Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » VIBRER PAR LE TAMBOUR AU MOMENT PRÉSENT!

VIBRER PAR LE TAMBOUR AU MOMENT PRÉSENT!

Vibrer par le tambour au moment présent demeure pour moi le défi de ma vie. Nous sommes plusieurs au début des années 80 à avoir tout quitté pour suivre notre intuition, suivre notre coeur et suivre le chemin de l’intégrité. Que sommes‐nous devenus 30 ans plus tard? Combien parmi nous suivent encore le chemin du travailleur ou de la travailleuse de lumiere vers la decouverte du Nouveau Monde?. Pour plusieurs qui ont quitté leur travail et leur milieu de vie confortable, l’abondance et la prospérité n’ont pas toujours suivi. Malgré les promesses des maîtres et des Êtres de lumière, plusieurs se retrouvent au seuil de la pauvreté en poursuivant leurs rêves.

 

Avec le temps, certains ont dû abandonner pour assurer leur survie financière! D’autres poursuivent leur mission malgré tous les obstacles pour servir et font confiance que l’Univers subviendra à leurs besoins.

Pour ma part, je n’ai jamais abandonné le chemin que j’ai pris au tournant des années 80. La « nouvelle énergie, le Nouveau Monde », nous l’avons vu et effleuré. Maintenant nous y sommes presque. Ce qui m’importe c’est de ressentir encore et encore cette flamme intérieure qui m’a amenée à poser des gestes et suivre mes instincts. Cet appel a fait de moi ce que je suis maintenant une personne qui s’accomplit en étant au service de la conscience nouvelle particulièrement comme thérapeute et musicienne. Mon médium est le tambour et ma mission de vie est de m’épanouir particulièrement à travers la magie du tambour. Passer à travers les différentes étapes de la vie terrestre de façon sereine et harmonieuse pour me redécouvrir, lumière au-delà de la « dualité ombre et lumière », demeure un défi de taille. Plus le temps passe, plus l’intensité s’accentue. Je retrouve l’Énergie des années 70, où nous nous sentions les pionniers d’un monde nouveau à mettre en place. Le temps est maintenant venu de faire la transition. Bien des changements restent encore à faire pour maintenir cette flamme allumée. Le plus grand défi à relever est de conserver la foi et la confiance de vivre enfin en ce monde meilleur, harmonieux, libre d’obstacles, où la maladie, la vieillesse ne seront plus un sujet.

Le tambour est un outil privilégié pour vivre les rituels de passage et permettre de faire des transitions et des passages de la vie avec plus de conscience et d’énergie pour dépasser nos peurs, nos limites, et affronter l’inconnu avec sérénité. Depuis toujours, les chamanes utilisent le tambour pour communiquer avec le monde invisible. Avec le temps, pour moi, côtoyez le monde invisible, planifiez différents rituels pour nous aider et aider les âmes dans le besoin, est devenue chose courante. Il y a 30 ans déjà, j’ai choisi la voie du cœur, de l’intuition et de l’harmonie pour tracer ma route vers un monde meilleur. En route, il est facile de se perdre à certains moments dans la tourmente des exigences de ce monde rempli d’obstacles et de contraintes de toute sorte. Pour retrouver ma route, le tambour a été et est toujours l’outil par excellence pour créer l’espace de lumière et franchir les obstacles avec conscience et amour. À l’aide des mémoires cellulaires qui s’éveillent en moi jour après jour, je me suis reconnue comme musicienne professionnelle où la musique fait partie de ma vie depuis plusieurs vies. J’en ai étudié les fondements déjà et maintenant, je l’applique au passage de la nouvelle terre, par l’instrument du djembé. Le son, la lumière, la vibration et la guérison me permettent de créer l’harmonie pour vivre encore plus le moment présent. La vie me guide vers de meilleurs jours en ces temps difficiles. J’ose croire devenir une meilleure personne dans mon entourage et continuer d’être un « phare » pour les gens. Ma mission est de faire connaître encore et encore le tambour et de laisser émerger toute la guérison et les prises de conscience qui en découlent pour chacun et chacune de nous. Alors, une joie profonde en nos cœurs en découle.

 

Depuis quelques années, je suis fascinée et attirée par le travail du son, du souffle, du tambour et de la lumière, pour en arriver à expérimenter une nouvelle approche. J’ai intégré toute ma recherche et ma démarche en Intégration Posturale, en Rebirth, en musique et autre, pour découvrir une toute nouvelle voie. Le travail sur les mémoires cellulaires m’a permis au cours des années de guérir différentes blessures du passé qui ont une cause à effet dans cette vie-ci. Plusieurs de mes clients et clientes ont pu également par ce travail de la conscience et de la guérison, vivre encore plus intensément chaque moment.

En utilisant la respiration reichienne propre à l’Intégration Posturale et celle du Rebirth, les personnes découvrent l’inconnu d’eux-mêmes. En intégrant les rythmes du tambour, le jeu de la voix à l’occasion et la projection de différentes couleurs sur l’individu, tout un travail s’amorce en douceur pour libérer les frustrations et les tensions du passé et du présent pour unifier le tout vers un plus grand mieux-être et acceptation de soi dans la vie quotidienne.

La couleur et le rythme travaillent sur les corps énergétiques de la personne pour retrouver l’équilibre tandis que la respiration nous amène à prendre conscience de nœuds, de tensions non apparentes qui font blocage dans notre organisme. Afin de mieux vivre les passages difficiles que nous avons à franchir dans les années qui viennent, l’expérimentation du son, du souffle, de la lumière et du tambour de façon simultanée a été une révélation et une nouvelle passion pour franchir les nouveaux défis vers une meilleure qualité de vie et d’Être.

En plus de l’Intégration Posturale, j’offre actuellement aux personnes qui le désirent, des sessions individuelles de l’approche que j’ai surnommée « TAMBOUR, SOUFFLE ET LUMIÈRE ». Il s’agit de rencontres d’environ 1h et demi où la personne respire de façon connectée, écoute les différentes sonorités et rythmes qui émergent tout en recevant un jeu de lumière sur elle. Les résultats varient selon les personnes et leurs vécus.  L’approche se veut en douceur dans une ambiance agréable.

En plus des sessions individuelles de thérapie et de travail énergétique, avec les années, j’ai créé et j’offre toujours toute une série de cours privés et collectifs pour tous les goûts. Voici les activités disponibles dans les prochains mois dans la région de Québec.

SESSION HIVER 2010

11 février au 29 avril : SÉRIE DE 12 COURS RÉGULIERS DE PERCUSSION
Tous les jeudis soirs de 19h à 21 h et les mercredis après
midis de 13 h 30 min à 15 h 30 min (À partir du 24
février) pour apprendre à jouer du djembé. Vous
apprendrez les frappes de base, du vocabulaire et
différents rythmes traditionnels africain, afro‐américain,
ou compositions personnelles, en plus des jams collectifs.
Le cours débute par une période d’échauffement,
mouvement, danse, relaxation dans le but de favoriser
l’apprentissage.

19‐20‐21 février : WEEK‐END TAMBOUR ET MÉDITATION
Atelier intensif pour ceux et celles qui aimeraient
apprendre à jouer du tambour en intensif plutôt que sur
une base régulière.

L’atelier est non résidentiel et est soutenu par des
méditations actives et certains exercices favorisant
l’apprentissage. Pour les gens de l’extérieur, il est possible
de se loger près du lieu de l’atelier à des prix modiques.

29 janvier, 27 février,30 avril, 28 mai : SOIRÉES PLEINE LUNE
Méditation de la pleine lune au tambour dans la tradition
amérindienne et partage d’évènements importants.

26 mars : LES NUITS DE LA PLEINE LUNE
Quelques fois durant l’année nous transformons la soirée
Pleine Lune en Nuit de la Pleine Lune. Il s’agit d’un 12 heures
consécutives de tambour, méditation, plaisirs et intensités
durant toute une nuit.

23 janvier, 27 février,13 mars, 17 avril:JOURNÉE DE MÉDITATION ET TAMBOUR
Journées pour célébrer, méditer et jouer du tambour.

3 mars : CONFÉRENCE SUR LA MAGIE DU TAMBOUR
Conférence sur la Magie du Tambour et Expérimentation par
de simples apprentissages et par le JAM. C’est gratuit
et elle aura lieu à la Maison de la Culture de St‐Augustin.

19‐28 janvier, 4‐7 février : SOIRÉES D’INFORMATION ET D’EXPÉRIMENTATION
Rencontres d’information gratuites pour échanger et
expérimenter la magie du tambour avant de s’inscrire à
l’une ou l’autre des activités offertes cette année.

Au plaisir de vous rencontrer et de jouer du tambour.

Pour plus d’informations, ou pour faire partie de la liste d’envoi,
n’hésitez pas à me contacter
:

ILA POTVIN
Productions Tamtaméther
Tél. : 418 878‐2121
Site : www.tamtamether.com
Courriel : [email protected]

A propos de l'auteur

ILA est thérapeute, massothérapeute (membre de la FQM) et musicienne professionnelle depuis près d'une quarantaine d’années. Elle est l'auteure des CD ILADI RUMBA, LE FEU SACRÉ et AU COEUR DU ...

Nombre d'entrées : 17
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page