Accepter pleinement notre vécu
Pourquoi est-il donc si difficile de se départir de ces souvenirs malheureux, troublants ou tristes, de ces temps de colère ou de culpabilité? Pourquoi retenir ce qui n’est plus, mais qui ne meurt point sans doute en raison de notre besoin de le ramener sans cesse à notre bon souvenir? Pourquoi ne pas laisser aller, se départir… Le voulons-nous seulement, le souhaitons-nous ?
Pour y arriver, une seule étape : accepter pleinement notre vécu. S’accepter soi en premier avec chacune de nos faiblesses, chacune de nos imperfections. Dans ce que l’on est. Accepter chacune des circonstances de notre vie et ce que nous avons vécu et été par elles. À chacune d’elle dire oui, j’accepte.
Accepter, dire oui, choisir ; encore. Faire l’exercice de repasser en revue chaque instant qui nous fut difficile ou souffrant afin cette fois-ci de le guérir, de se guérir, et ce, en lui ouvrant notre cœur en le reconnaissant pour ce qu’il est : une mémoire, une histoire, mais non pas notre essence. Car nous sommes bien plus qu’une simple histoire, ou qu’une mémoire du temps. Facile ? Pas toujours, je vous l’accorde, mais de prime abord en faire le choix. Accepter. Embrasser. Et même, en remercier la venue. Alors seulement, il pourra mourir, ce souvenir, cet événement, et nous, nous pourrons vivre, guéris. Nous pourrons faire place à ce qu’il y a de meilleur en nous.
Dans cette optique et pour nous aider dans notre action, je termine en vous faisant part ici d’un passage tiré d’un message reçu et transmis par Anne Givaudan en décembre dernier et que j’affectionne tout particulièrement :
« Pour vous aider à ouvrir la porte de ce qu’il y a de plus beau en vous, soyez légers dans vos propos. Cela ne signifie pas inconsistants au contraire mais pratiquez l’humour qui vous permettra d’avoir du recul par rapport aux situations que vous vivez ou que vous vivrez. N’oubliez pas que tout est important et que pourtant rien n’est dramatique comme vous le croyez trop souvent.
Lorsque nous disons « soyez légers », comprenez nous, cela signifie : ayez des propos qui génèrent un sourire, un enthousiasme, une paix.
Que vos rencontres soient sous le signe de la joie elle qui est trop souvent absente de votre histoire. N’oubliez pas de l’inviter à votre table.»
(L’intégralité de ce texte se retrouve sur http://www.soinsesseniens.com/)
Pour vous aider dans votre action, dans l’acceptation de ce vécu qui est vôtre, vous pouvez vous procurer le dernier CD d’Anne Givaudan Alliance galactique, produit en collaboration avec Steve Human, et sur lequel vous retrouverez une méditation portant sur le thème abordé aujourd’hui : « J’accepte ».
Pour l’obtenir, vous devez communiquer avec :
Lilly Bérubé au (418) 654-1404, courriel : [email protected]
Rita Paquet au (819) 357-1684, courriel: [email protected].
Par Viviane Turgeon
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.