Un regard libre
Si nous éprouvons cette difficulté à ajuster notre regard à ce qui se dévoile véritablement dans les événements, les choses et les gens de la vie de tous les jours, à élargir notre vision, comment arriverons-nous à admettre d’autres possibilités de vie, comment arriverons-nous à faire place au monde de demain ? Comment espérer changer ce monde si nous n’en changeons d’abord notre conception? Comment pouvons-nous nous engager sur de nouvelles avenues si nous restons toujours campés dans nos certitudes, si nous recherchons la sécurité du connu, si nous refusons ce qui en diffère ? Trop souvent, ce qui est inconnu de nous, donc nouveau pour nous, est rapidement rejeté et considéré comme sans fondement. Trop souvent, parce qu’improbable à nos yeux, et surtout à ceux de la société en laquelle nous nous fondons, nous refusons de porter attention à de nouvelles théories, découvertes, ou simples possibilités…
Pourtant, la Vie recèle en elle un potentiel infini d’expansion et surtout d’expression. Ici même sur notre Terre, elle n’en fini plus d’étaler ses couleurs, comportant tous les tons et toutes les nuances. Afin d’en imaginer quelques-unes – et de donner la possibilité à notre regard et à notre esprit de s’ouvrir à tout autre chose – je vous propose de lire Alliance d’Anne Givaudan. La lecture d’Alliance nous initie à un monde qui semble à première vue hors de notre temps et elle nous permet de revisiter par la même occasion nos propres croyances, conceptions, à prioris, peurs. « Il n’est pas question ici de leçon à recevoir ni d’enseignement. Il s’agit simplement à travers une lecture agréable, étonnante et inhabituelle, de s’apercevoir qu’il y a d’autres façons de concevoir la Vie et l’Amour et que celles-ci nous ouvrent des perspectives auxquelles nous n’avions pas toujours pensé.
« À nos yeux, vous êtes encore semblables à de tous jeunes enfants qui craignent de lâcher le bord de la piscine, selon votre expression, pour apprendre à nager. Pourtant, il n’y a guère d’autres solutions. Aussi longtemps que la peur de perdre – que ce soit votre notoriété, vos biens, votre réputation, votre vie – sera plus forte que l’envie de découvrir et d’aimer, vous souffrirez toujours de la sensation de solitude et d’ennui qui habite si souvent vos âmes.» Alliance
Alors ce regard, quand nous le poserons demain, saurons-nous le rendre libre mais réceptif à ce qui se propose à lui?
Par Viviane Turgeon
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed