La salade de mer
Quoiqu’elles aient encore un petit air étranger, différentes algues sont accessibles maintenant aux consommateurs. La plus connue est probablement le nori, ingrédient de base des sushis, mais existent également le wakame, le kombu, l’arame, l’hiziki, le goémon, l’agar-agar, pour n’en nommer que quelques-unes.
La salade de mer est représentée par les algues de mer. Saviez-vous que les algues de mer existent depuis 1,5 milliards d’années? Elles furent les premières plantes vivantes capable de convertir l’énergie solaire en nutriments essentiels au bon fonctionnement des cellules du corps par le processus de la photosynthèse. Les huiles essentielles viennent du même processus.
Sels minéraux
Les algues de mer sont une excellente source de sels minéraux assimilables. Les personnes (enfant, ado, adulte) s’adonnant à des sports très physiques et transpirant beaucoup devraient manger des algues de mer régulièrement afin de refaire leur plein de sels minéraux, perdus et entraînés avec les effets de la transpiration. On en mange avant le sport et après. Cela éviterait assurément des arrêts cardiaques sur la patinoire ou autre terrain.
Iode
Une algue bien de chez nous est le goémon, très riche en iode et un stimulant de la thyroïde. Le goémon est en effet cueilli autour de l’île de Grand Manan, au sud des rives côtières du Nouveau-Brunswick dans la baie de Fundy.
Calcium
L’agar-agar est l’une des plus riches en calcium. Par 100 g l’agar-agar contient 567 mg de calcium et 22 mg de phosphore. Le lait de vache par 100 g contient 120 mg de calcium et 90 mg de phosphore. Plus le phosphore est élevé, plus le coefficient d’assimilation du calcium est réduit. Le coefficient d’assimilation du calcium d’agar-agar est de 25,79 % alors que le lait de vache est de 1,33 % !!!
Ostéoporose
J’ai reçu en consultation une femme ménopausée faisant de l’ostéoporose au dernier degré. Elle présentait des effets secondaires avec les médicaments prescrits par son médecin pour contrer son ostéoporose. Son médecin me la référa pour que je puisse l’aider. Je lui ai suggéré de manger une petite quantité d’agar-agar à tous les jours. À l’intérieur d’une année, elle a refait entièrement sa masse osseuse.
Autres bienfaits
Les algues de mer comportent plusieurs autres bienfaits.
– Elles stimulent notre système hormonal
– stimule et équilibre notre système immunitaire. Concernant ce dernier, il y a un dicton qui dit ceci : « Si, durant 3 mois, on mange des algues de mer, on n’aura pas la grippe de l’hiver ». J’ai reçu en consultation une famille dont les filles mangeaient des algues et les hommes s’y refusaient. Ces derniers furent malades tout l’hiver. C’est dire que toute la famille s’y adonne maintenant.
Mangez-les
Si vous débutez dans la consommation des algues, je vous suggère de commencer par des algues dont le goût est moins prononcé, comme l’agar-agar et l’arame.
L’agar-agar est un gélifiant naturel. Il peut être utilisé dans les aspics, salé ou sucré, il ne goûte rien. Imaginez un « jell-o » fait de vrai jus de fruit et d’agar-agar. Ce n’est assurément pas que la santé qui en bénéficie, mais également le sens du goût . Vous n’aurez sûrement pas cette sensation de produit chimique dans la bouche!!!
Voici une excellente recette avec l’arame.
SALADE D’ARAME
Osez y goûter même si l’aliment est de couleur noire.
Ingrédients
• 2 grosses poignées de filaments d’arame
• 1 gros oignon
• 1 gousse d’ail
• 1 casseau de champignons blancs
• vinaigre de cidre ou balsamique ou blanc
• huile d’olive
• sel et poivre
Préparation
Rincer les algues à l’eau froide et les placer dans un petit chaudron avec un peu d’eau. Laisser mijoter de 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, couper l’oignon en petits cubes et ajouter le tiers aux algues qui mijotent. Émincer l’ail. Couper les champignons en tranches. Puis faire sauter les légumes à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Puis verser dans un saladier.
Ajouter les algues avec leur eau de cuisson. Ajouter sel, poivre, huile et vinaigre au goût et mélanger.
Bonne dégustation !
Chantal Lacroix
PROCHAINES ACTIVITÉS :
Conférence : Les propriétés Thérapeutiques des Huiles Essentielles
Le 20 août 2010 – 19h
Cette conférence comprend :
– l’origine des huiles essentielles
– l’identification des huiles essentielles
– test sur la reconnaissance d’une huile essentielle par l’odorat
– des mises en garde concernant les huiles essentielles
– les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles
Lieu : Centre Santé Chantal Lacroix
835 Ave Des Ruisseaux, Pintendre, G6C 1N7
Coûts : 15,00$
Date limite pour l’inscription : 17 août 2010
SÉMINAIRE D’AROMATHÉRAPIE 2010-2011
N° 1 de 6 : Samedi/dimanche les 28-29 août 2010 de 9h à 17h
Programmation (à confirmer)
1re fin de semaine
Historique
Production et contrôle de qualité d’une huile essentielle
Identification d’une huile essentielle
Mesures de sécurité
Conservation et étiquetage
Interfaces d’entrée des huiles essentielles
Dosage
Biochimie aromatique
Terrains et tri-polarité fonctionnelle de l’être humain
Principe général de l’application thérapeutique
Lieu : Centre Santé Chantal Lacroix
835 Ave Des Ruisseaux, Pintendre, G6C 1N7
Coût :
Inscription: 25,00$
Coût par fin de semaine: 200,00$
+ Notes de cours et matériel de laboratoire
Conférence : Fabriquons-nous nos cancers ?
Le 9 septembre 2010 – 19h
Résumé de cette conférence :
Le cancer n’est pas un châtiment mais une solution gagnante trouvée par le cerveau pour assurer la survie des vivants. La Biologie totale permet de trouver les ressentis vécus dans un évènement conflictuel suite à l’installation d’une maladie à cause du nom respect des lois biologiques de survie par les vivants
Lieu : Centre Santé Chantal Lacroix
835 Ave Des Ruisseaux, Pintendre, G6C 1N7
Coûts : 15,00$
Date limite pour l’inscription : 3 septembre 2010
Atelier HE: Prévention et premiers soins
Le 10 septembre 2010 – 19h
C’est un atelier grand public pour s’initier aux soins de la famille à l’aide des huiles essentielles. À cet atelier, vous sera remis le livre de recette "Prévention et Premiers Soins" dont l’auteure est Chantal Lacroix.
Lieu : Centre Santé Chantal Lacroix
835 Ave Des Ruisseaux, Pintendre, G6C 1N7
Coûts : 100,00$
Dépôt requis : 25,00$
Date limite pour l’inscription : 3 septembre 2010
Séminaire N° 1 : Biologie Totale
Les 18 et 19 septembre 2010 – de 9h à 17h
Les Lois Biologiques des Êtres Vivants lui ont été enseignées par les professeurs Claude Sabah et Gérard Athias qui ont su développer largement cette découverte étonnante du docteur Ryke Geerd Hamer : l’humain est toujours face à des programmes de survie contrôlés par son cerveau.
Au terme de ce séminaire et de plusieurs heures de travail personnel, vous serez en mesure de comprendre vos attitudes envers la vie et de progresser vers une plus grande liberté. Si vous avez de l’expérience auprès des personnes malades et avec de l’abnégation de l’égo, vous serez en mesure d’intervenir auprès d’eux. Il s’agit d’une formation de base sur la Biologie totale qui se déroule sur 5 fins de semaine de 9h00 à 17h00.
Lieu : Centre Santé Chantal Lacroix
835 Ave Des Ruisseaux, Pintendre, G6C 1N7
Coûts : 180,00$
Dépôt requis : 25,00$
Date limite pour l’inscription : 10 septembre 2010
Conférence : Notre rang dans la fratrie …
Le 30 septembre 2010 – 19h
Le rang dans la fratrie et les correspondances avec les personnes qui ont le même rang dans l’ascendance ou la descendance peuvent générer des conflits et comportements nuisibles dans nos relations avec les autres. Si cela n’est pas corrigé, ils vont se répéter avec les nouvelles relations établies au cours d’une vie. À la longue, ces conflits peuvent générer la maladie.
Lieu : Centre Santé Chantal Lacroix à 19h
835 Ave Des Ruisseaux, Pintendre, G6C 1N7
Coûts : 15,00$
Date limite pour l’inscription : 27 septembre 2010
Pour Information :
Chantal Lacroix
Téléphone : 418-833-7414
Télécopieur : 418-837-
Courriel : [email protected]
Site : WWW.SANTE-CONSEILS.COM
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed