Les patterns répétitifs en amour
Vous comme moi, nous sommes témoins presque tous les jours de problématiques sociales en lien avec le sujet des patterns répétitifs. On n’a qu’à penser aux drames familiaux, aux peines et incompréhensions dans les relations de couple, aux différentes formes d’insécurités affectives, etc.
Certains ont une meilleure estime personnelle et sont capables d’être super bien avec eux-mêmes et pour d’autres, le besoin d’avoir quelqu’un qui « partage leur vie » est un absolu indispensable. Je suis tout à fait d’accord avec l’intensité, l’importance et le bonheur qui émanent d’une relation de couple, mais l’épanouissement durable désiré n’est-il pas plus vivifiant si les deux sont bien ancrés en eux-mêmes et conscients qu’il est capital de prendre soin de soi et de régler ce qui cause ses souffrances. Rien ne sert d’accuser qui que ce soit. Les autres ne sont qu’un effet miroir de nos pensées et attitudes.
Si une personne est autonome affectivement, elle fera davantage l’expérience du bonheur avec son ou sa partenaire de vie si lui (ou elle) aussi est autonome. Par contre, si la personne est fortement touchée par la dépendance affective, elle aura besoin que l’autre lui partage son énergie en quelque sorte. Au lieu que chacun soit à 100 % , ce qui donne 200 % de puissance et de joie à la relation, et bien on assiste par exemple à deux individus qui sont à 50 % ce qui donne 100%. Serait-ce la racine de l’expression ma douce moitié ? Si ce serait ça, la douceur risque de « prendre le bord » à un moment donné. Qu’arrive-t-il s’il y en a un qui quitte ?
Si de part et d’autre les deux ne font pas le constat de leur passé, de ce qui a pu créer ceci, ils risquent fort bien de rencontrer une autre personne qui fonctionnera à 50% pour ainsi dire, question de caricaturer cette réalité pas toujours évidente à vivre. On se doit de régler le ou les programmes intérieurs qui portent à souffrir.
Plusieurs voguent de relations en relations par exemple, se privant ainsi de plonger suffisamment au creux d’eux-mêmes, ne sachant probablement même pas que c’est ce qu’il faut faire. Ils cherchent éperdument la bonne personne, mais en vain car leurs propres patterns ne sont pas réglés et ils continuent ainsi de répéter les mêmes choses, leur faisant vivre et revivre les mêmes déceptions. Le tout se fait tellement inconsciemment bien entendu. Qui peut se vanter de n’avoir jamais vécu ça à un degré plus ou moins élevé ? Le même phénomène peut autant se vivre au niveau des relations professionnelles. Ce n’est pas juste sur le plan amoureux que la dépendance affective s’exprime. Le besoin d’être aimé, apprécié fait faire tellement de pirouettes, de manipulations, de contrôle, etc. à en perdre tellement d’énergie.
Bref, j’ai pour principe que le hasard n’existe pas et que la vie nous retourne les grimaces ou les sourires que nous lui faisons. Le hic, c’est que tout ce joue beaucoup sur le plan de l’inconscient comme je le disais, donc à bat la culpabilité car elle n’aide en rien à se rétablir. C’est pourquoi, mon travail m’amène à partager des outils qui soient comme une source de lumière pour aider chacun à éclairer sa voie intérieure et extérieure, aidant alors à sortir des carcans de la limitation, de la peine et de la déception s’il y a lieu. Pour en apprendre plus sur les dessous de la dépendance affective et l’art de se stabiliser en amour, avec paix, épanouissement et sérénité profonde, je vous invite à lire « Se libérer de la dépendance affective. Lumière sur votre vie amoureuse » paru récemment aux Éditions Quebecor. Voir tous les détails sur http://www.linebolduc.com/bibliographie-livres-de-line-bolduc
À chacun de vous personnellement, je souhaite rire, amour, santé, abondance et bonheur profond.
Nouveauté : IMPORTANT
Afin de permettre à chacun d’aller plus loin dans un processus de libération intérieure peu importe que ce soit au niveau santé, affectif ou travail, Jacques Lauzon qui est mon conjoint et moi-même, nous vous offrons maintenant un service de CONSULTATION PRIVÉE.
Nous sommes au Centre-du-Québec à cinq minutes de l’autoroute 20. Reçu pour naturothérapie disponible.
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.