Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Harmoniser Cœur-Corps-Esprit

Harmoniser Cœur-Corps-Esprit

Harmoniser le cœur, le corps, l’esprit: une photo, une musique, une odeur même peuvent nous chavirer le cœur, accaparer votre esprit et provoquer divers malaises physiques, nous rappelant ou appréhendant une douloureuse perte ou rupture commerciale, filiale ou amoureuse !

Comment s’en libérer, à tout le moins, l’amoindrir? Il arrive que la douleur soit d’autant plus vive qu’elle en ravive de précédentes souvent oubliées ou occultées, mais certes pas encore ou tout à fait guéries. Des pensées, des émotions récurrentes vous tiennent en leste. Il est possible de s’en dégager et harmoniser le tout.

Une pensée récurrente

Vous arrivez de travailler et ne pensez qu’à ce problème de relation avec votre conjointe. A la maison, vos enfants vos sautent littéralement dessus et votre conjoint ou conjointe vous enjoint de jouer avec eux jusqu’au repas. « Ah non »!vous dites-vous intérieurement, « je n’en ai absolument pas le goût ». « En fait j’ai plus urgent à penser » vous répétez-vous. Mais en fait votre mental est absorbé par cette préoccupation et il élabore toutes sortes de scénarios plus dramatiques les uns que les autres. Cela vous devient infernal et vous le partager avec votre conjoint qui vous invite tout de même à passer à un autre mode pour l’instant. Mais imaginez-vous maintenant sans enfant et en face de votre problème. Peut-être que le défi de penser a autre chose sera encore plus grand. Que faire ? Comment sortir de ce tourbillon ou ce bourbier ?

Une émotion de peur

Imaginez que vous vous couchez ou encore vous vous réveillez avec un malaise au ventre: en fait une angoisse, une émotion de peur qui  vous tenaille et vous fait même mal. Vite vous voulez certes vous en débarrassez et avec raison direz-vous. Que faire alors? Généralement vous en savez l’origine ou la cause, une échéance difficile à respecter, des dettes à payer, une perspective malheureuse pour vous du genre perte d’emploi, séparation et que sais-je encore. Vous tentez en vain d’y échappez. Tout votre organisme vit cette décharge hormonale que votre système émotionnel provoque car selon lui y a danger même s’il ne s’agit de menace telle que le vivaient nos ancêtres dans la jungle, la prairie ou ailleurs. Il commande en fait une réaction soit de fuite soit d’attaque et nous peut-être davantage de démission, d’écrasement et d’inhibition d’action ; pour nous désormais plus domestiqués. Certes vous aimeriez vous en dégager par une activité physique intense  mais ce n’est guère approprié dans les circonstances du moins. Vous essayer de penser à autre chose mais le cerveau émotionnel vous coupe du cerveau cognitif et rationnel. Vous voudriez bien fuir mais où et à quoi bon ; les dettes, les échéances, la rupture amoureuse vont vous  rattraper éventuellement. La seule pensée d’un divorce vous paralyse. Peut-être que vous avez une pilule ou granule ? Autrement de quelle autre trousse d’urgence disposez-vous? Il existe des moyens et exercices pour vous aider à fonctionner tout de même et éventuellement à vivre au mieux ces passages et harmoniser le tout en vous ! Car tout est question de reconnaître ce qui est, de trouver les outils pertinents et de mettre en pratique ; en effet tout se pratique pour nous humains autant pour devenir athlète olympique que pour se calmer et devenir plus zen avec la vie et ses divers aléas en harmonisant son cœur-corps-esprit.

Harmoniser le tout

Un chanteur, un acteur, un athlète olympique doivent nécessairement harmoniser autant le corps, le cœur que leur esprit pour exécuter leur performance et décrocher des médailles. Nous pouvons d’ailleurs le constater de visu comment toutes leurs énergies sont concentrées et réunies dans leurs activités; ce qui implique un entraînement de longue haleine pour réunir le tout dans un seul but ou destination. Il en est de même pour tout conférencier ou communicateur s’il veut que son message passe. Qu’en est-il de chacun nous dans notre vie.

Il est tout à fait possible d’harmoniser son cœur avec son corps et son esprit, peu importe les expériences de vie vécues. C’est sans doute le meilleur gage d’une vie plus heureuse, plus riche et réussie. Le Centre Osmose vous convie à ce rendez-vous intime avec vous même soit par ses conférences sur ce thème soit ses ateliers, ses cours hebdomadaires, soit encore par des rencontres individuelles. Il vous propose de venir vous informer et expérimenter ce processus de libération autant par le corps, le cœur que l’esprit par des exercices simples, accessibles et puissants que vous pouvez répéter chez vous.

L’esprit, le cœur et le corps

Revenons sur l’image du conférencier qui décline son message devant son auditoire; vous pouvez facilement constater s’il est une personne qui parle surtout avec sa tête, son cœur ou même son corps par son langage non verbal. Nous connaissons tous de ces gens qui utilisent davantage l’un des trois modes de communication. Et nous, quel mode privilégions-nous, mais dans notre vie en général? En fait sommes-nous bloqués ou prisonniers ou réfugiés soit dans notre propre corps, soit dans notre cœur, soit encore dans  notre tête, et ce, dans notre vie quotidienne, nos relations personnelles ou professionnelles?

Je me souviens très bien que très jeune, je dégageais spontanément une grande énergie d’amour, du cœur comme d’ailleurs tout enfant élevé dans un contexte normal. Mais rapidement, ma tête a pris le dessus. Et ce cœur d’enfant, je l’ai recherché longtemps par la suite, car je le savais important pour être heureux. D’ailleurs, nous expérimentons ou avons expérimenté souvent comment la présence d’un enfant peut changer la donne et la dynamique d’une rencontre familiale, sociale tellement cette énergie du cœur est contagieuse. Qui plus est, une dame de Toronto (Ontario, Canada) a amorcé dans les écoles primaires et secondaires ontariennes un programme de sensibilisation du cœur par la présence régulière d’une heure par semaine de deux ou trois enfants pendant toute l’année scolaire. Les résultats sont tout à fait fantastiques sur le comportement des élèves entre eux; moins de violence, plus de communication et plus de relations harmonieuses et chaleureuses.

Tout dans la tête ou prisonnier de son esprit

Il va de soi que notre esprit, soit tous nos processus mentaux, psychiques sont fort utiles et très importants dans notre vie. Personne ne le conteste. Cependant trop, c’est comme pas assez et je parle ici en particulier soit de la surabondance du mental, soit d’un besoin de rationalisation à outrance. J’en sais quelque chose. Sachons mettre à profit toutes nos capacités et facultés au bon moment et au bon endroit. Ainsi, une opération mathématique ou une expérimentation de laboratoire n’appellent pas les mêmes dispositions qu’une lettre ou une déclaration d’amour. Et moi, je l’ai appris à mes dépens. En effet, d’une énergie de cœur d’enfant et d’adolescent, je me suis réfugié jeune adulte dans ma tête pour ne m’en dégager graduellement qu’à partir de la quarantaine. Pendant des années, j’ai oublié ou négligé autant le cœur que le corps par ailleurs. Cette bascule intervient souvent suite à un rêve brisé, une grande déception, une blessure au cœur pour se protéger, pour ne plus souffrir et c’était bien mon cas. Il est tout à fait possible de remettre son cœur à la bonne place dans sa vie et parfois il nous faut quelques épreuves pour le faire; mais nous pouvons aussi effectuer ce changement en douceur avec les conseils, les exercices appropriés.

Le corps adulé, oublié ou maltraité

Nous avons tous un corps, ce véhicule terrestre qui nous accompagne du premier au dernier souffle. Bébé nous le découvrons, l’explorons et le distinguons de notre mère avec qui nous sommes en fusion et en symbiose. Nous pouvons le constater comment un bébé joue et s’approprie graduellement ses mains, ses pieds, etc. Par la suite s’établit notre rapport au corps; soit, nous le soignons comme la prunelle de nos yeux, soit nous le négligeons, soit au contraire nous le mettons au premier plan tellement nous le trouvons important, beau, soit enfin nous l’exploitons comme une machine que nous poussons jusqu’à ses limites, jusqu’aux malaises, accidents, maladies. Quant à moi, je l’ai poussé au-delà de ses limites souvent surtout pour le travail et oui, il m’a envoyé des signaux très évidents pour que je les entende et que je change mon mode de vie.

L’adolescent mise beaucoup sur son corps dans ses relations aux autres et nous pouvons constater comment les jeunes pratiquent la musculation de nos jours durant cette étape très narcissique de leur vie. Mais aussi de nombreux adultes font de même pour les mêmes raisons, plaire aux autres avant tout et à eux-mêmes. Mais encore là, ce peut être tout à fait sain de bouger et exercer son corps pour le maintenir en santé, beau, harmonieux; tout dépend de ses objectifs, de ses intentions, mais aussi de ses croyances, surtout les plus secrètes, surtout celles que nous n’osons même ne pas nous avouer.

Nous savons que l’âge change notre corps et nous avons à l’assumer éventuellement sinon c’est l’enfer sur Terre et cela malgré toutes les interventions chirurgicales. Mais il y a plus. Notre corps enregistre dans ses cellules mêmes, tout ce qu’il vit surtout les traumatismes, accidents, maladies. Il se souvient par sa mémoire bien sûr normale à court, moyen et long terme, mais aussi par son système nerveux et oui sa mémoire corporelle, ses sens. Vous savez combien une odeur, un toucher, un son ou une saveur peuvent ramener à la conscience les souvenirs les plus anciens, agréables comme désagréables. Il en est de même d’évènements plus ou moins graves et dramatiques de notre vie que nous avons peut-être oubliés voire occultés qui conditionnent encore notre vie et ce,  à notre insu. La peur du noir ou des chiens nous vient d’incidents même banals, jeune enfant, parfois résultat de jeux maladroits de nos frères, sœurs ou amis. Mais les conséquences sont là et nous devenons prisonniers de ce corps qui se protège de cette blessure et nous handicape dans notre vie personnelle et professionnelle. Encore là, de simples exercices accessibles et réguliers permettent de s’en libérer.

De cœur lourd à léger

Nous avons tous vécu des blessures au cœur enfant, adolescent et adulte et nous les portons toutes sans exception en nous, que nous le voulions ou non. Ces blessures ont conditionné et influencent encore notre vie et nos rapports aux autres. Nous pouvons même le voir chez les autres dans leur visage, leur gestuelle, leur positon, en somme leur langage corporel. Elles transparaissent notamment par les yeux, les traits du visage, le ton de la voix, le port de la tête, du moins chez les autres. Mais notre miroir ne nous ment rarement. Mais peu importe les stigmates ou les signes extérieurs de ces outrages au cœur, il importe de s’en occuper désormais, car ils finissent par diriger notre vie, surtout sentimentale.

Une déception amoureuse, une séparation fait en effet bien mal en soi et d’autant si elle réveille d’anciennes blessures de rejet, d’abandon, de trahison, d’humiliation ou même de maltraitance par encore guéries et cicatrisées. Enfant,  nous avons à un moment ou l’autre vécu de ces expériences parfois même par notre seule déduction alors que la réalité objective était tout autre. Je me souviens de cette résistance perçue chez mon père à me conduire à mon travail étudiant alors que son attitude était davantage due à ses préoccupations de père pourvoyeur en quête de nouveaux contrats, sans plus. Mais il est possible de se libérer de ces entraves. de ces chaines pour  alléger son cœur. Aujourd’hui non seulement ma perception a changé, l’évènement s’est transformé à un point tel que je vois plutôt désormais mon père se précipiter pour venir me conduire. En effet, il est possible de guérir une blessure, mais aussi de la transformer et même changer la réalité, car le cerveau ne fait guère la différence entre une image vécue et une autre juxtaposée, proposée et intégrée.

Une trousse d’urgence

Il existe de ces exercices de respiration, de libération, de visualisation qui permettent dans un premier  temps d’agir en pompier pour au moins éteindre le feu : stopper une pensée, une émotion négatives pour continuer de fonctionner, nourrir ses enfants, rester la tête en dehors de l’eau jusqu’au prochain rendez-vous par exemple. Mais par la suite certains autres exercices peuvent réparer, guérir notre cœur, notre psyché et notre structure énergétique pour un mieux-être général.

Une approche Cœur-Corps-Esprit

Chacun peut à son rythme, le temps nécessaire, les conseils et les exercices appropriés libérer son cœur, son corps et son esprit de tout ce qui limite sa vie autant personnelle que professionnelle. Mais plus encore, chacun peut arriver à unifier les trois composantes pour faire un tout qui, telle une flèche tirée par un arc, se diriger vers la même cible. Enfin, chacun peut aussi avec le temps devenir son meilleur thérapeute, comme son meilleur coach et même son meilleur médecin avec les outils qu’il peut s’approprier dans une approche globale cœur-corps-esprit. J’ai appris, pratiqué au quotidien, enseigné et raffiné divers exercices au des vingt dernières années dans cette approche; ce que vous propose désormais pour une vie plus équilibrée!

Max- Emilien .Robichaud, Thérapeute psychocorporel : Formateur et praticien en Harmonisation Energétique, Intégration mémorielle et Maître Reiki. Massothérapie et MLC©.

Infos sur nos conférences, cours, ateliers, formations, rencontres individuelles :
Centre Osmose: 5800 St-Denis (Métro Rosemont), Suite 403, Montréal, 514-648-7777
[email protected]
www.centreosmose.com

Activités
Cours hebdomadaires intensifs : juin – juillet 10
Semaines intensives : 21 – 25 juin ou 6 – 10 août 10

Bibliographie :

(1) Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p
(2) Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p, pp 489-90, Michel Montignac, Pierre Fluchaire, Plus jamais fatigué. Retrouver son énergie par les méthodes naturelles d’Artulen, Bien être, Ed J’ai lu, c2001, 311p
(3) David Goleman, L’intelligence émotionnelle: Comment transformer ses émotions en intelligence. Paris: R. Laffont, 421 p., L’intelligence émotionnelle au travail, Paris, Village mondial, c2005
Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565
(4)On the nature of things, CBC, 04-12-08. Sur la capacité du cerveau de changer, se transformer, se réorganiser soit par différents exercices physiques ou mentaux…Voir aussi Mario Beauregard et Denyse O’leary, Du cerveau à Dieu, Guy Trédaniel Éditeur, 2008, Marie Lise Labonté, Le Déclic, Transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit, Les Ed. de l’Homme, 2003!
(5) Max-Émilien Robichaud, Se libérer : Blocages physiques et énergétiques, Se libérer de ses cuirasses karmiques ou mémoires, Se libérer de ses cuirasses énergétiques, Mieux gérer ses émotions avec la MLC, La Méthode de Libération des Cuirasses, Le plan global de santé et la MLC© , L’approche MLC© pour mieux gérer son stress, Articles parus sur Alchymed.ca en 2008-09

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page