans une folle course poursuite qui se termine en partie de cache-cache et en attaque de chatouille sous les couvertures.

Je n’ai pas été brimée comme disait ma mère sur le plan de l’expression artistique et dans le jeu. Et mes enfants ne le seront pas non plus. Vous devriez entendre notre garçon de 2 ans chanter Alléluia de Léonard Cohen à tue-tête dans l’auto et toute la famille de reprendre en cœur. Cela nous procure bien de la joie et nous permet de vivre pleinement ses instants précieux avec nos enfants.

C’est vrai, cependant qu’il est facile pour des adultes de devenir trop sérieux. Le poids des responsabilités nous fait parfois oublier cette autre partie de nous-même qui ne demande qu’à s’amuser. Souvenez-vous du vieux monsieur cramoisi du Petit Prince qui répétait sans cesse: -« Je suis un homme sérieux, je suis un homme sérieux. »

Je me prends parfois moi aussi à oublier de m’arrêter pour prendre une bonne bouffée d’air et m’assurer que je n’accorde pas trop d’importance à des choses qui ne sont pas si graves que cela. Oui, il faut que je plie ma lessive, mais elle peut peut-être attendre une dizaine de minute, le temps d’un jeu ou d’une caresse.

Les enfants sont en permanence dans le moment présent. Ils ont faim, c’est tout de suite. Ils ont envie de jouer, c’est maintenant. Bien sûr, nous leur apprenons à différer dans le temps la satisfaction de leur besoin ou de leur envie. Mais ils sont de merveilleux appels pour se mettre à 4 pattes et prendre du recul face à notre vie d’adulte.

Ce que je réalise, c’est que j’ai beaucoup de chance. De part mon tempérament, je ne crains pas de jouer et de laisser mon imagination se promener. C’est sans doute, ce qui m’a permis de laisser s’exprimer l’artiste en moi, d’être inventive et créative. J’adore être sur une scène et jouer toute sorte de personnage. Je m’y sens comme une petite fille qui s’amuse à faire rire la galerie et à enchanter le public par son chant. Et surtout, je n’ai aucune crainte du ridicule.

Je réalise aussi, que cela n’est vraiment pas le cas de la majorité des gens. Lorsque je vivais en Suisse, je faisais un peu figure d’extra-terrestre. Les gens sont assez sérieux et intériorisés et de telles effusions sont perçues comme un manque total de maîtrise. Il n’y guère que dans les milieux artistiques que je me suis sentie à ma place.

En arrivant au Québec, j’ai apprécié la plus grande spontanéité des gens. Je m’y suis tout de suite sentie à mon aise. Je pouvais vivre des émotions, plus facilement les exprimer sans être mal perçue, exprimer en fait un tempérament plus latin.

Pourtant dans nos classes de chant, nous rencontrons souvent des élèves qui ont peur du ridicule et qui craignent encore de déplaire par leur chant. D’autant plus que bon nombre d’entre eux ont été massacrés pas le célèbre : « – Tais-toi, tu chantes comme un casserole, tu nous casses les oreilles… » Etc. Quoi de mieux pour installer une crainte bien fondée de déplaire et limiter l’être dans son expression.

D’autres ont grandit dans des familles où il ne fallait pas déranger. Et ils ont eu peu de place pour laisser vivre leur enfant intérieur. Si on ajoute à cela, tout le contenu émotif qui peut jaillir lorsque l’on reprend contact avec sa voix, on imagine bien que cela peut être très gênant pour certain.

Mais c’est justement en retrouvant notre enfant intérieur que nous allons pouvoir dans un premier temps lui permettre d’exprimer ses manques et sa tristesse.  Par la suite, comme le dit Khalil Gibran : –  «Votre joie est votre tristesse sans masque. » Car juste après les émotions moins agréables se trouve la vraie joie de l’enfant retrouvé. Le voilà libéré de son poids intérieur et prêt à nouveau à s’amuser avec les muses de la musique et toutes les autres sources d’inspirations.

Dans notre école de chant – Le Cœur à Chanter– vous ne trouverez pas de protocoles trop sérieux. Nous enseignons en suivant des concepts éprouvés et une routine bien établie après des années de discipline dans la pratique de notre instrument. Mais nos cours sont emprunts d’humour, d’attitude théâtrale et d’un brun de folie. Nous voulons libérer l’artiste qui sommeille en vous. Nous voulons vous permettre de retrouver votre âme d’enfant d’avant les dégâts. Nous voulons que vous ayez à nouveau le cœur à chanter. Nous voulons vous permettre d’être qui vous êtes vraiment et d’atteindre la Vraie Joie. Car, à ce qu’il paraît, l’être vraiment sage et accompli est celui qui après des années d’errance a enfin retrouvé la pureté et la joie de son cœur d’enfant.

Alors, chers petits amis, remettez vos habits de fêtes et venez jouer avec nous. Cela vous fera un bien fou. Et si nous réussissons à vous faire quitter vos habits gris, nous serons très heureux d’avoir pu libérer le clown de sa boîte et de permettre à un être vivant de plus d’être à nouveau joyeux.

« Fanfreluche m’a raconté un beau conte à sa manière… » A votre tour de chanter…

Le Cœur à chanter vos proposent plusieurs ateliers axés sur la découverte de votre vraie voix…

6-7 février 2010, à Québec
28 février 2010, à Montréal
6-7 mars 2010, à Québec

Expression – Chant – Exploration – Conférences – Jeux – Plaisirs

A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I ET II,  6 ET 7 FÉVRIER,  QUÉBEC

Ce séminaire vous aidera à vous réconcilier avec votre être profond tout en vous permettant de découvrir votre voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel.

L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I et II sera animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.

Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…

Nous vous offrons de découvrir votre voix sur les 3 plans : physique, émotionnel et spirituel, par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.

Animateur : François Tessier

Dates : 6 et 7 février 2010 – A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I ET II

Lieu : Espace St. Michael, à Québec

Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)

Prix : 250 $ (2 jours)

Jumelez et gagnez : participez également à l’atelier "LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON" des 6 et 7 mars et ne payez que 450 $ pour les deux ateliers de 2 jours

A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I,  28 FÉVRIER,  MONTRÉAL

Un atelier d’un jour qui aborde les mêmes thèmes que celui de deux jours. Bien sûr de manière moins approfondie.

Animateur : François Tessier

Dates 28 Février 2010 – A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I

Lieu : 2020, Mont-Royal Est, Coin Delorimier

Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)

Prix : 135 $ (1 jour)

LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON, 6 ET 7 MARS, QUÉBEC

Jocelyne Z’Graggen présente son atelier "LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON"
Nous savons tous que notre voix nous trahit. Nous ne pouvons que difficilement masquer, à ceux qui nous connaissent bien, qu’il se passe quelque chose à l’intérieur. Et lorsque la voix ne dit rien, qu’elle est grise, froide et terne, elle exprime aussi notre absence.

En fait, la voix épouse les courbes de notre être, de notre paysage intérieur. Là, où il y a obscurité, elle se fait muette ou fade. Là, où il y a joie, elle s’illumine, se met à pétiller. Ou encore, elle gémit ou pleure ou se fait poltronne et reprend les intonations de l’enfance passée. Elle visite chaque partie de notre corps, bien qu’elle rencontre parfois des murs de glace et de silence.

Ainsi, elle peut aussi nous donner de précieuses indications pour faire un chemin de guérison. En montant la carte de notre espace intérieur, nous pouvons re-contacter les blessures du passé. En découvrant dans quelle partie du corps elles sont cristallisées, nous allons peut-être pouvoir les comprendre. Et grâce à un chemin d’amour vers elles, nous pourrons enfin les guérir.

Le but de l’atelier LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON, animé par Jocelyne Z’Graggen, professeur de chant depuis 20 ans et psycho-kinésiologue, est de permettre de guérir une ou deux blessures cristallisées dans le corps. Nous utiliserons le chant comme outil diagnostic et le son comme pouvoir guérissant. Nous nous servirons également de technique de cheminement aussi varié que la psycho-kinésiologie, la médecine chinoise et, bien sûr, de chants, d’exercices de voix et de souffle, etc.

Tout cela dans une atmosphère de non jugement et d’accueil chaleureux. L’atelier est ouvert à tous ceux qui désirent se libérer par la voix de blessures anciennes et qui sont prêts à faire ce voyage. Il peut être aussi très utile aux chanteurs (ses) qui sentent des limitations dans leur voix et qui veulent aller plus loin dans l’ouverture de leur potentiel vocal.

L’atelier n’exige aucun pré requis, mais peut-être abordé comme suite et complément par tous ceux qui ont déjà pris des cours ou suivi les ateliers.

NOUVEAU : Jocelyne Z’Graggen peut vous offrir, en session individuelle, l’atelier LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON sur 3 heures.

Animateur : Jocelyne Z’Graggen

Dates : 6 et 7 Mars 2010  – LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON

Lieu : Espace St. Michael, à Québec

Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)

Prix : 250 $ (2 jours)

Jumelez et gagnez : participez également à l’atelier "A LA CONQUÊTE DE SA VOIX" des 6 et 7 mars et ne payez que 450 $ pour les deux ateliers de 2 jours

Soyez les bienvenus et bonne année à tous.

École de chant Coeur à Chanter
Téléphone : (450) 563 3574
Courriel : [email protected]
Site : www.coeurachanter.com

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page