QUELLE SORTE DE MANGEUR ÊTES-VOUS ?
La majorité, quant à elle, mange pour une ou plusieurs des raisons suivantes.
MANGER PAR HABITUDE. Exemple : manger à la même heure ou la même chose régulièrement. Ce comportement signifie que vous ne vous basez que sur ce que vous avez appris pour agir plutôt que de vérifier quels sont vos besoins réels.
MANGER PAR PRINCIPE. Exemple : boire du thé vert pour ses bienfaits (et non par plaisir) ou manger les restants pour ne pas gaspiller. Agir ainsi signifie que vous vous laissez influencer par le bien, le mal, les apparences ou l’opinion des autres.
MANGER PAR GOURMANDISE. Exemple : vous succombez lorsqu’on vous offre un gâteau alléchant. Ceci indique que vous vous laissez influencer par les autres, que vous écoutez leurs besoins avant les vôtres.
MANGER PAR ÉMOTION. Exemple : une discussion tumultueuse avec votre adolescent vous donne une envie soudaine de manger de la crème glacée. Si ceci vous concerne, c’est que vous refoulez vos émotions ou les niez par peur de souffrir au lieu de les exprimer.
MANGER PAR PARESSE. Exemple : manger des aliments en conserve vous paraît plus simple que de préparer ce dont vous avez réellement besoin. Si vous vous reconnaissez, c’est que vous manquez d’estime de vous-même, que vous ne croyez pas en votre valeur personnelle. Vous ne prenez donc pas le temps de répondre à vos réels besoins..
MANGER PAR RÉCOMPENSE. Exemple : vous vous payez une barre de chocolat après une dure journée de travail. Si vous agissez ainsi, c’est que vous êtes trop exigeant envers vous-même; votre perfectionnisme prend le dessus. Puisque vous vous efforcez à dépasser vos limites, vous ressentez le besoin de vous récompenser.
Voilà que quelques exemples pour démontrer ces six différentes façons de manger. Il y en a une multitude !
Votre alimentation peut vous aider à devenir conscient de l’amour que vous vous portez. C’est un moyen parmi d’autres d’apprendre à vous connaître davantage, à devenir conscient des besoins de votre âme.
Faites une rétrospective quotidienne pour éveiller votre conscience. Par contre, prenez garde à ne pas vous contrôler ou vous culpabiliser. Ne l’utilisez que pour vous connaître davantage et apprécier les messages de votre corps.
Lise Bourbeau
www.ecoutetoncorps.com
Recevez un chapitre gratuit du nouveau livre "Écoute et mange – STOP au contrôle" en visitant la page suivante: http://www.ecoutetoncorps.com/ressources_en_ligne/events_f.php
(paru dans le magazine Mieux-être d’avril 2010)