L’impossible est une absurdité…
Ce printemps que nous attendons tous, savons-nous aujourd’hui en voir toute la beauté ? Savons-nous écouter et entendre le message qu’il nous souffle au coeur ?
Enfant, je me rappelle l’avoir accueilli d’une toute autre manière, alors que je me plaisais à courir derrière les ruisseaux d’un jour qui eux, s’amusaient à retourner au soleil son reflet en le multipliant à l’infini… Sur le chemin du retour de l’école, je chantonnais alors Bonjour, M. Printemps, le cœur rempli d’une joie toute simple mais si complète ; celle d’une enfant vivant pleinement ce qui était là dans l’instant à sa portée, saisissant chaque parcelle de vie au passage, ennivrée par des odeurs de terre mouillée et de bourgeons, portée par le chant des oiseaux. Tout alors était possible, et je laissais alors mon cœur battre à l’unisson de cette plénitude qui se déployait partout où se portait mon regard.
Aujourd’hui, alors que ce jour printannier me ramène à mes souvenirs et me suggère un arrêt afin de « voir » ce que je ne prends plus guère le temps de « voir » − que ce soit fleurs, soleil, abeilles, pluie, vent, lune ou quoi qui se place sur mon chemin – j’entends soudain en moi-même cette phrase maintes fois répétée par Anne Givaudan :
« L’impossible est une absurdité, le Beau fait partie intégrante de mon essence. »
N’est-ce pas là également le message du printemps ? N’est-ce pas là ce qu’il me met sous le nez encore et toujours dans chacune de ses manifestations qui se moquent bien des limitations?
N’est-ce pas là ce qu’il m’enjoint de reconnaître en moi-même ? Toutes ces possibilités…
N’est-ce pas aussi une invitation à reconnaître la Beauté que je porte depuis que le monde est monde et qui ne demande qu’à éclore, qu’à se manifester, qu’à s’épanouir enfin et surtout qu’à reprendre la place qui est sienne?
N’est-ce pas là réalité à célébrer ?
Je ferme les yeux. J’entends encore ces mots et me les répète comme un mantra. Je m’en imprègne et mon cœur bat d’un autre rythme. Je me rappelle alors.
L’impossible est une absurdité, le Beau fait partie intégrante de mon essence.
Puissiez-vous également vous rappeler, en ce printemps précurseur…
Par Viviane Turgeon
Méditation solaire
« L’impossible est une absurdité, le Beau fait partie intégrante de mon essence. »
Celui qui vient – Éditions S.O.I.S.
Voilà deux vérités qu’il vous faut désormais explorer. Inscrivez-les en lettres superbes dans le lieu où vous vous tenez le plus, au dessus de votre table de travail, face à votre lit, peu importe. Laissez vos yeux et votre cœur s’en imprégner aussi souvent que possible puis fermez vos paupières et tentez de percevoir la présence de ces mots au creux de votre poitrine. Au bout de quelques instants vous ne ressentirez plus que la luminescence d’un petit soleil en ce point de votre corps. Laissez-le vivre de lui-même, sentez-le palpiter, car il est ce qu’il y a de plus merveilleux en vous. Il est la force par laquelle vous allez tout rendre possible. Laissez-le maintenant croître ce soleil. Percevez sa dilatation lente et douce. Voyez enfin comme son rayonnement dépasse les limites de votre corps et peut se répandre autour de vous. Alors, seulement vous ouvrirez les yeux et vous le remercirez de s’être manifesté.
Ne négligez pas l’importance de ce petit exercice. Et sutout ne croyez pas qu’il s’agisse d’une pratique d’auto-suggestion. Il s’agit au contraire d’une pratique de rappel. Elle ranime le souvenir de ce qui EST, ni plus ni moins. Y-a-til besoin de suggérer une réalité ? Non, on ne peut que l’évoquer, la stimuler. Nul ne saurait vous apprendre la Beauté et la Force du Soleil puisque vous avez déjà un fragment de sa Présence en vous…
(Il est suggéré de faire cette méditation sept jours consécutifs)
Tiré de Sois, pratique pour Être et Agir
Éditions S.O.I.S.
Atelier des Formes-pensées
Du 21 au 23 mai 2010
Dans cet atelier nous irons à la découverte de nos formes-pensées, afin de trouver en nous le moyen de les transformer: Comment les reconnaître? D’où viennent-elles? Les outils de la transformation.
Ces journées s’adressent à tous ceux qui veulent mieux comprendre: le pourquoi de leurs réactions face aux évènements de leur vie, le pourquoi des rencontres ou des obstacles répétitifs, le pourquoi de leurs maladies.
A PRÉVOIR : Vêtements confortables, serviette de bain ou tapis de sol, couverture légère ainsi que des crayons de couleurs
Lieu : St-Antoine-de-Tilly
Pour Information : Lilly Bérubé ou Rita Paquet
Téléphone : (418) 654-1404 ou (819) 357-1684
Courriel : lilly_bérubé@videotron.ca ou [email protected]
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.